Quel plugin pour gestion simplifiées des lumières

Bonjour,

j’ai de plus en plus de lumières gérées par Jeedom : certaines avec détecteurs, d’autres avec gestion de la luminosité et / ou de la couleur, d’autres devant être gérées par groupe…

J’essaie de faire des scénarios sympa pour coupler ça à des widget mais plus ça va plus je galère.

J’ai vu dans le store plusieurs plugin permettant de gérer les lumières de façon simplifiée :

  • Gestion lumière

  • Light Group

  • Light Management

Ce n’est pas le prix de ces plugin qui me dérange mais je voudrais directement prendre le bon car il n’y a pas de période de test.

En gros j’ai besoin de:

  • gérer des groupes de lumières avec gestion centralisée de la luminosité
  • gérer des groupes avec plusieurs détecteurs allumant simultanément plusieurs lampes
  • et quelques autres petits besoins bien plus simple.

J’arrive à faire certaines choses avec des scénarios mais je patine quand il s’agit de faire le tout avec des widgets pratiques et visuels.

Si vous connaissez des plugins je veux bien quelques conseils.

D’avance merci

Hello,

Je vais parler que pour Light Management.
Le plus important, il n’est pas encore stable. C’est un « gros » plugin sur lequel je suis depuis longtemps ayant les besoins à titre perso.
C’est ce plugin qui m’a amener à coder Time Management pour info (et où j’ai renommé Light Management ainsi car avant c’était Human Centric Light, trop limité par rapport à ce qu’il fait)

Donc dans le principe tes deux premiers points sont traités :

  • il créer une lumière groupée par objet jeedom
  • sur chaque on peut setter 1 ou X détecteurs de mouvement, ainsi que de luminosité, avec seuile en durée d’alumage et de luminosité
  • des commandes on/off classique qui respectent le niveua de luminosité (pour ne pas allumer la lumière en journée si pas besoin)
  • des commandes forcées
  • la gestion de « modes » par exemple certaines lampes éteintes, d’autre en dimmer faible et chaud pour une ambiance détendue, tout à fond pour le mode boulot …
  • la possibilité de modifier l’allumage pour un des modes définis ou le mode sous jacent HCL (qui gère la luminosité et température en fonction du cycle circadien)
2 « J'aime »

Bonjour @lunarok
Ton plugin me semble très intéressant quand on lit ton message et sa description. Par contre il n’est pas accessible non plus en bêta ?

Bonjour @lunarok,

merci beaucoup pour ton retour.
J’avais vu ton plugin sur le market, de ce que tu m’en dis ça devrait faire le job.

J’ai vu que ton plugin est en beta sur invitation.
Quand penses-tu qu’il sera dispo ? Si tu le souhaite je suis d’accord pour être beta testeur, tant qu’il ne me grille pas tout :wink:

Bonjour Lunarok,

Cela fait très longtemps que je guette ton plugin, il est fort intéressant a la lecture de ces fonctionnalités et comme @sebfar et @Spinman sais tu nous dire quand il sortira?
Meci d’avance pour ton retour.

Avec le retour des journées courtes, il va redevenir important de m’y mettre, c’est la période la plus facile pour les tests.
Je vous fais signe dès que j’ai fait l’état des lieux pour avoir un truc à minimum viable (de mémoire ce qui est détecteurs/minuteries c’est ok, il reste le plus gros avec les modes)

3 « J'aime »

Top fait nous signe …

Salut,

Au cas où tu n’ai pas vu, il y a un article tout récent sur le blog à propos du plugin Gestion lumière.

Bonsoir,

Est ce qu’Il y a une astuce? car je ne trouve pas le plugin cité dans l’article du blog…

Bonjour,

C’est tout simplement parce que le plugin est en beta mais il est ici

J’ai fait un sujet sur ce plugin (mais pas de retour) car il a un gros défaut : quand tu passes plusieurs fois devant le détecteur de mouvement il a annule pas le timer précédent il les cumule. Donc à la fin de chaque timer il éteint la lumière, cela fait un peu boîte de nuit

Je ne saurait en dire plus je n’ai pas encore eu l’occasion de testé ce plugin je ne faisait qu’indiquer à @ericgrand ou il pouvait trouver le plugin.

Oui oui c’était pour le prévenir et lui donner mon expérience sur celui-ci :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
merci pour cette suggestion.
Mais en regardant l’article du blog je n’ai pas l’impression qu’il puisse gérer le niveau de luminosité des éclairages ? Ou alors j’ai mal compris.

Ce qui me pose le plus de soucis est de pouvoir choisir l’allumage / extinction / niveau d’éclairage sur plusieurs ampoules en même temps.

Bonjour,
J’ai installé le plugin « Gestion Lumières » (lightmanager).
Il fonctionne bien. Il manque effectivement la notion d’intensité lumineuse selon des conditions (horaires…)

Merci! je vais tester celà.

Je test Lightgroup qui fonctionne très bien et le dev est très réactif. En plus il n’a pas le défaut de lightmanager qui lance une tache différente à chaque fois que l’on passe devant le un détecteur au lieu de les remplacer donc à la fin de chaque tache il éteint la lumière

1 « J'aime »

https://hbedek.github.io/Jeedom_docs/docs/LightGroup/fr_FR/

Bonjour,
on dirait qu’il est bien capable de modifier l’intensité d’éclairage sur plusieurs lampes en simultanée.
As-tu eu l’occasion de tester cette fonction ?

je n’utilise pas la fonctionne mais @hbe va te répondre