Quel plugin ou solution choisir pour la géolocalisation?

Bonjour à tous,
Malgré quelques recherches et tentatives d’installations de certains plugins de géolocalisation, je n’ai gagné qu’un bon mal de tête et plein de questions … (Je suis sous V4.0.59)

Je souhaite mettre dans un désign un virtuel me permettant :
1 - d’avoir la position de mon épouse et la mienne
2 - de faire des scenarios en cas de rapprochements du domicile etc …
3 - EVENTUELLEMENT mais ce serait très bien : y ajouter des membre de ma famille : frère, soeur.

Mon épouse et moi, on se partage déjà la position sur Google.
Pour les autres membres de ma famille on a opté pour l’application mobile ZENLY qui est très simple et facile… Pbl il n’y a pas de plugin Jeedom pour ZENLY :frowning:

Sur le Market je trouve 5 plugins au moins : Infos et localisation, Géolocalisation, GSL, Jeeloc et Localisation et trajet …
Si je comprends bien, mis à part GSL, les autres ont besoin d’une application tierce pour la remontée des infos du téléphones (position, batterie, etc…) Ce qui n’est pas simple déjà pour moi, il faut trouver un bon tuto mais bon soit je devrais y arriver avec tasker…
Le pbl surtout c’est quel plugin vous me conseillez pour faire a minima 1 et 2 et éventuellement 3 .
L’idée aussi est d’éviter de tirer sur la batterie des téléphones qui ont déjà Google partage + ZENLY … Et je ne sais pas si l’application tierce qui va interroger toutes les 1 à 3 minutes nos téléphones ne va pas les décharger très rapidement

Merci par avance de vos aides dans cette question générale…
J’ai essayé déjà d’installer GSL mais je ne comprends pas pourquoi ca buggue car j’ai bien la position pendant 10-20 minutes mais dès que je me déconnecte après ça plante plus moyen d’avoir la position…
De plus, mon épouse et moi nous partageons nos messageries Google et souvent je me connecte sur son compte et elle sur le mien ce qui fait que quand je consulte mes trajets mensuels sous Google parfois je fais des bons de 200km en 1 minute… Je crains que cela fasse la même chose avec le plugin car mon téléphone peut se transformer subitement en celui de mon épouse et inversement …

Pour ma part GSL, fonctionne a 100%. Les autres systèmes avec une app installée sont soumis à la veille et l’économie d’énergie du téléphone.

J’ai accès aux mails de ma femme et inversement, cela ne pose aucun souci.

Bonjour @SWR,
En effet j’aimerai utiliser GSL mais j’ai rencontré pas mal de pbl avec et c’est toujours le cas …
Au départ c’était la configuration du Plugin qui fonctionnait pendant quelques minutes après j’avais des messages d’erreurs … Cf ci après :
La ca fonctionne …
Capture nouveau cookie

Après perte des localisations avec erreur …
Capture phil3
Capture

Après j’ai essayé la version beta mais il y avait un bug avec confusion batterie et position … :
bug affichage batterie gsl

Et enfin pour finir, c’est aussi Google qui s’y mets et cela depuis par intermittance car il confond mon épouse et moi … Ainsi il affiche Caroline avec mon logo (globe) et ma position … !!!
Idem sur Google MAPS en direct !!!
J’ai posté sur Google assistance on va voir… Le pbl c’est que j’ai une dizaine de compte Google avec échanges des contacts, agenda, partage position sur 3 au moins … Et mon numéro de téléphone comme étant celui de récupération de tous les comptes …

En ce moment il me mets cela :
image
Alors qu’en fait c’est mon téléphone qui est là et mon épouse est à 10 Kms…

Bref c’est avant tout un problème Google je pense mais c’est pas gagné !!!

Salut,

C’est dommage car GSL c’est vraiment chouette je trouve. Puisque les comptes gmail se mélangent, alors ça veut dire qu’il faut impérativement que l’envoi de la position soit liée au téléphone et non au dernier compte actif…

A ta place je ferais ça dans un premier temps :

  • Créer 2 objets de géolocalisation pour toi et ta femme dans Geotrav
  • Mettre une appli du genre tasker sur les téléphones pour envoyer la position (tous les 15 min par ex)

Il y a un tuto là (à adapter si iphone), de mémoire, il y avait une coquille sur %LOC

Une fois que ça marche, et puisque le visuel de la carte GSL est vraiment chouette, tu peux essayer :

  • Créer 2 objets dans GSL (points fixes) dont les coordonnées sont mises à jour par les 2 objets Geotrav via un scénario par exemple.

Il doit y avoir moyen de se passer de Geotrav et garder la même mécanique pour mettre à jour les points fixes GSL directement mais bon j’ai rien vu coté GSL comme mécanique API…

Et pour expérimenter et aller plus loin, tu peux essayer de faire la même chose avec 2 objets GSL (type compte) dont les positions sont écrasées par les positions de Geotrav… l’idée c’est de récupérer les logos, (et en option, les infos batteries etc)… Par contre, il faut regarder ce que ça donne car il va y avoir des interférences entre les infos relayées par Google (partage de position) et celles issues de Geotrav …
A voir si @kaktusatomik peux faire en sorte de désactiver la mise à jour les coordonnées des comptes partagées et rendre la surcharge dispo via API …

1 « J'aime »

Merci @naboleo,
Le pbl c’est que ce que tu me proposes est bien au delà de mes compétences je pense :frowning:

Ou alors ca va me prendre un bon moment…
La je teste plutôt la version : faire en sorte que Google Maps (le vrai et non le plugin) marche bien et m’indique déjà bien la position de mon épouse et la mienne.
J’ai eu un début de réponse par assistance google : il fallait aller sur le téléphone et sur GERER VOTRE COMPTE GOOGLE / DONNEES ET PERSONALISATION / HISTORIQUE DES POSITIONS / APPAREILS ASSOCIES A CE COMPTE : et ne garder qu’un seul téléphone …
Je vais tester dès que j’aurai aussi accès à celui de mon épouse et je vous dirais…

J’espère en effet garder cette solution GSL car on y est déjà et ça évite de consommer de la ressource supplémentaire avec tasker déjà que nous avons aussi une appli pour la famille élargie qui est ZENLY …