Quel plugin choisir ? Quelle fréquence de rafraîchissement?

Bonjour à tou(te)s,

Nouvel utilisateur, je souhaiterais découvrir la domotique offerte par Jeedom à travers le protocole Z-Wave et, pour commencer, pouvoir suivre la consommation délivrée par une prise de courant connectée (la qubino Smart Plug 16A) et par un compteur d’énergie (le qubino Smart Meter ZMNHTD1).

La prise de courant pourrait m’être utile pour ma pompe à chaleur, car pour dire vrai je ne sais pas vraiment combien elle me coûte par mois, par année, etc …
Le compteur d’énergie me serait utile pour mon futur véhicule électrique, je pourrais ainsi déterminer le coût de mes recharges (en kWh et en euros).

Ma question est toute bête : y aurait-il un passionné charitable qui pourrait m’orienter vers le bon plugin ?

Comme indiqué, je souhaiterais pouvoir suivre les consommations en temps réel mais aussi en différé sous forme de graphique (dernières 24 heures, dernière semaine, dernier mois, dernière année … que sais-je) ainsi que déterminer le coût en euros suivant mon abonnement (heures peines/heures creuses). Il existe plusieurs plugins qui proposent ces services, mais je ne voudrais pas me louper surtout si je dois le payer.

Par ailleurs, j’ai déjà commencé quelques essais sans plugins (en passant par la visualisation de l’historique intégré de Jeedom). C’est assez brut, on a aucun calcul de coût et le graphique ne se met pas à jour en temps réel (pour voir les dernières valeurs acquises il faut, à priori, désélectionner la sonde et la resélectionner, puis cliquer sur « Tous » à côté du zoom pour que le graphique recule à l’instant actuel).

Question subsidiaire : pourriez-vous me conseiller sur les réglages de la fréquence de rafraîchissement ? J’ai trouvé 2 paramètres intéressants pour la prise de courant connectée : « Power reporting in Watts on power change » (index 40) et « Power reporting in Watts by time interval » (index 42). Le premier a une valeur par défaut de 20% … j’ai trouvé que c’était énorme et j’ai descendu à 1%. Le 2ème a une valeur par défaut de 300 secondes, là aussi j’ai trouvé ça énorme et j’ai descendu à 10 secondes. Chose étrange la ligne se colore en rouge et il me met ensuite une valeur de 0 seconde… Après plusieurs essais il n’aime pas que je descende en dessous de 30 secondes. Que pensez-vous de toute cela ? Il ne faudrait pas non plus que ça engorge la base de données inutilement …

Encore une fois, je débute, je ne connaissais absolument pas Jeedom ou Z-wave il y a encore 1 mois, alors désolé si mes questions vous semblent bêtes :roll_eyes:

Bonne soirée et merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Jérémy

Le plugin suivi-conso semble fait pour toi

Salut,

Réponse rapide mais je suis sûr que d’autres utilisateurs pourront développer par la suite.

Pour faire les calculs tu peux passer par le plugin officiel « virtuel » qui te permettra d’ajouter tes commandes incluant les calculs de coût en fonction de la valeur dans un équipement dédié.

Les graphiques se mettent effectivement à jour à l’ouverture. Il y a eu une discussion à ce sujet y’a pas si longtemps mais je ne me souviens plus ce qu’il en était ressorti. Certains utilisateurs renvoient les données jeedom dans grafana par exemple.

Pour les paramètres d’envoi de valeur je pense qu’il faut rester raisonnable pour ne pas saturer inutilement le réseau. Tous les 1% ou toutes les 5 minutes c’est déjà bien car chaque changement de 1% la valeur sera mise à jour de toute façon

Salut Salvialf, merci pour tes réponses !

Pour les paramètres d’envoi, je n’avais pas percuté que c’était l’un ou l’autre !! Donc effectivement, inutile de mettre 10 secondes si je met un envoi avec une variation de 1%, autant rester à 5 minutes.

Merci encore bonne soirée.

Merci mich0111, en effet ce plugin semble au top. Du coup je l’ai acheté.

Mais ça bug … c’est bien dommage car à priori pas d’équivalent.

Pourtant une version V4 debugger est sortie il y a peu.
De plus, il y a tout un fil où de nombreux intervenants l’ont amélioré il y a peu.

1 « J'aime »

Effectivement, j’y suis :wink:

Merci !

1 « J'aime »