Quel module pour volets roulants filaire

Bonjour à tous,

Toujours dans la domotisation de ma nouvelle maison, je me penche maintenant sur les volets roulants après avoir trouvé des réponses ici pour mes vas et viens

Je cherche de préférence du Zigbee afin de maillé au mieux mon réseau (entre les interrupteur et les volet le maillage devrait être au top)

Sur domotique Store je vois deux modèles, dont l’un est deux fois plus cher que l’autre

Ou

Savez vous quel est la différence entre ces deux modèles ?

Et question final, le quel est le mieux sur du long terme en terme de possibilité/fiabilité, intégration dans jeedom et facilité de mise en place/utilisation ? (sans parler du prix, si le Nodon vaut sont tarif et à divers avantage par rapport à l’autre, ça me vas)

Sachant que j’ai actuellement ce type d’interrupteur filaire, avec un moteur filaire Somfy

Merci d’avance

Salut
Je vois pas beaucoup de différence/
Nodon: Français ce qui doit expliquer son tarif
Positionnement en % avec calibration auto
Puissance 280w
Plus petit
Tuya: Chinois
Positionnement en % qui nécessite un réglage du temps dans un paramètre zigbee
Puissance 500w

la taille peu être important suivant où tu veux mettre le micromodule

Dams

Le Nodon :

  • conception et qualité de fabrication française
  • intégrable dans jeedom (plusieurs plug ins compatibles)
  • compatibilité avec les moteurs clairement définie par Nodon
  • accepte les inters poussoirs et va et vient
  • calibrage automatique
  • tu peux trouver des prix chez les revendeurs tout aussi sérieux mais moins cher que celui que tu affiches, par exemple (Nodon SIN-4-RS-20 - Module Zigbee volet roulant)

Le MOES:

  • Conception chinoise (et doc traduite de manière approximative)
  • MOES = TUYA avec donc toutes les péripéties qui vont de pair
  • l’antenne filaire extérieur est plus que bizarre pour du zigbee en bande 2.4 Ghz
  • pour le prix inférieur cela va de pair avec le niveau de qualité de fabrication
  • pour le reste je m’en remets à la doc du module donc pas d’avis

merci pour vos retours, donc au final il est peut être conseillé de partir sur le Nodon en terme de fiabilité et autres

Faut que je vérifie la puissance de mes moteurs pour voir si je suis dans les puissance max de ce module ou non

Et au niveau des interrupteur, je conserve le fonctionnement sans rien changer ? (sachant que j’ai un monté, un descente, et un stop, mais je sais pas comment il est câblé, faut que j’en démonte un pour voir ça)

Coté taille, j’ai des boites de 50mm derrière les interrupteur, je vais d’abord en prendre un pour voir (merci pour le liens, la différence de tarif est particulièrement intéressante avec un total de 9 volet à domotiser)

Et on est d’accord qu’il font le maillage ?

Oui comme tout bon routeur Zigbee se doit (sauf parfois les … Tuya).

Tu as ça aussi qui fonctionne très bien avec le module Zigbee (plus capricieux avec Z2M).

https://www.amazon.fr/gp/product/B091Z3GMDZ/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s01?ie=UTF8&psc=1

J’ai pas été emballé par le module NodOn, assez capricieux et ça nécessite de rajouter un bouton (et avoir la place pour).

Capricieux, en terme de déconnexion ou commande en général tu veux dire ?

rajouter un bouton ? comment ça ?

Car j’étais prêt à en commander un, accompagner d’un ZBmini pour mon éclairage ^^

NodOn SIN-4-RS-20
44,90 Eur chez Domadoo

Perso j’ai des MOES ZigBee 3.0 avantage fonctionne avec interrupteur filaire ou télécommande RF433 ce qui simplifie l’installation , et fonctionne parfaitement bien sur jeedom et vraiment pas chère

https://fr.aliexpress.com/item/1005002597263985.html?spm=a2g0o.productlist.main.33.580d2bd9l8wzL5&algo_pvid=5699462e-ef65-4be0-a38b-64e57e4314e8&aem_p4p_detail=2023070502234510462321496275110000013810&algo_exp_id=5699462e-ef65-4be0-a38b-64e57e4314e8-16&pdp_npi=3%40dis!EUR!14.83!10.38!!!15.76!!%402100b78b16885490255678906d0776!12000021324249799!sea!FR!165011729&curPageLogUid=HyApiWWHIX7V&search_p4p_id=2023070502234510462321496275110000013810_17

Capricieux au niveau du réglage des volets, il faut les refaire de temps à autre et comme le moduls était encastré dans une boite, pfff
Pour le bouton, si tu veut conserver une commande manuelle en plus du module, il faut ajouter un bouton basique type volets roulants.
C’est pour ça que le module Schneider va bien, il est réglé une fois pour toute (via le plugin Zigbee) et il est un … bouton.
Après, il existe sûrement des boutons Tuya moins cher …

Ha mince je pensais pouvoir garder l’interrupteur tel quel, pour quel raison c’est pas possible ? (Histoire de savoir vers quoi le pencher dans un budget similaire sans changer les interrupteurs)

Si tu mets un module NodOn dans la boite où est le bouton, tu pourras pas mettre les 2 sauf à utiliser une boite avec poche.
Le bouton actuel commande ton volet.
Le module remplace le bouton et il faut que tu rebranche le bouton sur le module pour le commander.
Sinon, je vois pas comment tu veut faire l’installation …

J’ai des boîtes de 50mm, ça devrait tenir non ?

Un module fait environ 21 mm (quelque soit la marque, ils sont tout à peu prés pareil).
A voir la profondeur de ton bouton et les fils à raccorder…
En tout cas, j’ai jamais réussi à mettre un module sous un inter sauf à utiliser des boites à poches
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/interrupteur-et-prise/boite-encastrement/boite-encastrement-avec-poche-pour-micromodule-version-appareillage-blm-82928322.html

Plus cher mais terriblement efficaces :

https://www.amazon.fr/Schneider-Electric-S520567W-Wiser-Odace/dp/B091Z2KWNQ?th=1

Je viens de me rendre compte que je n’ai jamais passé le sujet en résolue, :zipper_mouth_face:

Je suis partie sur les Nodon sin-4-rs-20, avec des boites à poches, RAS sur le produit, installation et fonctionnement nickel :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.