Bonjour,
Je vous explique mon besoin. Je dispose d’un vieux système d’interphone de type 2 fils dans mon immeuble que je souhaite domotiser pour 1-détecter un appel buzzer vers mon appartement et 2-ouvrir le portier en bas.
Après avoir étudié le système pour installer le combiné dans mon appartement, j’ai identifié :
-Que lorsque l’on sonne, cela envoi un courant continu de 18v entre les 2 fils ;
-Pour ouvrir le portier, il suffit de faire toucher les 2 fils.
Ma question est donc de savoir quelle équipement mettre en place pour détecter un appel et ouvrir le portier via Zigbee ? L’arrivée du fil étant loin d’une source d’alimentation, j’aimerais (dans l’idéal) avoir un micromodule sur pile.
Je pensais coupler un Qubino contact sec avec un relais 18v pour la détection d’appel mais je suis preneur de vos meilleures idées !
Slt Fdemonaco
Je pense que tu as trouver tout seul tes reponses
car pour le 18volt , a part passé par un relais je ne vois aucune autre solution. ensuite par contre tu peux coupler avec tout ce qui vient (contact sec d’un capteur de porte ou autre)
Merci pour ton retour.
Je vois bien la théorie mais je ne sais pas vraiment vers quel modèle de relais et quel équipement me tourner.
Pour faire plus simple, il n’existe pas d’équipement Zigbee qui remonte la tension entre 2 fils que je peux interpréter dans Jeedom via des scénarios (si tension >= 18v, alors scénario…) ?
Il existe de nombreuse prise ou module de commande/mesure tel que prise ou micro module qui peuvent donner un retour de tension mais ceci sont fait pour fonction a des tension d’environ 220v (voir 110v suivant les version) mais ca m’etonnerais qu’il fonctionne correctement alimenté en 18v .En plus si j’ai bien compris ton 18volt n’est present que pendant la sonnerie ? en dehors de cela il n’y a pas de tension ? (donc il te faut un module sur pile ) Deuxieme point il faudrait que tu determines si c'est du 18volt alternatif ou continu edtit : désolé ,tu as deja enoncé l’information , tension continu
Voici peut etre une piste , mais la aussi faudra adapté : Zintercom | DIY zigbee devices