Quel matériel RFX ou autre

Bonjour,
Je souhaite un avis, un conseil…
J’utilise des contacts Chacon 54751 avec un Rfx 433 pour matérialiser la fermeture/ouverture de mes volets. Cela fait partie d’un dispositif d’alarme. Toutefois il arrive fréquemment que l’information (ouvert/fermé) n’est pas remontée (le volet est ouvert alors qu’il est fermé et versa). Le signal radio est de 4 ou 5.
Ma question est de savoir s’il existe des « choses » plus fiables que le Chacon ou le protocole Rfx afin d’avoir une réponse correcte par rapport à la positiion du ou des volets.
Merci pour vos infos et votre aide
Cordialement

Bonjour,
J’utilise des modules XIAOMI AQARA - détecteur d’ouverture porte/fenètre Zigbee. Protocole de transmission très fiable . Si on ne veut pas utiliser le contact magnétique, il est très facile de les ouvrir pour souder 2 fils et les relier sur tout autre contact NO ou NF existant. Même pas besoin de retirer le contact magnétique existant c’est un NO, donc n’influence en rien la réponse à, un contact extérieur supplémentaire raccordé aux deux fils soudés.

@Kerdale
Merci pour ta réponse.
Toutefois mon interrogation est plutôt de savoir si la réponse Zwave est plus efficace que celle du RFX ou c’est la même chose. En effet, je n’ai pas envie de changer de matériel pour retrouver le même problème de communication comme je l’explique dans mon premier message.
Merci pour vos réponses et conseils
Cordialement

le protocole RFX est quasiment toujours unidirectionnel: pas de retour d’état , pour un inter par exemple si l’ordre ON est donné, le status est fictif et donné par le plugin et non par un retour d’état radio réel, donc peu fiable si la liaison radio est faiblarde. Zwave gère les retour d’état réel : j’ai des prises Zwaves, ce sont elle qui transmettent leur état.
Pour des contacts de porte, le module balance sa trame sans vérifier si elle a été reçue.

De quel module il s’agit: RFX Chacon pour moi) ou Zwave ?

modules reçus par RFXcom ou RFlink

@Kerdale
Bonjour,
Si je comprends bien, mon problème serait résolu si j’utilisais du Zwave au lieu et place des modules Chacon Rfx (meilleure transmission du signal)
Cordialement

Il y a deux choses différentes:
le protocole utilisé l’un mieux sécurisé que l’autre (Zwave) et la qualité du signal reçu.
Si le signal est de mauvaise qualité (éloignement, trop d’obstacle …) quelque soit la sécurisation du protocole , il ne sera pas décodé : idem avec la TV si l’antenne est mal pointée ou des obstacle ou trop grande distance entre le Réémeteur et l’antenne rateau , l’image pixelise ou pas d’image du tout. Mais le Zwave est plus sécure que les protocoles utilisés par Chacon sur le 433Mhz