Quel matériel choisir ? proxmox?

Bonjour,
ca fait plusieurs années que je suis sur jeedom, avec la smart et maintenant l’atlas, et je voudrais trouver une solution plus polyvalente.
J’entends souvent parler de proxmox mais je ne sais pas quoi choisir comme machine.
Je cherche une machine avec une faible conso electrique, l’avantage de l’atlas c’est qu’elle ne consomme pas beaucoup. A la base j’ai commencé la domotique pour gérer la conso de la maison.
que conseillez vous comme machine ? qui permettrait d’installer, jeedom, adguard et pourquoi pas d’autre systemes en parallele et qui ne consomme pas beaucoup.
Merci pour vos conseils.

Hello,

Sans hésitation pour ma part un nuc min i3 et tu monte ta config Ram/stockage en fonction de tes besoins (le nombre de machines qui vont tourner sur ton hyperviseur)

Merci. Tu achètes ça sur Amazon ?

Oui entre autre :

Intel NUC 10 Performance UCFF Noir BGA 1528 i3-10110U 2,1 GHz Amazon.fr

1 « J'aime »

merci, et niveau conso tu sais ce que ca donne ?

2 « J'aime »

Voir par ici par exemple :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2340215805.htm

1 « J'aime »

L’alimentation fait 65w, pour la conso ca va surtout dépendre de ta configuration ce sera toujours plus gourmand qu’un rpi.

Edit: selon le modèle de nuc que tu vas choisir 1 ou deux disques pourront être installé, si tu as une configuration avec deux disques via proxmox tu vas pouvoir faire un raid ce qui a mon sens devient un énorme avantage.

Edit 2 : sans compter qu’il y a l’excellent plugin de @Mips pour superviser ton proxmox

j’ai fait un sujet sur les consommations, et tu verras sur le post que je suis parti sur un « minisforum », un mini pc comme un nuc, très basse conso, un très bon rapport prix/perf pour ma part :wink:

2 « J'aime »

Je mets juste un bémol sur le miniforum que j’ai (Core i3-8145U fanless).
Le disque que j’ai j’ai rajouté, en plus de celui livré de base, chauffe trop et les performances se dégrade très très fortement lors des fortes sollicitation (backup, restore).

J’avais mis Jeedom dessus et je l’ai déplacé sur le disque de base parce que ça devenait impossible. D’autres VM moins gourmande en accès disque ne pose pas de soucis.

Je n’ai pas encore compris pourquoi, sûrement une histoire de position dans la boîte et la chaleur est mal dissipée puisque pas de ventilation.

Merci pour vos réponses, si j’ai bien compris le seconde SSD sert à faire une copie de sauvegarde du premier. C’est bien ça ?
Ou alors je peux juste ajouter un second disque pour stocker du multimédia ? Pour faire un serveur plex par exemple ?

Oula !
Si tu veux virtualiser un serveur Plex en plus de ton Jeedom oublie le i3, il te faut quelque chose de plus costaud à mon avis (ça dépend de ce que tu veux lire comme video). Moi je fais ça avec un i7 (transcodage 4K).

Salut,
Pour info j’ai un Beebox asrock ( Processeur Intel® Quad-Core J3160 (jusqu’à 2.24 GHz) )
Et je fais tourner Plex , Jeedom , Nextcloud ! Le tout sous Proxmox ( 2 machines virtuelle)
Pas besoin d’un I7 , sauf si tu as une mauvaise connexion et que tu veux faire du transcodage.

En effet, pas besoin d’un i7, j’ai eu une opportunité et je l’ai saisie en revanche je pense qu’un i5 serait plus approprié mais tout dépend de l’installation de chacun.

A mon niveau en tout cas il était exclu d’avoir de la latence lors de l’allumage de mes lumières parce que les enfants regardent un dessin animé sinon autant rester sur un pi. :wink:

Pour ce qui est du transcodage du serveur PLEX en revanche ça ne dépend pas vraiment de la connexion (sauf pour une lecture externe) mais surtout de quel type de fichier tu lis (résolution / codec) et d’avec quoi tu le lis (résolution / codec). Tu ne peux pas envoyer un fichier 4K x265 10 bits DTS sur un appareil qui n’est pas capable de le lire, dans ce cas c’est le serveur qui transcode (parfois juste l’audio, parfois l’image et l’audio).
Ca dépend également du nombre de sessions simultanées sur ton serveur.

Chez moi j’utilise Jellyfin sur un petit nas mais je n’ai pas activé le transcodage. Les appareils savent lire quasiment tous les fichiers.

et j’a i oublié mais je voudrais installer adguard aussi. Il y a des promos sur les Nuc mini par moment ? ou le prix varie peu ?

encore une petite question,
C’est quoi la différence entre un NUC et un mini pc comme celui ci ? Mini PC GMK M2 à 290 € (i7, 16Go RAM, 1To SSD, ethernet 2,5Gb)
Je viens de voir cette promo sur ce site :

Next Unit of Compute , Barebone, Mini PC c’est la même chose càd un PC de taille réduite comprenant toutes les fonctions d’un gros PC.
Les performances de ces petites bêtes sont bien sur variables et liées au processeur qu’elle embarques, à la capacité de la RAM et du SSD, au type de ports de communication USB/Ethernet/Wifi.

Il y en a pour toutes les bourses et toutes les applications (ou presque).