Quel matériel acheter en 2025

Bonjour,
Je viens de changer de box pour passer d’une smart à une luna et je me rends compte que tous mes anciens modules ne fonctionnent pas (exemple un ancien ZRC-90) Donc en zigbee sur jeezigbee et en zwave sur ZwaveJS comment s’y retrouver avant d’acheter en termes de compatibilité (simple d’utilisation). Une marque en particulier ? Par exemple, en Zwave, les fibaro semblent fonctionner mais en zigbee je ne sais pas. Je n’ai pas envie d’acheter des produits incompatibles. Normalement cette question devrait avoir été développée quelque part car il me semble que c’est la base. Quelqu’un pourrait me guider svp ? Merci

Bonjour lesteph2,

zwave je ne peux pas te dire je n’en utilise pas.
En zigbee j’ai du Sonoff (sondes de température/humidité, j’ai des modules ZBMINI, ZBMINIL2 et RAS tout fonctionne parfaitement.
J’ai des ampoules NOUS et idem RAS.

Concernant la compatibilité, tu peux te rendre sur ce site: Zigbee2MQTT

Bonne journée

Bonjour,

Zwave tout sera compatible et rétro-compatible.
C’est dans le prix vs. le zigbee :wink:

1 « J'aime »

Shelly, nécessite un bon réseau Wifi.

Tu veux dire Shelly Qubino ? :wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

:laughing: :laughing:

Bien joué, mais

1 « J'aime »

Super merci ! Sonoff OK

Ils font du zigbee aussi.

Pour le Zwave, merci pour l’info, c’est vrai que pour le prix … Mais bon justement, le zigbee se démocratise car beaucoup moins cher, on peut en profiter sur jeedom ou c’est réservé au concurrent ? A part Sonof :slight_smile:

Zigbee reste moins cher même si SonOff ou Zooz proposent des modules beaucoup moins chers que du Fibaro.
Jeedom accepte tout module Zwave ou Zigbee (hors marque exotique chinoise il faut regarder les tableaux de compatibilité). En Zigbee le problème majeur est que certaines marques ne routent pas avec d’autres ce qui fait perdre l’intérêt d’un réseau maillé.

Bonjour,

En Zwave tout est compatible
En Zigbee si c’est dans la liste sur Zigbee2MQTT c’est compatible

ça c’est la théorie, dans la vraie vie j’ai rencontré des équipements Zwave « partiellement » compatibles, même achetés sur un site Français bien connu ici.
Le Zigbee c’est pareil, même si c’est dans la liste des compatibles ça ne fonctionne pas toujours (même achetés sur un site Français bien connu ici.)

Pour assurer le coup tu peux:

• Vérifier les listes de compatibilité
  • Acheter sur un site qui indique bien la compatibilité Jeedom
  • Faire une recherche sur le forum avec la ref exacte
  • Après si ça ne marche pas, reste à te faire rembourser (gratuit chez AL***** , payant chez d’autres)

Bon courage

En gros, le choix parce, c’est ton choix :8ball: