Quel intérêt d'un fil pilote si l'on peux si l'on dispose d'un interrupteur?

Bonjour,

J’ai commencé il n’y a que peu de temps à m’intéresser à la domotique. Je me pose une question qui me semble très basique, mais pour laquelle je ne suis pas parvenue à trouver une réponse évidente.

Si l’on souhaite allumer ou éteindre un radiateur (en fonction d’une sonde de température tiers), quel est l’intérêt d’utiliser le fil pilote ? Est-ce que l’utilisation d’un bête switch on/off ne peut pas suffire dans cette situation ?

Je suis conscient qu’il est possible de configurer plus finement le comportement d’un radiateur avec les différents modes (Eco, Hors gel …), mais cela ne me semble pas indispensable pour obtenir un résultat confortable.

Est-ce que je rate quelque chose ?

L’intérêt du fil pilote c’est que la puissance électrique ne passe par le module. En effet un radiateur pompe rapidement plusieurs kilowatts, ce que doit alors supporter le module interrupteur et notamment le changement répété de puissance (allumé/éteint). C’est très dimensionnant pour ce genre de composant (et dangereux si sous-dimensionné). En utilisant un module fil pilote on donne juste l’ordre au radiateur de s’allumer ou s’éteindre, ce pour quoi lui est dimensionné. Aucun risque à ce niveau-là. D’ailleurs, généralement on utilise que 2 modes avec le fil pilote : confort ou eco (ou confort et hors gel ) car c’est jeedom qui gère le côté consigne.

1 « J'aime »

Merci pour ton aide rom.jou,

Je pense donc que mon incompréhension vient de ma méconnaissance de ce qu’est un interrupteur.

Je ne voulais pas rentrer dans les détails afin de rester le plus clair possible, mais je suis toujours gêné dans compréhension du sujet.

J’ai cette sortie de câble Legrand.
Elle est censé faire office de fil pilote mais pour diverse raison, je ne parviens pas à utiliser cette fonctionnalité. Je peux juste activer ou désactiver l’arrivé électrique.

Avec cet appareil, la puissance électrique passe toujours par le module.

J’ai un risque à l’utiliser cette manière ?

J’ajouterais que un on off sur c’était appareils fait juste que l’appareil s’allume électriquement mais pas fonctionnellement.

Pourquoi utiliser la recommandé de la télé, il suffit de débrancher :stuck_out_tongue_winking_eye:

le fil pilote sert à gérer la puissance délivré par ton convecteur,
du coup il ne fonctionne pas simplement en on/off comme si tu met un module sans fil pilote
Pour ma part j’utilise des Qubino ZMNHJD1 dans mes chambres, et ça fonctionne très bien avec le plugin thermostat

1 « J'aime »

Il faut configurer la sortie de câble en mode fil pilote. Par défaut elle est configurée en on off.
Voir sur ce forum comment faire (outil recherche fil pilote sortie legrand).

2 « J'aime »

Salut,
De plus pour les radiateurs modernes équipés de thermostats électroniques purs la notice recommande généralement de ne pas gérer la régulation par des coupures intempestives et répétées de l’alimentation. Le thermostat risque de ne pas aimer dans la durée.

De plus le fil pilote permet la fonction « hors gel » intéressante quand on s’absente. On peut toujours le faire à la main mais bon…

Enfin les fonctions confort-1 et confort-2 donnent de la souplesse pour régler la température des pièces en fonction de leur usage et du moment de la journée.(Bon si on utilise un thermostat et un plugin jeedom on peur faire autrement c’est un autre problème).

Et comme le dit @yves19 lela sortie de câble LEgrand fait les deux. L’interêt de faire passer la puissance dans le module est qu’il la mesure, ce que ne peuvent pas faire les commandes de fil pilote.

Merci pour vos réponses. Je comprend maintenant l’intérêt du fil pilote.

1 « J'aime »

Tout a déjà été dit ici, mais en quelques mots, si cela peut aider, je dirai en simplifiant que le fil pilote sert à envoyer de l’information, et non pas à alimenter.

Un peut comme si ton radiateur avait en plus un câble réseau (je grossis le trait).

Avec un seul fil pilote, on peut envoyer plusieurs informations différentes au radiateur : hors gel, confort, on, off, etc.

L’information circule dans le fil de cuivre, avec des impulsions différentes, un peu comme du morse…

@Jeremyy
Salut, dis nous en plus sur ton installation. J’ai le module Legrand et il fonctionne très bien avec Jeedom + Sonoff (plus ou E) + Zigbee2mqtt et raccordé à un sèche serviette.
Donc tu as tout ce qu’il te faut, à priori, de plus sécurisé. Il faut absolument que ton Legrand soit configuré en fil pilote et pas simplement en tout ou rien.
Le fil pilote à ON et un mode (Conso, -1, -2, Eco, Hors-gel, Off). Donc ton cas, le fil pilote est inactif et tu ne gères que le mode ON/OFF (simple prise électrique, d’où la confusion avec un interrupteur).
image