Quel intérêt de promouvoir un RaspBerry Pi?

On est sur un forum Jeedom… Donc le reste… Ce n’est pas le débat.
Mais il est vrai que je n’ai pas précisé « Jeedom » dans ma question initiale, j’avoue.
Et pour les autres projets, ben tout dépend de quel projet car encore une fois, ce ne sera pas forcément un Rpi qui sera la solution la plus adapté (et suivant le temps d’utilisation également… Si c’est une machine qui doit tourner 24h/24 ou juste de temps en temps, etc…).

Encore une fois, on parle de Jeedom ici.
Mais de quelle habitude tu parles? La réponse sera je suppose un truc qui n’a rien à voir avec Jeedom mais je prends tout de même, rien que pour satisfaire ma curiosité.
Qu’est-ce que qui va concrètement changer tes habitudes ?

Deux ou trois fois plus de compacité (le disque externe en moins et le hub pour l’auto alimenté). Avoir le tout dans un seul équipement… C’est à mon sens un gros plus.
Si l’utilisation que l’on fait d’un Rpi ne nécessite qu’une simple micro SD, go Rpi, pas de débat pour toutes les raisons évoqués.

On a beau être dans un forum jeedom on en reste pas moins influencé par la vie extérieure.
On est habitués au pi et puis voilà, ça sert à quoi d’épiloguer, je n’ai plus rien à dire, relis plus haut avec un peu de bonne foi et voilà :wink:

Tu sais, le but de la discussion n’est pas de savoir qui a la plus grosse, c’est d’avoir des retours constructifs. Le but n’est pas de défendre absolument l’équipement que l’on a choisi par « religion ».

Les seuls que je relève (mais je peux tromper, d’où ma question), c’est que le Rpi est plus connu (donc potentiellement plus de compatibilité avec autre chose) et que le prix en France est plus bas.

Encore une fois, de quelles habitudes tu parles? Concrètement?

Je ne veux pas que le débat devienne aussi débiles que les débats Android/iOS où la plupart des détracteurs sont ceux qui n’ont jamais l’un ou l’autre (là où l’on sait très bien que sur l’un on va pouvoir beaucoup plus bidouillé que sur l’autre par exemple… Mais que suivant les besoins, on s’en fiche).

Dans tes réponses, j’ai juste l’impression que tu veux absolument dire que le Rpi, c’est mieux et puis voilà, contrairement aux autres réponses qui apportent plus de nuances ou de sens (je ne parle pas des interventions puériles et enfantines qui n’ont rien à faire dans le topic).

Après, si c’est un choix religieux pour toi (au vu de ton avatar, c’est fort probable :wink:), effectivement, il n’y a plus rien à dire. Mais la bonne foi, on y reviendra.

Si je te dis à quoi servent mes pi tu vas encore me dire que l’odroid fait mieux et facile.
Le débat est déjà stérile et puéril depuis un moment ,d’où mon agacement.
Je crois qu’on a déjà tout dit, l’odroid est mieux mais plus cher, le pi reste le choix de la majorité par bon sens (communauté, prix, accessoires, pas besoin d’une usine à gaz…).
Pour te donner un autre exemple qui semble te parler, c’est pas celui qui a la plus grosse qui est heureux, c’est celui qui la fourre partout :wink:

3 « J'aime »

Ce n’est pas le sujet.

Quand je parlais de commentaires puériles, je ne parlais pas des tiens (je le précise au cas où). Désolé, si tu l’avais perçu ainsi.

Je te rejoins, le débat est stérile. Comme dit, je posais une simple question. Pourquoi promouvoir un Rpi pour Jeedom?
Je trouve que les réponses ne sont pas convaincantes (mais c’est juste moi avis) et non suffisantes pour en faire ce choix.
Après, chacun a ses propres priorités dans les choix.

Tu me réponds en parlant d’habitudes… Réponses que je ne comprends pas, je te demandes des précisions (car je n’ai pas la science infuse et donc je loupe peut-être un truc) et cela ne te plait pas. Que veux-tu que je te dise?

Je partage ton avis à moitié. Je n’appelle pas ça du bon sens sauf si je fait de faire comme tout le monde est pour toi du bon sens.
Une usine à gaz? De quoi tu parles? Je dirais plutôt que le fait de rajouter x équipements pour faire fonctionner la base est une usine à gaz.
Je demande des arguments censés…

C’est quoi le but de ta remarque ?
M’enfin bon… Si tu l’as l’a fourre partout toi :joy:.

Bref, le but du sujet n’était pas de lancer une polémique et de se tirer dans les pattes… Je voulais simplement savoir s’il y avait des arguments concrets.
Le prix en est un (je n’ai pas fait le calcul mais si vous le dites), des projets compatibles avec Rpi mais forcément avec Odroid (lesquels? Recalbox? De plus on parle de Jeedom donc…), plus de docs.
D’ailleurs sur ce point, il y a-t-il quelque chose qui change vraiment? Vu que le principe reste le même… Image sur micro SD ou eMMC via Etcher ou équivalent et après, on a notre Armbian…

Allez peace & Love :wink:

Hello @lone,

Sur cette discussion, cette solution est pas mal je trouve pour un Rpi :

On garde les avantages du Rpi (sauf en terme de prix mais si les ports restent à la même place sur les versions suivantes, le boitier sera réutilisable) sans faire une pieuvre avec un boitier, un hub et un Rpi.

Bon, cela prend plus de place que l’Odroid mais je trouve que c’est tout de même pas mal.
Si le SSD meurt, on en a effectivement un nouveau plus rapidement que la eMMC (même si le SSD est également géré par l’Odroid).

Tu peux nous faire une config type pour odroid stp

Salut,
Je me contente de la x857, c’est fiable et fonctionnel.
Pour la batterie c’est une bonne solution mais j’ai déjà un onduleur apc.
Perso je bricole les fixations (vis pas cher chez les chinois) et j’adapte ça dessus: https://fr.aliexpress.com/item/32959781630.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4f75d468oVLaNc&algo_pvid=8004e1d2-78de-44c0-b121-65d6cf40f235&algo_expid=8004e1d2-78de-44c0-b121-65d6cf40f235-14&btsid=2100bb4916063940835938416ea124&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
C’est pas moche et ça protège bien le pi avec cette config.
pi4 2Gb + X857 + ssd16Go + refroidissement = 35+20+15+10 soit 80 euro chez ali aujourd’hui pour cette config pi qui est plus que suffisante pour un jeedom normal.

Comment ça une configuration type?
Odroid-C4 + boitier + mémoire eMMC + alim. Le tout tient dans le boitier d’origine bien entendu (sauf l’alim).

Ok. Mais du coup, tu as vraiment besoin d’un hub auto alimenté dans ta config? Dans le topic cité, il semble que non.
Là, je trouve la comparaison est intéressante.

Non, pas besoin de hub, là ce n’est pas mon pi jeedom mais il a juste un rflink de branché sur les usb.
Si tu es juste en alim il y a aussi une entrée sur la x857 pour alimenter le ssd (perso je ne m’en sers pas).

Oui par exemple un c4 pour démarrer et avec les tarifs comme tu as fais pour le pi4

J’ai fait le calcul exact et j’arrive à 68.78 euro chez ali pour la config que je cite plus haut avec un kingdian msata 16Go (j’en ai depuis des années, c’est fiable et largement assez rapide pour un pi jeedom)

1 « J'aime »

Ben cela dépend beaucoup d’où tu achètes. Comme dit, pour débuter, il faut :

  • Odoid-C4
  • Alimentation
  • Boitier (optionnel)
  • Mémoire eMMC

Le moins cher, c’est sur le site officiel Hardkernel mais tu te tapes des frais douanes.
Suivant ce que tu prends, même avec les frais de douanes, cela revient moins cher… A voir.

Bonjour,
J’ai actuellement un pi3b qui tourne bien mais j’aimerais dupliquer ma solution et partir sur 1 pi4 ( si le pi4 lâche, je plug le pi3 à la place et ça repart). Faut-il essayer de partir direct sur la version 4g ou la 2g est suffisante ?
Merci

Bonjour,

8Go voyons.

Honnêtement, il semble que le 64bits soit en passe de devenir la norme partout, même sur nos petits Pi. Donc, 4GO c’est un meilleur choix pour moi.

Ou 8GO si la différence de prix ne compte pas. L’avantage de la version 8Go, c’est que vous vous assurez d’avoir la dernière version du Pi, celle qui corrige quelque problèmes hardware présent uniquement sur les versions précédentes.

Merci @Fabrice, oui le 8 est mieux sûrement :grinning:.
Mon pi3 est un 32 bits ? Donc ça veut dire que si je passe sur un pi4, je dois installer une image jeedom 64bits et donc le plug and play pi4 vers pi3 ( si problème) est donc impossible ?

#mapiècedanslamachine#
Personnellement, j’ai commencé Jeedom avec un RPi 3b avec un SSD parce que c’est ce que je voyait partout et la plupart des tutos sont sur RPi. Tout ce passait bien mais j’ai voulu quelquechose de plus puissant, et je suis passé il y a quelques moi sur un mini PC équipé d’un intel Celeron sous Debian.

L’installation de débian et de Jeedom ce sont super bien passé sans aucun soucis (merci les tutos)
Et depuis, mis à part un soucis de version Python qui bloquait ZWave (merci le forum !), rien à signaler.

C’est le meilleurs choix en fait, vous êtes sur une distribution de Debian qui contient l’ensemble des packages.
- Quoi que l’on en dise, ce n’est pas vrais pour les autres distributions !

1 « J'aime »

Quels sont les soucis déjà rencontrés avec Jeedom sur Armbian ou Raspbian VS un vrai Debian ?