Quel équipement pour radiateur électrique?

Bonjour,

Encore débutant et balbutiant dans le domaine de la domotique, j’ai des vieux radiateurs électriques sans fil pilote. Quel équipement choisir pour les piloter dans mon environnement svp ?

Merci à vous.

Il y a deux écoles : les optimistes qui vont te dire de simplement acheter un module relais qui va faire on/off sur ton radiateur, et qui sera donc piloté par jeedom via le plugin Thermostat. Je ne te donne pas de modèles car cela dépend du protocole que tu veux (ZigBee, zwave, wifi…). Sache simplement que certains modules ne sont pas dimensionnés pour voir passer des grosses montées en puissance. Mais des utilisateurs ici l’ont fait et ça fonctionne, d’où la version optimiste :slight_smile:
L’autre solution plus propre est d’avoir un relais de puissance dans ton tableau électrique (entre ton disjoncteur et ton départ vers le radiateur) et que ce relais soit lui même piloté par un module quelconque (son dimensionnement n’est plus important car ce n’est pas lui qui voit la puissance). Module toujours piloté par jeedom/Thermostat.

Des idées de marque tout de même : nodon, sonoff, qubino, fibaro, Shelly, …

1 « J'aime »

Bonjour,

Remplacer vos vieux équipements par des radiateurs électrique à inertie (cela sera surement un bonne investissement). Si le budget le permet, raccorder alors le futur fil pilote (du nouveau radiateur) sur un micromodule, pour faire une gestion par mode (Jour/Nuit/HG/Off).

:pray:

Attention que si tes radiateurs sont avec de l’électronique, les allumer/éteindre très souvent va réduire drastiquement leur durée de vie.
SI ce sont effectivement des radiateurs avec thermostat électronique, il fait utiliser le fil pilote, soit avec un module et une diode (le schéma est quelque part sur le forum), soit un module dédié pour le pilotage des radiateurs via fil pilote.
Mais comme le dit @rom.jou il ne faut pas piloter un radiateur via un module basique (le relais Legrand 20A pour tableau peut le faire mais c’est pas au prix d’une chinoiserie …)

1 « J'aime »

Salut,
Perso je ne serais que conseiller « celiane with netatmo » de legrand qui gere avec ou sans fil pilote le radiateur en zigbee (ref:199143)

1 « J'aime »

Bonjour,

je rejoins @J2B: je te conseille, si ton budget le permet, de remplacer tes radiateurs par des radiateurs à inertie avec fil pilote.
Ensuite libre à toi de regarder au niveau des modules FP; moi personnellement je suis avec des X4FP de chez GCE couplés à un IPX et j’en suis très content.

Bonne journée

Bonjour,

Le fil de discussion ne dériverait-il pas un peu là :stuck_out_tongue_winking_eye: :wink: ? @tiboc59, pour l’instant, se demande comment utiliser ses vieux convecteurs sans fil pilote (et probablement sans beaucoup d’électronique), mais ne se demande pas quels radiateurs neufs acheter à la place.

C’est aussi à ça que peut servir la domotique : ne pas (encore) acheter, mais réutiliser de vieux éléments plutôt que de les jeter. (Et quand je vois mes propres achats de modules, de clés/contrôleurs et autres « bidouilles », je me demande si je crois vraiment à ce que je viens d’écrire… :roll_eyes: :slightly_frowning_face:).

Meric de recentrer la discussion, je n’ai rien dit mais je n’en pensais pas moins :grin:

Ah ah :rofl: j en pensais pas moins aussi surtout que de changer de radiateur ne changera rien à sa consommation. J’ajouterais juste pour la régulation suite a ce que je disais plus haut, mettre une sonde d’ambiance type sonoff en zigbee et forcement le plugin thermostat jeedom.

Alors pour le coup je me fais l’avocat du diable mais des radiateurs plus récents peuvent être plus économiques grâce à une meilleure inertie, mais le débat diverge :slight_smile: .
De toutes façons il veut pas les changer, si ça se trouve il est locataire, et je parle en connaissance de cause :stuck_out_tongue:

Pardon mais si l’économie d’énergie n’est pas la cible de la « domotisation » des radiateurs, quel est alors l’objectif recherché ?

Que ce soit pour l’économie d’énergie et le confort, la réponse est : changer vos radiateurs par de l’inertie.

Première fois que j’entends cela :slight_smile:

:joy: Ne pas confondre puissance et consommation :wink:

En résumé, soit vous dépensez 50 pour un micromodule qui réduira la durée de vie du radiateur, et qui n’apportera qu’une réduction minimale de conso annuelle (en réduisant simplement la durée d’utilisation), soit vous dépensez 100-150 pour un vrai gain de conso avec une augmentation du confort.

La question d’origine étant pour moi : quel pansement sur une jambe de bois :innocent:

Tout le monde n’a pas les mêmes moyens, et pouvoir réguler le fonctionnement de vieux radiateurs est toujours un gain, même si ce n’est pas la solution la plus efficace. Comme déjà dit peut-être aussi qu’il est locataire et n’a pas le pouvoir décisionnaire pour les changer.
Autre proposition : déménager dans un pays où il n’y a pas besoin de radiateur ?
Bref, ces réponses ne laissent pas je pense :slight_smile:

sans R.O.I. et sans gain de confort, la réponse ne pourra être la domotique.
Locataire : Demander au propriétaire un partage des coups sur un remplacement de radiateur
(utilisation d’un micromodule On/Off sur un radiateur dans une location = mauvais usage du radiateur = remplacement à la charge du locataire si défaut = gros risque sur un vieux produit).

Concernant le déménagement, aucun rapport, fils unique.

:pray:

:blush: Je suppose que tu ne dois pas être en location :wink: ! Pour une partie des loueurs avec lesquels j’ai eu affaire (les « sociétés » notamment), le sujet n’existe même pas : « Pas modification de l’existant ! », point final.

Quant aux motifs que nous avons les uns et les autres de mettre les doigts dans la « domotique », ils sont manifestement très variés et appartiennent à chacun. Les économies financières et le gain en confort (qui peuvent être liés d’une certaine façon) arrivent souvent en tête.

Mais il y a beaucoup trop de « bidouilleurs » ici (terme affectif :innocent:) pour que ce soit toujours aussi rationnel, moi y compris ! Un exemple récent qui me vient en tête à l’instant : la lampe d’akoirium (Lampe de chevet conecté DIY style "Steampunk").

Mais le fil dérive encore… satané fil :wink: !

1 « J'aime »