Quel aspirateur robot choisir?

Bonjour,

@Mips, tu utilises ton roomba e5 la nuit, fait il beaucoup de bruit, même question pour les autres marques ?

pas plus que la journée :slight_smile:
tu ne peux pas dormir avec dans la même pièce, même la pièce à coté ca pourrait être gênant.
chez moi c’est assez bien isolé phonétiquement, les chambres sont à l’étage et je ne l’entends pas quand il est au rez.

Oui, moi je possède un cecotec conga 5090, j’en suis très content, il fonctionne bien mais cecotec semble abandonner les serveurs. Il y a le projet freeconga (freecon.ga) qui propose une solution cloudless basé sur Valetudo (qui est la base fait pour les roborock et xiaomi). Je n’arrive pas à compiler le firmware mais j’ai bien envie d’essayer.

1 « J'aime »

Désolé pour le double post mais ça y est, il est libéré de cecotec :wink: reste plus qu’à reproduire ce que vous avez fait avec vos xiaomi pour controler valetudo (qui est sur l’aspi) avec jeedom et jmqtt.

Si tu peux faire un mini-tuto de la manip, ça en intéressera surement d’autres :wink:

1 « J'aime »

Pour la partie installation de valetudo sur l’aspi ? Avec toutes les remarques que j’ai fait au dev sur le chan telegram, je pense que le tuto sur freecon.ga va vite devenir plus explicite :wink: sinon, pour la partie jmqtt, je vais suivre celui ci Utiliser Valetudo RE et le contrôler via MQTT - Xiaomi V1 et Roborock S5 uniquement

Bonjour j’ai acheté un proscenic m8 pro et je voulais savoir si il est possible de l’intégrer à Jeedom

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai parcouru le fil mais je n’ai vu personne mentionner le fait d’avoir des animaux.

J’ai un chien à poil court mais qui perd beaucoup ses poils, toute l’année. Et un cèdre bleu à l’extérieur qui fait que je ramène pas mal d’aiguilles dans l’entrée.
Du coup, pour les utilisateurs des robots mentionnés, en êtes vous satisfaits et sont ils assez performants pour ce type d’aspiration ?

Merci

Hello,
J’avais loupé cette discussion qui vient donc de ressortir. Nous on eu un rumba spécial chien mais bon rien de concluant, un Briard à poil long c’est pas le top pour les robots.
Et maintenant on a un samsung powerbot et on préfère nettement (on a plus le chien). Le nettoyage est quasi parfais, La caméra est un sacré plus, il ne tape plus dans les meubles et on apprécie le mode silence quand il aspire et qu’on est là. Budget dans les 500 euros.
Autrement il s’intègre dans jeedom avec le plugin smarthings et on le lance dés qu’on s’absente par scénario. On rentre et c’est propre.

3 « J'aime »

Finalement, après avoir lu en long le topic, avoir fouillé les modèles sur le net, je pense partir sur un Roomba i7+, qui gère la carto à la maison. J’espère qu’il arrivera à gérer les poils de chien ^^
Merci @Mips pour le plugin qui a l’air super et pour le maintien de sa fonctionnalité. Tu m’as convaincue sur ce thread de partir sur ce modèle :slight_smile:

Je reviendrai donner les infos au cas où.

Bonjour,

Très bon choix, je l’ai choisi pour sa cartographie et il fait très bien le taf ; possibilité de créer des zones pour effectuer des nettoyages programmés et ciblés.
Parfaite compatibilité avec le plugin de @Mips

1 « J'aime »

Super Lydie merci pour le retour, c’est ce que je recherche car en bas j’ai plusieurs pièces et j’aimerais créer des zones de nettoyage.

Maintenant reste à convaincre l’homme parce que « encore de la domotique » :laughing:

Hello,

J’ai reçu mon Roomba i7156, intégration parfaite dans Jeedom. En revanche, deux petites questions:

  • vous avez collé sa base au sol?
  • sous Jeedom il n’est pas possible du coup d’utiliser la carto? Juste le démarrer?

Merci

On ne sait pas de quel plugin vous parlez mais je vais supposé que c’est roomba.
Et en fait de toute façon à ma connaissance il n’y en a qu’un seul, et non il ne permet pas de récupérer la carte.
Et ce ne serait a priori pas possible car c’est une limitation du firmware du robot; cela a été bloqué par irobot d’après ce que j’ai lu.

Je parlais bien évidemment de ce plugin, comme mentionné dans mon message du 4 novembre.
Merci pour la précision, car ce n’était pas indiqué dans la FAQ du plugin, donc je me demandais.

Hello,

Je viens faire un retour rapide sur le Braava jet M6 que je viens de recevoir.
Intégration impec avec le plugin kroomba. J’ai juste une question. J’ai bien les infos « bac plein » et « réservoir » qui remontent. J’imagine que bac plein ne me servira pas sur le laveur (il me remonte quand même une valeur 0) mais j’ai un doute sur le réservoir car actuellement vide (je le teste en mode nettoyage à sec), il m’indique que le réservoir est plein à 100%.
Quand je l’ai sorti de son logement, il m’a indiqué 0, je l’ai rempli et il m’a indiqué 100%. Comment varie cette valeur? De 100 à 0 sans rien entre les deux ou tient compte de la charge du réservoir? Est-ce qu’il indique 0 si le réservoir est hors de son logement et 100 s’il est dedans?

Sinon plusieurs bons points:

  • il a récupéré la carto de mon Roomba aspi. Ils ne sont pas du tout au même endroit, mais quand j’ai lancé le Braava, en quelques passages il a aussitôt reconnu la pièce dans laquelle il était. Il a fait son tour et a repéré toutes les pièces. Il est indispensable de lui préciser les barres de seuil en amont sinon il est bloqué.
  • J’ai une légère différence de niveau entre l’entrée et la salle à manger, pas de souci, il y passe bien.
  • Je viens de lui demander de nettoyer la cuisine, bien sale je dois dire, avec des tâches collées au sol. Je l’ai mis en standard pour la quantité d’eau (on peut aller de léger, standard ou beaucoup) et passage normal (ça varie de passage large, normal ou serré), et je dois dire qu’il a réussi à venir à bout des tâches collées. Je suis plutôt contente. Je vais le tester sur mon parquet prochainement.

Oui, il n’y a pas de moyen simple (en tout cas, je n’ai pas encore identifié clairement) de distinguer les types de robots du coup je créé toutes les commandes, il suffit d’afficher celles qui intéressent (ou même de supprimer les autres)

Aucune idée, j’ai ajouté l’info suite à ce post: Bac vide Braava M6
mais comme je n’ai pas ce modèle je n’ai pas pu tester.
Comment est-ce que l’info s’affiche dans l’app iRobot? car si l’info est pas dispo dans l’app, ca m’étonnerais qu’elle le soit ailleurs :wink:

Sinon, merci pour le retour, mais ca valait p-e un nouveau sujet, c’est un peu hors-sujet ici puisqu’on ne parle plus d’aspi :wink:

On peut peut-être scinder le sujet? Je n’osais pas trop ouvrir un nouveau sujet.

Pour l’instant dans l’app je n’ai rien concernant le réservoir. Je pense que ça sera comme pour le bac plein pour la poussière, j’aurais l’info quand il sera vide et qu’il faut le remplir.
Mais comme la valeur du réservoir varie entre 0 et 100 je pensais que cela avait remonté ainsi et que c’est pour ça que c’était paramètré comme cela dans le plugin. Mais il est possible que ça soit binaire plutôt que numérique.

Je vais faire quelques nettoyages, voir si le niveau de réservoir baisse dans Jeedom et te faire un retour si tu veux.
C’est pas bien grave, c’est juste que si c’est binaire je vais changer l’affichage.

Re @Mips après plusieurs nettoyages, voici mes retours:

  • il est nécessaire de bien lui spécifier les seuils, j’en avais oublié un, ça n’a pas loupé, le robot s’est coincé

  • il a besoin de plusieurs nettoyages pour bien affiner sa carto. Des fois il tourne en rond, on a la sensation qu’il est perdu, mais je pense qu’il affine sa carto car ensuite il repart et se repère bien

  • le nettoyage est très très long ^^ quand j’ai fait « nettoyer tout », il a nettoyé pendant 2h30 pour une surface de 70m² environ (un salon, une salle à manger, une cuisine, une entrée, une chambre d’amis)

  • j’ai du carrelage, du vrai parquet massif et un parquet stratifié, dans tous les cas, cela nettoie très bien. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, moi je n’ai aucune trace de roue sur le sol.

  • point important: je te confirme que le réservoir est binaire et non numérique. Ainsi, si jamais pour la prochaine MAJ ^^ Le robot ne renvoie pas le % d’eau restant dans le réservoir, juste vide ou plein, comme le bac à poussières pour le Roomba.

En conclusion, à la maison, on est contents. Associé au Roomba, c’est propre, je n’ai plus à me soucier (en partie) du ménage du rdc. On a un chien à poil court qui perd ses poils ++ et une poêle à bois qui ramène un peu de cochonnerie, tout est bien nettoyé.
Je ne regrette pas.

Et je confirme qu’avec la MAJ du plugin Kroomba, c’est du bonheur, tout est géré nikel.

Pas de soucis en vue, je n’en ai pas :sunglasses:

Bien noté, je vais changer.

Et merci pour les autres infos, bien utile :+1: