Que puis-je faire pour extraire ces états

Le manuel d’un actionneur n’est disponible qu’en hexadécimal et je ne peux pas faire fonctionner une commande d’information, comment pourrais-je la créer dans #mymodbus que je ne peux pas?

C’est connaître l’état d’un relais
Lire l’état du relais n ° 0: 01 01 00 00 00 01 FD CA

Instructions Modbus: 9600 8 aucun 1
Transmission hexadécimale
Réception hexadécimale

J’élargis un peu les informations:
avec modscan32 j’observe ce qui suit pour recevoir les états.

D’après ce que j’ai pu découvrir, les états les envoient tous à l’adresse 1, avec l’état de la bobine.
Première ligne de l’image (communication modbus tcp), tous les relais sont désactivés: en binaire on reçoit: 000
Deuxième ligne, relai 1 activé, autres désactivés: en binaire on reçoit 001 à la fin
Troisième ligne, relai 2 activé, autres désactivés: 010
Quatrième ligne, relai 3 activé, autres désactivés: 100

Mais je ne peux pas extraire ces informations ni avec modscan32 qui ne me montre que le dernier bit, ni avec mymodbus.
Que puis-je faire pour extraire ces états sur plugin-mymodbus?

1 « J'aime »

Bonjour tomasteleco,

Qu’est-ce que tu veux faire exactement avec tes valeurs ? Voir l’état des tes relais et éventuellement les piloter ? Si oui je te renvoi vers la conversation suivante :

et le bricolage réalisé 2 réponses plus loin.

Redis-moi si c’est ce que tu attendais.

1 « J'aime »

Si c’est ce que je cherchais, seulement qu’au lieu de sorties ce sont des entrées.
Je reçois les états en 1 mot de 8 bits.
Mais l’exemple que vous liez est pour les sorties et ce dont j’ai besoin est de voir l’état des entrées
Comment puis-je dans Jeedom faire référence à ce mot que je reçois du statut? Et plus précisément aux différents bits qui indiquent les états?
Comme vous l’expliquez dans le lien, vous l’avez également fait correctement?

J’ai essayé d’obtenir les états de cet octet comme on le voit dans l’image. Mais ce que j’obtiens ne correspond pas à ce que je surveille dans modscan32 (en un octet ça me donne l’état des relais)
Pouvez-vous me dire comment? Merci

D’après ce que je vois, le problème est que les paramètres dans # plugin-mymodbus dans jeedom pour lire ces adresses d’état d’entrée ne sont pas correctement définis. Ils affichent l’état des entrées. Image 1

Pas plus que ces adresses (image 2) qui montrent l’état des relais, dont je n’ai pu lire l’état du relais 1 qu’avec Jeedom

image

Bonjour,

Je crois voir d’où vient ton problème, j’ai le même cas que toi sur un module de 8 entrées sur 1 mots de 8 bits :

A priori tu n’as pas le plugin mymodbus en version béta, car la lecture du bit est directement possible. Sinon il faut utilisé un virtuel :

L’état de l’entrée 1 est bien sous le format &1
L’état de l’entrée 2 est en binaire 10 soit 2 en décimal (&2)
Létat de l’entrée 3 est en binaire 100 soit 4 en décimal (&4)

L’état de l’entrée 8 est en binaire 10000000 soit 128 en décimal (&128) :

image

Un post là-dessus

1 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup pour votre aide @pananok

Je n’obtiens que le statut du premier relais. Des autres, je ne peux l’obtenir d’aucune façon.
Dans les images suivantes, il est montré comme le premier relais si je peux lire l’état en modbus et avec le virtuel


Mais dans l’image suivante, vous pouvez voir que sur les 3 autres relais, je ne peux lire aucun état.


image

Ici, je montre la configuration en modbus
stat modbus

Ici, je montre la configuration dans le virtuel
stat virtuel

Re,

Je pense qu’il faut mettre Holding Register et 16bis dans type E/S et non pas coil comme tu as mis. Voici mon exemple :

et on dirait que tu as un « $ » plutôt qu’un « & » :
image

image

1 « J'aime »

Je ne vois pas l’option de choisir 16bits ou le sous-menu des paramètres comme vous pouvez le voir dans l’image
Et avec la configuration que vous voyez dans l’image, je perds le statut du relais 1 que j’ai fait avec la configuration précédente.

Dans la configuration précédente, je mets une bobine car comme vous pouvez le voir aussi dans ma réponse précédente en modbus toll je reçois les états avec bobine.

Je suis sûr que j’ai besoin d’un petit détail pour travailler pour moi que je ne peux pas voir

Déjà, lis tu la bonne valeur sur le mot de l’état de tes sorties sur ton Jeedom, c’est à dire comme sur Modbus Poll ?

Comme dans mon exemple :

Si je vois l’état avec modbus Toll et modscan comme on le voit dans les images

Mais je ne peux pas le faire parvenir à Jeedom

image
image

Bonsoir tomasteleco,

1 - Si je suis tes copies d’écran de ModbusScan tu devrais donc entrer ceci sur le Jeedom :

2 - Que te donne un clic sur l’icone « tester ». As-tu la bien la valeur 13 en décimal ?

Si tu le souhaite envoie-moi tes identifiants et mot de passe en message privé je regarderais.

Bonjour,

J’ai regardé vite fait ce matin et voilà mon retour, déjà je pense que tu ne peux pas avoir plusieurs équipements avec la même adresse :

Si l’esclave est l’adresse 1 toutes tes commandes (lecture des entrées et activation des sorties) doivent être regroupé dans un seul équipement.

ce qui est bizarre en regardant les logs DEBUG c’est que le plugin ne voit pas de valeur (values=>None)

[2020-11-11 09:12:20][INFO] : Lancement du démon mymodbus : nice -n 19 /usr/bin/python /var/www/html/plugins/mymodbus/ressources/demon.py -h 192.168.1.120 -p 502 --unit_id=1 --polling=2 --keepopen=0 --protocol=tcpip --eqid=124 --hrs=1,2,3,4
[2020-11-11 09:12:51][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>2 inputs=>[1, 2, 3, 4] values=>None add=>192.168.1.120 unit=>1 eqid=>124 
[2020-11-11 09:13:23][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>2 inputs=>[1, 2, 3, 4] values=>None add=>192.168.1.120 unit=>1 eqid=>124 
[2020-11-11 09:13:55][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>2 inputs=>[1, 2, 3, 4] values=>None add=>192.168.1.120 unit=>1 eqid=>124 
[2020-11-11 09:14:27][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>2 inputs=>[1, 2, 3, 4] values=>None add=>192.168.1.120 unit=>1 eqid=>124 
[2020-11-11 09:14:59][DEBUG] : Evenement : type=>holding_registers sortie=>2 inputs=>[1, 2, 3, 4] values=>None add=>192.168.1.120 unit=>1 eqid=>1

Je te conseillerais de passer le plugin en béta, il y a plus d’option :

image

chez moi :

image

En testant la première info j’ai ça :

En testant la 2ème j’ai 0 :

en coil également :

La je sèche essaie de mettre le plugin en BETA @Bebel27 a surement un avis.

Salut, pour commencer vous voulez communiquer avec quel matériel ?
Modèle marque svp.

C’est le module relais
Les relais fonctionnent parfaitement.
Le problème est que je ne reçois pas leur statut

Dans un message précédent, je montre avec le péage Modbus et modscan comment je peux voir les états.

OK peux tu me donner un accès à ton Jeedom en message privé ?