Qubino // utiliser les entrées i2 et i3 dans un scénario

Bonjour

J’ai installé 2 modules Qubino Dimmer en ayant cablé les entrée i2 et i3 en plus de i1.
Les qubino sont derrière 2 petites loupiotes en tête de lit, bien pratique pour lire.
L’idée est d’utiliser i2 pour éteindre l’autre loupiote (donc un autre qubino), et i3 pour éteindre toute la pièce (donc les 2 qubino et un autre module qui est un flush 2 relay).

Je ne trouve aucun moyen d’utiliser ces boutons dans les scénarios.

J’imagine qu’on peut ajouter les modules à éteindre dans les associations mais je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser un scénario pour faire d’autres choses (tout eteindre = dodo = mettre la clim en veille, ce genre de truc…)

Par ailleurs, je ne comprends pas bien la différence entre
### 5 : Basic on/off input I2 (nombre maximum d'associations : 16)
et
### 7 : Binary sensor input I2 (nombre maximum d'associations : 16)

Les forums sont vides sur le sujet, hormis ce post : Remonté des entrées sur ZMNHND1 (Flush 1D Relay)
Et je ne comprends rien :slight_smile: L’auteur non plus, d’ailleurs, il a visiblement fait autrement.

Bref : A L’AIDE !

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que je n’ai rien compris.

Oui je trouvais que les explications de l’ancien forum était très sybillines mais malgré tout, j’y suis arrivé en détaillant comment, avec des copies d’écran.

J’ai du faire autrement que prévu car le temps de réponse ne me convenait pas pour l’usage que j’allais en avoir.

Dans le détail je ne sais pas quelle différence il y a entre basic on/off et binary sensor input mais si vous voulez que ça marche avec Jeedom, c’est binary sensor.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

J’ignore comment on exclu un module sans virer son paramétrage, par exemple.
Et si je comprends bien, tu n’as réussi à les utiliser que via les associations, c’est ça ?
Et même la, tu avais trop de latence, c’est ca ?

Personne n’a aucun moyen d’utiliser ces sorties via un scénario ??

Pour l’exclusion sans RESET, je l’ai pourtant écris : Puis, j’exclus le module, sans RESET, en appuyant entre 2 et 6 secondes sur le bouton S du module (il est alimenté en tension continu), j’attend plus de 30s et je réinclus le module.

Le votre étant probablement alimenté sur le secteur, c’est pas le bouton S:

REMOVAL FROM A ZWAVE NETWORK (Z-WAVE EXCLUSION)

  1. Connect the device to the power supply
  2. Make sure the device is within direct range of your Z-Wave gateway (hub) or use a hand-held
    Z-Wave remote to perform exclusion
  3. Enable add/remove mode on your Z-Wave gateway (hub)
  4. Toggle the switch connected to the I1 terminal 3 times within 3 seconds. The device has to
    get On/Off signal 3 times, meaning 3 times push of the button or with the normal button 3
    times On/Off.

Ensuite oui, il faut reinclure il faut faire une association sur le bon groupe.
La latence est de 2s comme je l’ai écris et on peut l’utiliser via un scénario.

Alors j’ai fait tout ca, enfin je crois.
Je ne vois pas ce à quoi correspond 'Il faut donc aller dans les commandes du module pour modifier l’instance de I2 (j’ai supprimé I1 du coup, je n’avais pas de remontée d’info de son état même en mettant 0 comme marqué sur l’ancien forum)"
mon écran de commande ressemble à celui de ton screeshot.

→ Ca ne fonctionne pas
→ Je n’ai pas i2 pour jouer avec dans un scénario et aucune idée de comment l’intercepter pour m’en servir.

Y’a pas un truc plus simple ???

Bon.

Ca fonctionne très bien.
Je suis juste un couillon !!

MON INTERRUPTEUR I2 N’ETAIT PAS CABLÉ !!

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon,
pour ceux qui chercheront « jeedom interrupteur i2 sur dimmer Qubino ZMNHDD1 » avec Jeedom V4, voici comment je suis arrivé à mes fins :

Cablage interrupteur :
3 fils :

  • 1 rouge qui va du L (rouge) derrière un poussoir à la phase de votre cablage (le fil plus qui alimente le qubino)
  • 1 fil noir qui va du 1 à l’entrée I1 du qubino
  • 1 petit fil qui va du L rouge de votre 1er interrupteur au L rouge de votre 2eme interrupteur OU ALORS un autre fil qui va du L rouge derrière le 2eme inter à la phase de votre cablage (le fil + qui alimente le module)
  • 1 fil marron qui va du 1 derrière l’inter n°2 à l’entrée I2 du module
  • 1 petit fil qui va du L rouge de votre 2eme interrupteur au L rouge de votre 3eme interrupteur OU ALORS un autre fil qui va du L rouge derrière le 3eme inter à la phase de votre cablage (le fil + qui alimente le module)
  • 1 fil gris qui va du 1 derrière l’inter n°3 à l’entrée I3 du module (si on a besoin de 3 inter, of course)

Inclusion :

Moralité : un appui sur l’un des 2 boutons lance mon scénario.
Par contre : C’EST LONG. Au moins 3 secondes.
Mais pour ce que je veux faire, ca passe, même si on est habitué à voir une lampe s’éteindre dès qu’on appuie sur un bouton…

Voila.
Merci @fabx4 pour m’avoir aiguiller dans le bon sens ! Il semblerait que la méthode ait un chouilla évolué depuis l’ancien forum mais globalement, on s’en sort d’autant mieux que l’interrupteur testé est effectivement branché.

Merci d’être venu à mon TEDx

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.