QUBINO Smart Meter ZMNHTD1

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’un compteur d’énergie QUBINO. Je découvre aussi le Z-WAVE, ce qui fait un peu trop de nouveautés.

J’ai plusieurs soucis avec.

1 - Je n’ai jamais réussi à l’appairer à Jeedom via la procédure manuel décrite dans la doc QUBINO. J’ai dû éteindre mon alimentation, lancer le mode inclusion de Jeedom, puis démarrer le QUBINO. Et là, ça fonctionne. Par contre, Je m’attendais à devoir rentrer un « Z Wave Device Specific Key », mais Jeedom ne l’a jamais demandé. J’ai pourtant utilisé l’inclusion en mode sécurité. Le device est apparu tout seul. Savez vous pourquoi ?

2 - A la première inclusion, les données ne se rafraîchissait pas. J’ai dû exclure le module, et refaire l’étape d’inclusion. Ca a fonctionné par la suite. Réel problème, ou rafraîchissement manquant ?

3 - Au niveau de l’intensité, le Smart Meter indique la bonne valeur en ampère dans le menu « Valeurs » de « Configuration du Module », mais en milliampère dans l’info « Intensité » que l’on peut exploiter dans Jeedom.

J’ai dû enlever le « #Value# / 100 » qui était dans les configurations avancées de l’info. Attention aussi, la bonne valeur de l’intensité ne se rafraîchit pas immédiatement. Il faut attendre la variation du courant pour qu’il ne soit plus visible en « mA », mais en « A ». Savez vous pourquoi il y avait cette conversion ?

4 - Je cherche à afficher la puissance réactive du module. Bien que cette dernière soit calculée par le module QUBINO, et visible dans le menu « Paramètres » en 143, je ne la vois pas dans les commandes du module sous Jeedom.


Savez vous comment je peux récupérer les données qui ne sont pas visibles dans les commandes svp ? En les créant ? Si oui, Comment ?

5 - Savez vous à quoi correspond la valeur nommée « Unknown » svp ?

Je vous remercie.

Point 4

J’ai réussi à parcourir le fichier JSON en cliquant sur le bouton Arbre Z-Wave

J’ai retrouvé les numéros d’instance, de classe et d’index pour la puissance réactive qui sont:
Instance : 1
Classe : 112
Index : 143

Par contre, l’appui sur le bouton test ne fait rien apparaître. Même pas après un forçage de la mise à jour des données du module. Des idées ?

Point 4

Pour info, je vous mets la comparaison de l’info de puissance active (50 / 1 / 8) avec l’info de la puissance réactive (112 / 1 / 143)

image

Je vois que la valeur de la puissance réactive est à 0 dans l’arbre Z-WAVE. Je ne comprends pas ce qu’il y a.

Point 1 & 2

J’ai résolu mon problème en changeant de contrôler ZWAVE. Celui embarqué dans la Jeedom Smart n’est visiblement pas terrible. J’ai pris un Z-Stick GEN 5, et ça fonctionne parfaitement. J’avais aussi des problèmes de voisinage dans le réseau Z WAVE. Depuis, plus de soucis.

Point 4 & 5

Personne n’a d’idée ?

1 « J'aime »