Qubino fil pilote : seul 2 ordres fonctionnent

Bonjour à toute la communauté,

Voilà un mystère à résoudre !
Je rencontre certainement un problème de paramétrage avec mes Qubino fils pilotes sur mes radiateurs.
Je m’explique. J’ai trois radiateurs de marques différentes au RDC que j’ai équipé de Qubinos avec fil pilote et sonde. L’intégration en z-wave sécurisé s’est bien passée. Les radiateurs sont certes de marques différentes mais fonctionnent de la même façon; à savoir quatre modes de disponibles : Confort, Eco, Hors-Gel et Inactif.

La ou c’est curieux, c’est que je rencontre le même problème sur les trois : seuls les ordres Eco et Inactif fonctionnent depuis Jeedom ! Les deux autres ordres ne fonctionnent pas. Quelqu’un a-t-il déjà rencontre ce problème ? Je penche plus pour un souci venant de mon côté, ne pouvant pas croire que sur trois radiateurs différents, le problème puisse être le même !

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée,

Sur mes ZMNHJD1 tous les ordres fonctionnent correctement depuis Jeedom.

Permière chose à vérifier tes commandes sont bonnes (type=setvalue&value=XX)

Au niveau du câblage tu n’as pas câblé les inputs (qui permettent de forcer une consigne manuellement) ?

Bonsoir,

As-tu essayé une inclusion non sécurisé pour voir ?
Après tous les problèmes que j’ai vu dans ce mode sécurisé, on ne sait jamais…

1 « J'aime »

Bonjour @supradolph et @Bison,

Merci pour vos retours. Déjà, sur ta capture d’écran supradolph, cela m’interpelle car je n’ai pas les mêmes type=setvalue&value=XX, voir ma capture ci-joint :

Tu as donc déjà levé un lièvre. Par ailleurs, non du coup, je n’ai pas câblé les I1, I2 et I3.
@Bison, pour ce qui est de l’inclusion sécurisée, je n’ai pas l’impression que les modules aient ete inclus comme tel malgré ma demande sur Jeedom, donc je pense qu’il ne le gère tout simplement pas ?

@supradolph, je vais essayer en prenant tes values et revenir vers vous deux.

Bonne journée

Bonjour,
j’ai 5 radiateurs et ça marche. Le type=setvalue&value=XX pour confort ne doit pas être à 255 mais autour de 99 comme @ supradolph.
Il y a un ou plusieurs posts à ce sujet sur ce forum, voire sur l’ancien.
C’est lié au fait que le ZMNHJD1 est un détournement d’un boitier de commande progressive d’éclairage ou de store, je ne sais plus. En cherchant sur le forum tu dois trouver les explications.

255 chez moi ça marche très bien pourtant. Ça dépend peut-être de la version du firmaware du module ?

Bonsoir à tous,

Ok, après essai sur un radiateur test, il semble en effet que ce soit un problème lié à type=setvalue&value=XX. Mais je n’ai hélas pas pu le résoudre. En parcourant le forum et en relisant la notice, en effet, il s’agit de plages de valeurs pour les ordres du fil pilote et non pas d’un nombre précis à priori.

@Garnoulle62 @Idaho947 le firmware du module est apparemment le plus récent. Je continue de creuser également et si vous avez des pistes, je suis preneur.

Voici les tests :

  • Fonction arrêt à 0 : impeccable
  • Fonction Eco : apparemment courant de sortie maximale : fonctionne parfaitement même si un délai de 3 à 7 secondes se fait sentir
  • Fonction Hors gel : j’ai essayé différentes plages mais aucune ne marche, sauf la 18 qui déclenche…le mode eco… :rofl:
  • Mode Confort : mis à 99 et à diverses plages sans aucuns résultats.

Juste mon imagination, mais est ce que cela pourrait être lié à mon installation électrique à domicile, pourtant récente (maison de 2012) ? Dès que j’aurai un peu de temps, je referai une exclusion/inclusion en mode non sécurisé par acquis de conscience, même si je doute que ce soit le fond du problème.

Bonne soirée,

Non, ton installation électrique ne peut pas avoir d’impact. Les ordres du fil pilote sont donnés principalement par des redressement du signal sinusoïdal du réseau. Les plus simples a obtenir étant les modes confort (pas de signal) et Eco (signal sorti du réseau). Pour piloter tes radiateurs en asservissement à la température il te faudra deux consignes Confort (mais Eco fonctionnerait aussi) et Arrêt.

Petite aparté :
Avoir toutes les consignes n’est utile que si tu veux utiliser les thermostats des radiateurs. Mais c’est dommage de ne pas brancher un simple DS18B20 sur le Qubino et remonter la température.

D’accord avec @supradolph: l’installation électrique certainement pas en cause.
Je ne me souviens pas si j’ai utilisé une inclusion sécurisée ou pas…
Comment vérifies tu si un ordre a été exécuté? J’ai un radiateur qui affiche l’état sur l’écran. Les quatre autres j’ai vérifié en jouant sur la molette du thermostat, puis avec un multimètre. confort-1 et -2 ne sont pas facile à vérifier.
Il y en a quatre que je n’utilise plus, laissés sur hors gel (j’ai installé 2 clims pour les cas de canicule, et je les utilise également en chauffage)

J’ai également un 6éme QBINO en format rail DIN dans mon appartement de vacances, géré par une box VERA EDGE. Ca a fonctionné dès l’inclusion Les fils pilote des 6 radiateurs sont reliés ensemble. 2 d’entre eux ont un écran qui indique l’état.

@Garnoulle62,

Re et merci de ton retour. J’utilise en effet l’écran lcd des radiateurs pour faire mes tests puisqu’ils indiquent l’état du programme utilisé. Ils ne disposent pas des modes confort-1 et -2 donc je ne le vérifie pas. Donc si on élimine l’installation électrique, cela ne laisse plus qu’à tester d’autres plages de valeurs ou encore l’exclusion puis l’inclusion en mode non sécurisé… Je tiendrai chacun au courant.

Un autre truc auquel je pense, tu attends combien de temps après un changement ? Moi j’ai un radiateur qui une fois l’ordre passé mets 3 min a l’afficher. Je sais pas pourquoi mais c’est long…

C’est seulement pour confort-1 et -2 puisque pendant 5 minute, le signal est identique à confort :smiley:

L’interpretation de l’urgence de mettre à jour une consigne par le radiateur, c’est spécifique au radiateur. Volontaire ou non

Ensuite de mémoire, toutes les valeurs supérieures à 50 sont pour confort. Pour 99, c’est l’utilisation du widget d’affichage spécifique qui impose 99 pour afficher le statut confort à coté du radiateur.


Est-ce que I1, I2 et I3 sont à vide?

@yofa,

Merci pour ton aide. Ok pour les commandes. J’ai recrée mes commandes à l’identique des tiennes tout en laissant I1, I2 et I3 à vide. Le problème reste similaire. Au vu du nombre de réponse, j’en déduis que le problème n’est peut-être pas software alors. Soit mon cablage, soit l’inclusion. Pourtant, j’ai simplement cablé le module avec trois wago, un pour les fils pilotes, un pour les neutres et un autre pour les phases. Je ne crois pas avoir loupé ?

Bien à tous,

Tu dois pas avoir raté le câblage non, difficile de se tromper.
image

Si j’exclus la possibilité que le problème vienne de l’inclusion (à faire en non sécurisé), il pourrait être envisageable que la connexion du câble du fil pilote soit mal faite (wago pourri, câble abimé) ?

Est-ce que tu as essayé de tester les convecteurs un par un en débranchant les 2 autres (à faire 3 fois donc pour vérifier) ?

Perso, j’ai un peu galéré au début.
J’ai pas compris le comportement de mes radiateurs au début qui s’éteignaient complétement lorsque sur Hors Gel/Arrêt, valeur de statut par défaut.

2 petits essais:

  • Exclusion/suppression equipement/Inclusion plutôt que de bidouiller les commandes
  • Si « pilote » non connecté, ton radiateur est bien en « confort »?

Bonsoir à @Bison et @yofa,

Bison a soulevé un lièvre. Hors problème de l’inclusion en mode sécurisé, j’ai depuis le tableau électrique éteint tous mes radiateurs sauf celui le N°1; et là surprise, tout s’est mis à fonctionner de manière parfaite, tous les ordres, sans aucun délais. J’ai donc refait le test avec les suivants, N°2 idem,et celui qui a posé problème est le N°3 au niveau du salon. Ce serait donc un problème de fils pilotes ? Mais comment expliquer qu’un problème sur un fil en particulier cause des problèmes aux autres (je précise, je ne suis pas électricien…). Merci encore,

Ah !

Et le convecteur 1 avec le 2, sans le 3 donc, ça fonctionne aussi ?

@Bison,

Bon, j’ai fait énormément de tests sur l’ensemble des radiateurs de la maison et voici ce que je constaté.

Le qubino marche tout à fait normalement lorsque le radiateur sous tension est isolé des autres et du contrôleur fils pilotes de la maison. En gros, il y a 7 radiateurs dans la maison dont les 3 du RDC qui sont équipés du qubino + un 8ème device qui est un programmateur fil pilote. Lorsque je désactive depuis le tableau électrique l’ensemble de ces devices moins un radiateur équipé d’un qubino, quel que soit le radiateur équipé, le qubino fonctionne parfaitement bien…

Je ne sais pas quoi en déduire donc…

Salut, j’arrive pas trop à comprendre un schéma des connexions aiderait parce que j’ai l’impression que ton programmateur fil pilote pourrait envoyer un ordre contraire suivant comment c’est branché…

Est-ce que tu es sûr aussi que phase et neutre sont correctement raccordé car si c’est inversé sur un radiateur, la référence n’est plus la même et le fil pilote ne peut pas faire les bons changements.

@Bison,

Je viens de rentrer de congés, donc je vais m’atteler à la tache la semaine prochaine. Je pense d’abord câbler toute la maison et réinclure ceux qui foirent. Puis je jugerai aux résultats et vous en ferai part à tous.

A bientôt,