Qubino fil pilote / radiateur Atlantic. Bouton marche forcé ne fonctionne plus

Bonjour,

je me lance dans la domotisation de mon chauffage. Le projet et d’équiper les radiateurs de modules qubino fil pilote et de tout piloter depuis jeedom. Un des prérequis du projet et de pouvoir continuer a mettre les radiateur en marche forcé grâce à leur bouton. Je ne veux pas me retrouver sans chauffage en cas d’un plantage. aussi avoir la sécurité d’un mode dégradé simple et efficace est indispensable pour le coté WAF. sans cela ce sont tous mes projets de domotisations (chauffage, alarme, volet roulant, portail …) qui risque de prendre un coup dans l’aile.

Afin de tester j’ai commencé par un radiateur et je rencontre un probléme que je ne comprend pas tres bien. Apres quelques problèmes d’inclusion résolus en la faisant très proche de mon récepteur tout semble fonctionner parfaitement par le fil pilote. Par contre plus rien ne se passe quand je passe le bouton du radiateur en marche forcé. le radiateur ne marche plus qu’en mode piloté.

Aurais-je loupé un paramétrage à faire dans le qubino ?

Merci de votre aide

Hello, normalement le fil pilote ne fonctionne que si le radiateur est en mode auto.
Si tu repasses le radiateur en mode manuel (jour o nuit) il devrait refonctionner.

Moi j’ai ajouter un petit interrupteur sur chacun de mes qubino fil pilote pour pouvoir déroger manuellement si besoin.
En fait un petit boitier avec inter branché entre mon qubino et le radiateur et accessible à côté du radiateur.
ex de boitier : https://www.amazon.fr/SODIAL-Impermeable-Electrique-derivation-55x35x15mm/dp/B00VSZ1S2U/ref=asc_df_B00VSZ1S2U/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=106800305281&hvpos=1o5&hvnetw=g&hvrand=3837589654834562935&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056271&hvtargid=pla-217109749201&psc=1
ex inter :
https://www.amazon.fr/SODIAL-250V-SPST-Interrupteur-bascule/dp/B00HUHC0SQ/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=interrupteur+sodial&qid=1573988710&s=hi&sr=1-4

Merci, guims78.

Ce que tu décris est le fonctionnement que je m’attentai à obtenir. Malheureusement en dehors du mode auto le radiateur ne marche plus, même en mode jours et je comprend vraiment pas pourquoi. ta solution est intéressante mais je voudrais surtout garder le contrôle au niveau du radiateur et pouvoir utilisé le mode jour.

Cela peut-il venir du radiateur, de mon branchement, du qubino, ou d’une mauvaise inclusion ?

Bonjour la communauté,

Je viens d’équiper un deuxième radiateur (toujours de la marque Atlantic),
Et je viens de mieux analysé le comportement du radiateur : il ne prend plus la commande « jour » (bouton du radiateur) , même dans ce mode il suit les instruction du fil pilote donc de jeedom.

es-ce deja arrivé a quelqu’un d’autre ?

Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution ?
Je rencontre le même problème sur des radiateurs de la même marque Atlantic.
Merci

Bonjour,

Désolé pour la réponse si tardive, du coup je ne sais pas si c’est encore pertinent ou utile mais sur ce sujet :

Je n’ai pas trouver de solution et il n’est toujours pas possible de forcer manuellement le radiateur.

en creusant suffisamment dans internet et ces docs techniques , j’ai finis par découvrir que c’était le comportement de certains radiateurs. si le fils pilote dit OFF , l’ordre est supérieur quelque soit la position de la molette.
une solution serait de jouer uniquement avec des ordres confort et Eco, sauf que quand le radiateur reçoit ces ordres, il se base sur son thermostat interne. il faudrait donc en permance réglé la molette sur la température souhaité. en fin bref usine à gaz et perte de tout l’intérêt du truc.
Je sais pas si j’ai réussis a être clair, mais a part changer de radiateur, j’ ai pas trouver de solution.

Chez moi du coup, dans le salon c’est jeedom qui pilote le chauffage exclusivement. ca a pas été tout rose au départ, mais ca commence a prendre forme.

Bonjour à tous,
Pour partager mon retour d expérience sur le pilotage de radiateurs Atlantic Galápagos ancienne génération ( boutons modes confort / éco/ hors gel / prog et molettes de réglages thermostat) avec des modules zwave qubino ZMNHJD1, il n est plus possible d utiliser les commandes du panneau de contrôle du radiateur. Il faut à la première installation envoyer un ordre mode confort par le module, ce qui permet de débloquer l utilisation du panneau de contrôle. Il faut ensuite sélectionner depuis le panneau de contrôle du radiateur le mode prog pour que l ensemble des 6 ordres fil pilotes soit bien pris en compte. Sinon ne sont exécutés que les deux ordres modes confort et hors gel. J ai ajouté des boutons actions zigbee IKEA Tradfri avec un scénario pour forcer dans chaque pièce l’activation et l arrêt du mode confort du radiateur associé. Pour la partie contrôle et programmation de la température, j utilise des sondes zigbee de températures / humidité xiaomi avec les plugins Thermostat et Agenda. Mais suite problèmes à répétition sur ma box Jeedom Atlas ( pas de redémarrage suite coupure électrique), je vais compléter avec la pose d un interrupteur sur le fil pilote par radiateur en cas de plantage de la box ou du réseau zwave car sinon impossible de déclencher manuellement du chauffage…

Pour compléter , je pilote de la même manière le sèche serviette Atlantic Nefertiti ( avant 2012). Il faut le mettre sur « marche » en permanence pour que les ordres fil pilote soient appliqués. J ai aussi mis un bouton d’ action externe IKEA Tradrfi pour forcer le mode confort et pouvoir utiliser le mode « boost » qui déclenche la ventilation intégrée.