Quand je consulte, forcement j'ouvre ?!

Bonjour à tous,

Je ne dois surement pas être le seul à utiliser ce plug-in, mais je m’étonne que personne n’ai jamais posé cette question :

Comment consulter sa BAL sans l’ouvrir ?

Je plaisante, enfin presque, puisqu’en fait j’ai bien installé un bouton poussoir pour l’action de consultation ( qui me notifie ) mais forcement j’ouvre la BAL et je suis a nouveau notifié comme pour un colis.

Je n’ai pas trouvé comment gérer ça dans le plugin, si quelqu’un a une idée ?

Je regarde également du coté de mon device ( NodeMcu ESP8266 ) pour couper ses GPIO quelques secondes pour avoir le temps d’ouvrir la BAL. J’ai peu d’espoir avec ESP Easy :unamused:

Bonjour,
L’idée du bouton poussoir est bonne, mais il faudrait appuyer dessus AVANT d’ouvrir la boite. Le bouton ignorerait les ouvertures pendant une durée (exemple 3 minutes), puis remettrait à 0 le compteur. Enfin, moi c’est ce que je fais mais par scenario, je n’utilise pas le plugin.

C’est ce que j’avais prévu, techniquement, mais j’aurai dû regarder le plugin avant.
J’avais un scénario aussi pour la BAL pendant 2 ans, mais l’idée d’avoir un compteur et tout me plaisait bien. Et puis la flemme de DEV moi même un truc même si ça doit pas être très compliqué.

Je comprends. Pour certains domaines je préfère acheter le plugin aussi (piscine par exemple). Mais là c’est juste un virtuel avec un ou 2 compteurs qui varient en fonction d’un évènement, c’est un peu la base :wink:
J’espère que des utilisateurs du plugin pourront t’aider :vulcan_salute:

Tu me donnes envie de virer le plug-in et de faire mon propre plug-in ou scénario avec un jolie widget.
Tu peux me dire comment tu gères la pause dans ton scénario ? Il y a plusieurs façon de faire.

En fait moi je ne le fais pas c’est pour ça que je disais que l’idée du bouton poussoir est bonne. Je vais l’utiliser :grin:
Aujourd’hui lorsque je relève le courrier, j’ai une notif et un +1 comme toi. Ensuite quand j’y pense j’appuie sur mon « bouton virtuel » sur mon tel pour remettre le compteur à 0. Je vais donc remplacer ça par un bouton physique.
Pour faire marcher ça, je pense tout simplement à un scenario qui se lance si appui du bouton, met une commande info pause_notification à 1, puis dans X minutes le remet à 0 (et le compteur des lettres aussi). Lorsqu’il y a ouverture de la BAL, tu testes la commande pause_notifictaion pour savoir si tu dois ou non comptabiliser l’ouverture.
EDIT : ou mieux, tu mets un retour d’état au bout de x min directement sur la commande info, comme ça il gère automatiquement le temps de pause.

Bonjour,

je passe en coup de vent pour proposer mes idées car je pensais moi aussi connecter ma BAL

En général, je relève mon courrier en rentrant du travail. Je sais aussi estimer en général l’heure de passage par LaPoste qui est assez régulière. Impossible d’estimer celle d’un livreur de colis.

Est-ce qu’on peut estimer la probabilité que entre 8h00 et 17h00 il s’agissent d’un courrier ou d’un colis. Et qu’après cette horaire il s’agisse d’un relevé?

Outre les jours où nous sommes au travail, samedi et jours de congés, il faut s’imposer une heure de relevé. Qui peut devenir mécanique et instinctif sur le temps.

Ayno

Bon, je poste ma pierre à l’édifice

perso, quand je reçois du courrier en général, je suis chez moi, donc , j’ai un capteur sûr ma porte d’entrée, si celui-ci a été activé, et que ma bal est activé dans les 3 mn qui suive, ça en déduit que c’est moi qui à récupérer le courrier.

Après, vous pouvez faire la même chose avec la géolocalisation, si vous venez d’arriver et que dans les 3 mn, la bal est activé, ça en déduira que, c’est la levée du courrier.

Merci pour vos retours.
Avant de virer le plug in et de passer par un scénario, je vais continuer d’investiguer du coté de ESP Easy pour désactiver les GPIO’s de mes capteurs pendant quelques minutes après l’appui sur le bouton poussoir.
Si quelqu’un maitrise les Rules de Esp Easy ?

On peut (presque) tout faire avec les rules. Il faut regarder du côté de la doc : Command Reference et Rules.

Quelque chose comme cela devrait fonctionner en remplaçant avec le bon numéro de tâche :

on desactive do
 TaskDisable,X
 timerSet,1,%eventvalue1%
endon

on Rules#Timer=1 do
 TaskEnable,X
endon

Après, pour lancer l’event, tu peux le faire avec une commande http : http://<espeasyip>/control?cmd=event,desactive=300 pour 300s. C’est déclenchable aussi en mqtt, depuis le port série, etc (voir au début de command reference).

1 « J'aime »

Merci pour le code d’exemple, j’avais lu la doc sans trouver le TaskDisable.
Je vais tester pour voir si ça me permet de désactiver une task pendant 1 min.

Me reste à relire la doc et les infos concernant le timerset.

Super. A noter qu’il y a d’autres façons de faire. Je pense par exemple à l’utilisation d’un « dummy device » et d’une rule qui viendrait le mettre à jour en fonction d’une information récupérée sur Jeedom (avec MQTT Import par exemple). Cela permettrait de ne pas désactiver la tâche et de remonter :

  • L’information d’ouverture systématiquement
  • La même information mais filtrée

C’est vraiment pas stupide comme idée !
J’ai justement créé un dummy lorsque j’ai paramétré mon device.
Il m’a permis de faire tout mes tests et j’ai réussi à faire remonter les ouvertures, et même un compteur au sein de ESP Easy.
Donc du coup, il faudrait que je fasse une genre de condition : si appuie sur le bouton poussoir, ignorer l’ouverture pendant 1 min. Par défaut il faudrait juste passer un dummy à true mais pas en cas d’appuie sur le poussoir.
Tu ferais ça comment toi ?

Bon finalement après plusieurs tests et avoir bien joué avec les Rules, j’ai réussi à faire un truc qui fonctionne : Rules sur mon Github

C’est pas terrible mais les rules sont assez limitées, donc tant que ça fait le job :wink:

J’utilise une Dummy ‹ Attente › que je passe à 1 pendant X secondes apres appuis sur le bouton.
Et lors de la détection d’ouverture, je vérifie si cette variable ‹ Attente › est à 1.

Mais du coup je rencontre un autre soucis, je vais ouvrir un post spécifique car cela me semble lié au plugin.