Python . . Extention requests non installé .. Oui mais il est installé... :/

Hello tout le monde,
petit problème cette semaine assez curieux… Mon Jeedom s’est crashé il y a quelques jours…
Pas de soucis, je formate et lance mon backup… Je relance les dépendances, tout reviens quasiment dans l’ordre sauf coté python.
J’ai teleinfo & Xiaomi qui refusent de se relancer correctement. Le même message d’erreur. Le module requests est manquant.
J’ai bien tenté de le reinstaller manuellement mais en vin :
mais la réponse est qu’il est déjà installé :

Looking in indexes: https://pypi.org/simple, https://www.piwheels.org/simple
Requirement already satisfied: requests in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (2.23.0)
Requirement already satisfied: chardet<4,>=3.0.2 in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (from requests) (3.0.4)
Requirement already satisfied: certifi>=2017.4.17 in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (from requests) (2020.4.5.1)
Requirement already satisfied: idna<3,>=2.5 in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (from requests) (2.9)
Requirement already satisfied: urllib3!=1.25.0,!=1.25.1,<1.26,>=1.21.1 in /usr/local/lib/python3.7/dist-packages (from requests) (1.25.9)

Log Teleinfo

Error: importing module from jeedom folder
No module named requests

J’ai l’impression que mes dépendances se sont « mélangés » car version différentes ? C’est là ou je sèche :confused:

J’ai contourné une partie du problème en me passant de Xiaomi car je suis passé sur Deconzbee mais teleinfo j’aimerai bien le garder ^^

Il s’agit de Jeedom V4 / Buster / Raspberry 3 à jour

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour,
Peux-tu exécuter les commandes suivantes qui doivent remonter une version 2.7.

Python --version 
Pip --version

Si cela remonte une version 3.x, cherche sur le forum il y a d’autres posts parlent de ce problème et donnent la solution.

Exact Python est bien en 2.7 mais pip revient en 3.7…
pip 20.1.1 from /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pip (python 3.7)
Je vais creuser de ce coté là ! Merci pour la piste: ) !

On en parlait ici par exemple, Problème installation dépendances plugin Z-wave - #5 par Mips

voici:

python2 -m pip install --upgrade --force pip

en reinstallant pip et pip3
tu devrait obtenir quel que chose comme cela :

pi@olive:~/python $ pip --version
pip 18.1 from /usr/lib/python2.7/dist-packages/pip (python 2.7)
pi@olive:~/python $ pip3 --version
pip 18.1 from /usr/lib/python3/dist-packages/pip (python 3.7)
pi@olive:~/python $ 

Ca refonctionne, même si en parallèle je découvre que ce crash à aussi cramé mon ftdi de téléinfo…
Si ça peut aider en y repensant je pense que le soucis peut venir de Jeeduino qui installe beaucoup de dépendance python. Peux être un ordre d’installation à respecter pour faire cohabiter les 2 plugin ?
Merci à vous en tout cas

1 « J'aime »

Je vois pas trop le rapport c’est du hardware … logiciellement pas simple à mettre en panne avec du logiciel …

cherche une cause plutôt électrique !

Hello,

J’ai exactement ça :

pi@olive:~/python $ pip --version
pip 18.1 from /usr/lib/python2.7/dist-packages/pip (python 2.7)
pi@olive:~/python $ pip3 --version
pip 18.1 from /usr/lib/python3/dist-packages/pip (python 3.7)
pi@olive:~/python $

j’ai également appliqué cette ligne :

python2 -m pip install --upgrade --force pip

mais j’ai également toujours le problème initial de Tutur19, le plugin renvoie la même erreur dans le log.
Le module requests est bien installé (en python 2.7 et 3.7 pour ma part).

[2021-08-20 11:41:15][ERROR] : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement Traceback (most recent call last): File "/var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/xiaomihomed.py", line 31, in <module> from jeedom.jeedom import * File "/var/www/html/plugins/xiaomihome/resources/xiaomihomed/jeedom/jeedom.py", line 21, in <module> import requests ImportError: No module named requests [2021-08-20 11:41:46][ERROR] : Impossible de lancer le démon xiaomihomed. Vérifiez le log.

Pour ma culture, si deux versions de python co-existent, comment les plugins savent-ils quelle version utiliser ?

Merci.

Bonjour,

Si le démon est lancé avec python cela sera python2 et avec python3 cela sera python 3