Puissance PAC

Bonjour tout le monde,
Question posée aux spécialistes du chauffage qui sévissent sur ce forum.
On m’a installé une PAC de 16kw au lieu d’une de 12kw pour le même prix parce qu’il n’avait plus en stock celle commandée.
Pourriez-vous me dire si, en termes de consommation électrique, je ne risque pas de bouffer plus d’électricité avec cette PAC surdimensionnée ?
Merci de votre aide.

Je ne suis pas spécialiste mais de ce que j’en sais il faut mieux déjà ne pas avoir un groupe sous-dimensionné au risque effectivement de bouffer plus de courant que nécessaire (et sûrement réduire au passage sa durée de vie).

Maintenant, le contraire, très franchement je vois pas en quoi tu consommerais plus. Le groupe fourni ce que les unités intérieures ont besoin.

C’est sur que si tu as une unité intérieure de 4,2kwh là où une 1,5kwh aurait suffit par rapport à la dimension de la pièce… Elle sera plus gourmande en électricité.

1 « J'aime »

Il faut regarder et comparer aussi en terme de puissance consommée et de rendement les 2 PAC
je suppose que les puissances que tu nous donne la sont des puissances restituées ?

1 « J'aime »

,message adresser par erreur

C’est à moi que tu parle ?
car c’est juste ce que je viens de dire …
car je n’ai pas de pac je chauffe au thermique solaire et bois !

non c’est a mich0111
je vais corriger ca

Bonjour,
la puissance et controlé par les besoin des calories de ton domicile, il ne faut pas confondre capacité maximal possible est celle qui est consommée. pardon moi mon français moyen mais ca va pas connsomé plus que l’ancien sauf si ton ancie groupe était sous dimensionné mais apparemment non.
très amicalement :herb:

1 « J'aime »

En principe, non, tu chaufferas juste plus vite avec plus de puissance.

Par analogie, si on met des légumes qui sont à 20°C dons un congélateur qui fonctionne à -18°C, la chaleur des légumes à prélever est fixe. Si le congélateur est 2 fois plus puissant, il mettra 2 fois moins de temps pour passer ces légumes de 20°C à -18°C.

Ensuite, une fois les légumes à -18°C, comme le congélateur, c’est du tout ou rien, donc il fonctionnera avec 2 fois plus de puissance mais 2 fois moins longtemps à chaque cycle pour compenser les pertes (il se réchauffe), donc l’énergie consommé est identique au final.

Pour la PAC, c’est pareil, tu pourras faire une remonté en température un peu plus vite.

Dans l’absolu, à cause des pertes du système (c’est pour ça qu’on chauffe, sinon Tint=Tex), il y aura un peu plus de conso lors de la remontée en température car en atteignant plus rapidement la consigne, la durée où la température est égale à la consigne sera un peu plus longue. Mais tu gagneras en confort puisque tu obtiens la consigne que tu veux plus rapidement.

3 « J'aime »

Bonjour @Domatizer
tu a exprimer clairement ce a quoi je pensé.
Cordialement :herb:

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Donc je ne me suis pas fait avoir.
Étant donné que je ne peux pas attribuer de solution unique au sujet, si un modo passe par là, merci de clôturer le sujet.
Bonne fin de journée.

pense a comparer les rendements néanmoins la peut être la différence !