Je suis sur Jeedom V4 depuis un certain
Je viens de faire installer une climatisation réversible DAIKIN et j’ai donc essayé le plugin offciel THERMOSTAT
C’est un bon plugin complet en particulier avec le mode temporel
Ce mode temporel est intéressant lorsque nous pilotons un stystème sans régulation embarquée.
Or mes unités de climatisation réversibles ont une regulation embarquée (comme un certain nombre de radiateur…). J’ai donc fait le choix du mode Hysteresis
Je tiens à préciser que je connais parfaitement ce mode de régulation(et la régulation en générale) car ceci était mon premier job (pendant plus de 15 ans) en temps que développement de programmation pour automates programmables pour des grosses sociétés fabricant d’automate programmable (Honeywell pour pas la citer).
Actuellement la programmation de cet hystéresis est du type (comme sur la documentation)
En réalité ceci est bien un hystérésis mais en régulation il y a de mon coté une anomalie qui est lourde de conséquence sur la régulation. En fait nous devrions avoir
Il y a peux de différence pour la majorité des personnes mais un oeil averti voit clairement la différence
. La commande doit s’enclencher quand la température est inférieure ou égale au point de consigne (et pas lorsque la température est inférieure ou égale au point de consigne - hystérésis)
En effet avec une régulation embarquée le point de consigne du thermostat doit être égail à celui de la régulation du produit. En mettant en marche à une valeur de température = point de consigne - hystérésis (comme ce plugin), vous êtes en dessous du point de consigne et donc le système démarre « plein pot » avec donc un appel de puissance au démarrage.
Exemple :
Point de consigne = 20 °C
Hystéresis = 2 °C
Plugin actuel : Démarrage du chauffage à une valeur de 18 °C, or le point de consigne de chauffage est de 20 °C (écart de 2°C) , donc démarrage plein puissance pour atteindre le point de consigne de 20°C.
Arrivé à une température de 22°C, on coupe la commande. Quand la température redescend à 18°C, on rallume. Bref, la température va varier entre 18°C et 22 °C avec une redémarrage plein puissance et un point de consigne à 20°C
=> Système pas du tout économique et présence d’inconfort
Avec la solution que je vous propose (qui n’est rien d’autre que ce que font tous les automaticiens), on démarre à température = point de consigne (donc pas de démarrage pleine puissance et on coupe à une valeur de température = point de consigne + hystérésis (soit 22°C)
Moins d’inconfort => Nous restons proche du point de consigne (car le système a sa propre régulation)
Plus économique => Pas de démarrage pleine puissance à chaque démarrage
C’est juste un problème d’affichage sur la page
En passant en mode temporel, on peux saisir la variable température extérieure puis repasser en mode Hystéresis => la valeur sera prise en compte
Bon n’ayant pas de réaction je me permet de rajouter un élément complémentaire
Ne devrions pas avoir un point de consigne chaud (pour le chauffage) et un point de consigne choid (pour la climatisation), dnas le cas où nous activons les 2 modes ?
Je te rejoins sur le fait que le point de consigne devrait être le déclencheur dans beaucoup de régulation c’est le cas mais dans beaucoup d’autre non. Donc je ne pense pas que ce soit la « norme » non plus.
Mais ce n’est pas un soucis insurmontable il suffit de décaler ex : 22,5 en cosigne → dem à 22 arret à 23.
Pour gérer le point de consigne froid et point de consigne chaud qui la est vraiment important j’ai fait deux thermostat un clim un chauffage. L’un désactive l’autre et inversement.
Concernant le fait de faire 2 thermostats (1 chauffage + 1 clim) c’est effectivement une bonne idée
Concernant l’hystérésis c’est une possibilité dans le cas l’équipement n’a pas de régulation embarquée. Dans mon cas, j’ai une régulation embarquée et de ce fait cela n’est pas du tout judicieux. Sinon il faudrait une valeur de point de consigne pour le thermostat et l’envoie d’une autre valeur à la régulation de l’équipement.
C’est pour cela que le déclenchement au point de consigne est plus cohérent en terme de fonctionnement mais aussi en terme d’économie d’énergie.
Tu régules quoi des PAC Air Air ?
Moi j’ai procéder comme suit pour mes PAC Air Air, mon thermostat m’enclenche un scénario qui vient envoyer la bonne commande en fonction de la consigne du thermostat Jeedom. Pour le OFF je met une consigne de 20 sur la cassette sauf si j’active le mode OFF sur le thermostat jeedom la je coupe tout.
Le bénéfice que j’ai trouvé en fonctionnant ainsi c’est de ne plus perturber la régulation embarquée. J’évite les ON/OFF qui provoque des piques de conso à chaque redémarrage.
Tu peux faire un retour sur le fonctionnement que tu as mis en place c’est toujours intéressant de comparer et ça peut donner des idées ?
Je gère les programme horaire via le plugin agenda
le plugin thermostat gère le point de consigne qui est envoyé à la PAC + la commande du thermostat pilote un point virtuel (Chauffe / Arrêt)
Par la suite j’ai un scénario qui regroupe le tout :
. Présence
. Mode auto / manu
. Autorisation selon la moyenne 24 hrs de la température extérieure
. …
Très sincèrement lorsqu’il y a une régulation avec Chaud + Froid, effectivement le mode de fonctionnement de l’hystérésis est celle du plugin THERMOSTAT, mais lorsqu’il y a que du chaud (ou que du froid) l’hystérésis doit fonctionner " La commande doit s’enclencher quand la température est inférieure ou égale au point de consigne quand il y a qu’un fonctionnement chaud et donc sans froid ( La commande doit s’enclencher quand la température est supérieure ou égale au point de consigne quand il y a que du froid et donc sans chaud)
Désolé mais c’est une certitude
Je pense que le mieux serait de faire un post en flaguant le plugin et ‹ bug › afin que Loic regarde…
Sinon il y a des chances qu’il passe à coté de ce post !
Et bien étayer tes dires avec log et tout le tralala