Publication sur quel broker?

Bonjour à tous et Joyeux Noël,

Bon ne râlez pas si la question est stupide je débute encore en mqtt :innocent:
En fait je me pose une question sur quel broker faut-il mieux publier.
J’explique je veux passer des infos d’une jeedom vers une autre (jeedom de test secondaire vers jeedom principale)
Et de ce que j’ai vu et fait pour tester, je peux sur la jeedom secondaire ou je prends l’information soit la publier sur son broker local ou la publier sur le broker de la principale sachant qu’il n’y a qu’un seul mosquito sur la principale.
Sur la jeedom secondaire j’ai créé 2 broker (local et celui de la principale)
Sur la jeedom principale j’ai créé 2 broker (local et celui de la secondaire)
C’est peut-être là que je c’est pas très académique et que les locaux suffise ?

En attendant passez de bonnes fêtes et faites attention à vous
Cordialement

Slt, alors ce que j’ai chez moi et ce que je te recommanderais serais de n’avoir que un serveur mqtt a part de jeedom comme ça tu peu tout récupérer et influer sur les commandes avec autant de jeedom test que tu veux

Pour moi seulement un broker local.

Antoine

Si je te suis, donc sur une autre machine que celle hébergeant Jeedom ? Et ça ne rajoute pas un maillon de plus dans la chaine au risque de fragiliser, même si du coup je comprend la logique qui rejoint le principe de mqtt.

Après je suis en vm donc j’ai un container mosquito.

Le gros intérêt et que même si tu rajoute un maillon( que tu est obligé d’avoir même si c’est sur la même machine), le jour où tu change jeedom, ou que tu fais un upgrade, cette partie n’est pas touchée.
Et l’inverse est vrai.

Je tourne comme ça depuis 2 ans sans soucis et mqtt2 jmqtt et zigbee2mqtt tourne comme ça sur le même serveur mqtt

Un container mqtt ne consomme rien en ressource c’est la force de ce protocole