Publication sur quel broker?

Bonjour à tous et Joyeux Noël,

Bon ne râlez pas si la question est stupide je débute encore en mqtt :innocent:
En fait je me pose une question sur quel broker faut-il mieux publier.
J’explique je veux passer des infos d’une jeedom vers une autre (jeedom de test secondaire vers jeedom principale)
Et de ce que j’ai vu et fait pour tester, je peux sur la jeedom secondaire ou je prends l’information soit la publier sur son broker local ou la publier sur le broker de la principale sachant qu’il n’y a qu’un seul mosquito sur la principale.
Sur la jeedom secondaire j’ai créé 2 broker (local et celui de la principale)
Sur la jeedom principale j’ai créé 2 broker (local et celui de la secondaire)
C’est peut-être là que je c’est pas très académique et que les locaux suffise ?

En attendant passez de bonnes fêtes et faites attention à vous
Cordialement

Slt, alors ce que j’ai chez moi et ce que je te recommanderais serais de n’avoir que un serveur mqtt a part de jeedom comme ça tu peu tout récupérer et influer sur les commandes avec autant de jeedom test que tu veux

Pour moi seulement un broker local.

Antoine

Si je te suis, donc sur une autre machine que celle hébergeant Jeedom ? Et ça ne rajoute pas un maillon de plus dans la chaine au risque de fragiliser, même si du coup je comprend la logique qui rejoint le principe de mqtt.

Après je suis en vm donc j’ai un container mosquito.

Le gros intérêt et que même si tu rajoute un maillon( que tu est obligé d’avoir même si c’est sur la même machine), le jour où tu change jeedom, ou que tu fais un upgrade, cette partie n’est pas touchée.
Et l’inverse est vrai.

Je tourne comme ça depuis 2 ans sans soucis et mqtt2 jmqtt et zigbee2mqtt tourne comme ça sur le même serveur mqtt

Un container mqtt ne consomme rien en ressource c’est la force de ce protocole

Ok, donc j’ai bien eu tord au début de créer sur chaque jeedom le broker de l’autre pensant qu’il fallait créer le « bureau de poste » alors que le topic bien renseigné suffit.

Je comprend tout l’intérêt, je vais garder en mémoire cette évolution à faire.
Alors comment dire les vm je vous vois beaucoup en parler sur le forum mais je ne me suis pas lancé car c’est pas encore bien rentré dans ma vieille tête. Mais c’est dans la liste …

Bonjour,

Cette phrase m’interpelle et me fait penser qu’il y a une incompréhension:

Mosquitto est un broker (serveur)

Donc lorsque vous installez un broker, vous installez Mosquitto (ca pourrait etre un autre soft que Mosquitto)

Bonjour Mips,
Ah mais alors là je n’avais pas compris comme ça pourtant je me suis tapé pas mal de vidéo :cold_sweat:
Mosquitto et ses concurrents j’avais compris comme un conglomérat de brokers, une sorte de super broker. Je reprend les analogies utilisées dans « mqqt pour les nuls comme moi » en vidéo, ils parlent de bureau de poste, donc j’avais compris. Mosquitto = Poste centrale et les Brokers les agences postales.
Ou alors c’est le mot broker qui est utilisé à tord lorsqu’on est au niveau de l’application.

L’apprentissage permanent aide à bien vieillir mais le cpu commence à avoir des faiblesses :rofl:

Il n’y a pas de « super broker », il y a juste des « brokers » (les serveurs, les bureaux de posts) qui offre un service de messagerie (mosquitto est l’un deux) et des clients (les utilisateurs du services de messageries.

Un client peut décider d’émettre (publier) un message et il donne « l’adresse d’une boite postal » (le topic), ainsi que le message bien entendu.
un client peut aussi souscrire à un topic, le broker lui transmettra alors tout message publié sur ce topic

C’est bien résumé dans la doc de #plugin-jmqtt : https://domochip.github.io/jMQTT/fr_FR/index et il y a un lien vers une vidéo et de la doc supplémentaire

1 « J'aime »

Oui j’ai bien lu la doc et suivi aussi cette vidéo et d’autres.
Mais on comprend avec sa logique du moment et lorsque j’avais lu dans la donc " Un Client est une machine qui se connecte à un Broker," ça m’avait fait croire à tord qu’il fallait un broker par machine. « qui se connecte au broker » m’aurait moins troublé.
Bref, je me suis planté mais c’est bien comme ça qu’on progresse, je retourne donc faire mes classes avec vos précieuses informations à tous.
Et je vous re-souhaites à tous de passer de bonnes fêtes, moi je suis en mode grippe au chaud et je me soigne pour Samedi soir

Bonjour,

J’ai un seul broker JMQTT et les autres systèmes de venir piocher dedans.
C’est tellement simple. quel serait l’intérêt de faire plus compliqué?

En plus de la machine Jeedom, j’ai fait le choix d’avoir un broker sur chaque machine qui a besoin de publier de la donnée (ex: la vm qui héberge zwave-js-ui). En me disant que ces données resteraient disponibles même Jeedom arrêté.

Bonjour,

Jmqtt est un plugin (très bon, soit dit en passant) qui dialogue avec un broker mais n’est pas un broker

La solution de @cddu33 n’est pas compliqué (au contraire). Le broker est indépendant de tout système (jeedom, zigbee2mqtt, ha, what else) et, comme tu le dis ;), les systèmes viennent piocher dedans.

Tu m’as perdu « Jmqtt n’est pas un boker ». Dans le menu il y a ajouter un broker.
Ici, j’ai tout regroupé sur le broker « Mqtt »…en tout cas c’est ce que j’ai compris

Là tu as défini une connexion à un broker, jmqtt est un client qui se connecte à un broker (tu as dû saisir au moins l’adresse ip du broker pour créer cet équipement) :wink:

Il y a de forte chance que ton broker soit mosquitto.

Édit : je cite la doc du plugin :

jMQTT est un Client MQTT pour Jeedom, il faut donc un Broker pour pouvoir d’utiliser. Par défaut, jMQTT n’installe plus automatiquement le Broker “Mosquitto” sur la machine hébergeant Jeedom pendant l’installation des dépendances. A présent jMQTT essaye de détecter si Mosquitto est installé par un autre plugin (ou non). Si vous n’avez pas encore de Broker et que jMQTT n’en voit pas un installé autre plugin, lancez l’installation de Mosquitto en cliquant sur le bouton Installer et attendez la fin de la procédure.

1 « J'aime »

Bonjour,
A la base j’avais bien compris que le broker c’était Mosquitto et il est installé sur la machine ip 228, mais ce qui m’a troublé c’est que j’ai créé dans Jmqtt (ip 228) sur la machine hébergeant Mosquitto (alors du coup je ne sais plus comment l’appeler) une connexion au broker en local donc même ip 228.

Sur ma deuxième jeedom ip 232, j’ai installé jmqtt sans installer Mosquitto donc là j’avais bon. J’ai créé une connexion au broker en local donc ip 232 (qui à priori ne sert à rien sauf que @Jeandhom pense que si) et j’ai créé également une connexion au broker vers Mosquitto ip 228 et celle là suffit à utiliser les données publiées dans les 2 sens.
J’ai tout modifié hier soir pour n’utiliser que la connexion au broker ip 228.
Sur ma jeedom principale ip228 j’ai :

Sur ma jeedom secondaire j’ai :

que j’ai paramétré comme ça :

Hello,

Pour clarifier, je citerai plutôt cette portion-ci de la doc :

jMQTT possède 2 types d’équipements. Il est très important de faire la distinction entre :

• les équipements de type Broker, qui sont les clients MQTT qui gèrent la connexion avec les Broker MQTT. On les retrouve toujours en début de section et ils sont facilement identifiables grâce à leur fond jaune et leur icône particulière. Ils sont souvent appelés Broker par abus de langage, ce sera le cas dans la suite de ce document;
  • les équipements “classiques”, qui portent les commandes info/action, ils sont simplement appelés équipement.

On essaye autant que possible de parler d’« équipement Broker » plutôt que de « Broker », mais ça mériterait peut-être un renommage complet dans une prochaine version (Broker → Client MQTT).

Bad

2 « J'aime »