Proxmox vm s'arrête toute seule

Donc les nouvelles infos, et c’est vraiment bizarre.
jeedom s’arrête exactement 12h après avoir démarré. La vm semble tourné, mais quand je ping par invite de commande windows, jeedom ne répond pas.
Ce n’est pas un scénario ou une configuration de Jeedom, vu que sur mon rpi ça tourne sans soucis.
Je me demande si il n’y pas un problème sur debian ?
J’ai réinstallé un autre Jeedom d’essai, pour l’instant il tient, mais je l’ai démarré plus tard.
Une idée ? Sinon peut être déplacé ce post pour plus de visibilité ?

Hello

Un bug debian avec un arrêt après 12h, tu peux chercher ailleurs, c’est certain que c’est pas là
Perso j’irai voir la durée de ton bail dhcp …

J’ai fixé mon dhcp sur la freebox, j’ai tout qui est fixé comme ça et j’ai aucun soucis.
Comment je pourrai voir ça ?

Désactive l’ipv6 si tu peux.
Et réessaye la console depuis proxmox, ça doit fonctionner même si plus de réseau.

Ok, pour l’instant j’ai remis on rpi, demain je n’aurai pas le temps avant le soir.
Je vais regarder ça. Mais c’est certain qu’un problème qui dure exactement 12h, ça doit être un problème de DHCP.
J’ai vu qu’on pouvait bloquer l’adresse ip directement dans debian, est ce que c’est mieux ou ça sert à rien vu que j’ai bloqué l’adresse sur ma freebox ?
Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur😉.
J’ai une vm de test jeedom sans rien dessus, je verrai demain matin si elle a planté. Je vais plutôt faire mes tests là dessus, pas waf quand le chauffage de salle de bain n’a pas démarré le matin.
Merci pour vos idées.

Hello,

En premier lieu , regarde si tu n’as pas un cron de planifier sur ta debian …?
Secondo , je serai toi je passerai ma conf réseau en fixe .

et dernier point, pour info , j 'ai déjà eu des baux DHCP sur la freebox qui ont sautés suite à une mise à jour de la box .

Courage , il y a forcement une raison :smirk:

Salut,
oui, il y a forcement une raison, je cherche, je cherche.
mais à chaque modif, il faut attendre 12H… j’ai pas remarqué tout de suite, je l’ai vu au bout de quelques plantages.
Comment je peux voir pour le cron ?
Oui, c’est possible que la box me joue un mauvais tour, avant de relancer ma vm, je fixerai l’ip, je vérifierai si il n’y a pas un autre appareil avec la même ip (normalement c’est pas possible la box devrait refuser) et je verrai bien.

Si tu suspectes la durée du bail dhcp, réduit le à 1h même moins:

  • tu devras attendre moins longtemps pour tes tests
  • si la vm jeedom plante effectivement plus vite et à la même fréquence de la nouvelle config cela confirme l’hypothèse (reste à comprendre pourquoi) ou inversement.

Je ne pense pas qu’on puissent changer la durée du DHCP sur la freebox, je vais regarder.

A ta place pour l’instant je ne perdrais pas de temps sur le DHCP.

Affranchis toi du dhcp en passant en IP Fixe …
après on verra …

Pour ton ip fixe

vi /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
#and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
#source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto ens18
allow-hotplug ens18
iface ens18 inet static
        address 192.168.0.4/24
        gateway 192.168.0.254
# This is an autoconfigured IPv6 interface
iface ens18 inet6 auto

Pour verifier ton cron avec user jeedom et root

jeedom@jeedom:~$ crontab -l
no crontab for jeedom
su
Mot de passe :
root@jeedom:/home/jeedom#
root@jeedom:/home/jeedom#
root@jeedom:/home/jeedom# crontab -l
no crontab for root

Perso je suis pas fan de l’ip fixe.

Surtout pour faire cela il faut avoir une ip dans le même sous réseau que le reste mais qui ne soit pas dans le range pouvant être attribué par le dhcp sinon il y a un risque d’avoir 2 machines avec la même ip et c’est reparti pour des problèmes étranges…

Donc c’est bien plus compliqué à gérer que de tout passer sur dhcp.

oui évidemment il faut être hors plage ip délivrée par le DHCP… :wink:

Ni dedans surtout :wink:

C’est plus compliqué mais on peut toujours créer un bail DHCP quand même avec la bonne adresse mac. ça bloque l’ip pour les autres :

  • pas de négo de DHCP
  • pas de distribution de l’ip

A tout hasard ,
Sur toutes tes VMs , tu n’aurais pas mis 2 fois la même ips entre la prod et une test ?

oui exact , tu peux créer une resa dhcp

image

On peut oui mais quel chipotage. Enfin bref c’est juste mon avis.

@Faf vérifie aussi que tes vms ont des MAC différentes dans la config proxmox

tes vms , ce ne sont pas des vms clonées ?

J’ai « normalement » pas mis la même ip dans mes vm, j’ai un fichier excel pour gérer les ip.J’ai pas de vm cloné.
Ma vm de test n’a pas encore planté, ce soir quand je rentre je contrôle tout ça et je remets ma prod pour tester.
Merci pour vos conseils, je pense qu’on a mis le doit sur le problème.