Proxmox vm s'arrête toute seule

Bonjour,
je suis passé d’un rpi3 à un nuc, une vm sur proxmox. J’ai tout intaillé et configuré. J’ai utilisé l’image Jeedom toute prête, celle avec Linux intégrée.

Je suis en version 4.0.61 (j’attends que tout soit opérationnel sur ma vm pour upgrader jeedom).

Tout fonctionne bien, sauf que tous les matins, entre 5H30 et 6h00 je n’ai plus d’accès à Jeedom (IP fixé sur ma freebox). Je vais sur proxmox la VM est démarrée, je vais sur la freebox et jeedom n’ est pas connecté. Je redémarre la VM et ça repart jusqu’au matin suivant.

Une idée du problème ?

Merci d’avance.

Bonjour,

est-ce que la vm est vraiment arrêtée ou plus joignable? difficile à savoir vous allez me répondre :wink:
mais essayez de déterminer cela.

Je ne connais pas la freebox donc bête question peut-être mais ca veut dire quoi ca?
dans quel menu allez-vous pour dire que la vm n’est pas « connectée » car la vm ne va jamais se connecter à la freebox, elle recoit un IP de celle-ci probablement.
Allez-vous vérifier la liste des clients dhcp sur la freebox et c’est là que vous ne voyez pas la vm? pcq mon expérience avec ce genre de menu c’est que ce n’est pas toujours super fiable…

Bonjour,

En fait quand je vais dans le menu des DHCP de la freebox, normalement la VM est clair, mais là elle est grisé. Du coup j’ai des erreurs dans jeedom de connexion et de cron.
je te mets une image en dessous : NUC connecté est bien clair, RPI n’est pas connecté et c’est moins clair. Le matin ma VM est comme le rpi.Freebox OS - Google Chrome

J’aimerai mettre le pluggin proxmox, j’ai vu que l’on pouvait faire des démarrages, mais j’aime pas trop faire ça, c’est juste faire l’autruche et ne pas aller au fond du problème.

Je ne sais pas trop quoi donner comme piste, je n’ai jamais rencontré ce problème.
Si installation standard sur proxmox, la machine n’est pas sensé se couper, je n’ai ce problème sur aucune vm.
Et apparemment vous avez d’autres machine (le pi) qui n’ont pas le problème donc ca n’a pas l’air d’être du coté de la freebox non plus.

Y a-t-il de l’iv6 activé? je ne vois pas en quoi cela pourrait impacté mais sait-on jamais

Sinon quand la vm est « déconnecté », avez-vous encore accès la console via proxmox?
si oui, vérifiez que l’interface réseau est up et a une ip avec la commande suivante:

ip address

exemple:
image
l’interface 1 est la loopback, ipv4 (inet) 127.0.0.1
l’interface 2 (ens18) à une ip sur le réseau ici, si pas il n’y aura pas de ligne « inet » et/ou « inet6 » (ipv6)

si pas d’ip, la commande suivante peut permettre de remettre l’interface up:

sudo ifup ens18

ens18 étant le nom de l’interface (et par défaut c’est ce nom sous proxmox mais cela dépend de ce qui est configuré)

la commande suivante coupe l’interface (et donc libère l’ip)

sudo ifdown ens18

Merci pour ta réponse.
J’essayerai tes commandes avant de rebooter.
Par contre je n’arrive pas à fixer l’ip dans debian, même si je pense c’est inutile vu qu’elle est fixée sur ma box. ça me dit que le fichier est bloqué en écriture, bizarre non ?
J’ai mis Qemu, et j’ai ça, c’est normal ?
fabrice - Proxmox Virtual Environment - Google Chrome_3

Oui, il ne faut pas faire fixer d’ip localemement mais sur le serveur DHCP de la box.

Sur ta capture on voit effectivement que tu as une ipv6 (2a01…);
fe80:: c’est l’ip local;

et le tun0 je suppose que tu as le pack power dns jeedom.

donc là prochaine fois regarde si par hasard l’ipv4 ne serait pas tombée avec les commandes que j’ai données plus haut.
Si c’est le cas restera à comprendre pourquoi

ok, je regarderai quand la vm tombera.
Je te tiens informé.

C’est tombé à nouveau
j’arrive plus à me connecter, je suis obliger de relancer la vm
j’ai cette erreur :
VM 101 not running
TASK ERROR: Failed to run vncproxy.

Ce n’est plus le même problème qu’au début alors …

C’est à dire ?
En fait le VM ne s’arrête pas, j’ai pas bien titré, c’est jeedom qui n’est plus joignable

Dans votre premier post vous disiez que la vm était démarré et pas de problème côté proxmox… dans votre dernier vous dites que proxmox dit que la vm 101 n’est pas démarrée…

La vm est apparemment démarré, mais jeedom n’est plus joignable.
Le seul moyen de relancer et de redemarrer la vm

Vous dites le contraire la…

Ben oui c’est marqué ça dans les lgs, mais elle est encore démarré

Non elle ne l’est pas… il est écrit « not running » !!!

Le problème vient donc de proxmox et pas de jeedom.

Je recentre juste le problème… pas dhcp ni rien mais bien proxmox

oui, peut être, mais elle n’est pas sur arrêt
c’est possible que ça vient de proxmox, je cherche et je demande de l’aide
une idée ?

Réinstaller proxmox
Vérifier le storage
Tester une autre vm à côté voir si le comportement est le même

Et sur le premier screen on voit que la vm est « running »
Avez-vous essayé d’aller sur la console directement ? Pas ssh, l’onglet « console » de la vm qui simule le fait d’être connecté en directe sur la machine