Proxmox VE, VM Jeedom, ConBee II : problème d'inclusion

Bonjour à tous,

Suite aux échanges de ce topic, me voici l’heureux propriétaire d’une clé USB ZigBee ConBee II (enfin heureux, je le serai vraiment une fois que j’aurai résolu mon problème :slight_smile: ).

Comme vous pouvez peut-être vous en doutez, je rencontre un problème ^^.

Mon Jeedom est virtualisé (VM) dans un environnement Proxmox VE. Cette VM a été créé à l’aide de l’image ISO officielle de Jeedom.

J’ai connecté ma clé USB ZigBee ConBee II directement (aucun intermédiaire) sur le port USB de la machine hébergeant mon Proxmox VE.

J’ai utilisé l’interface Web graphique pour réaliser le mappage de la clé USB dans la VM Jeedom en prenant soin d’utiliser l’ID du périphérique.

La clé est visible dans Jeedom. Tout semble OK.

Je pilote ma clé USB ZigBee ConBee II à l’aide du plugin ZigBee officiel de Jeedom (acheté sur le market). Les dépendances sont OK, le démon OK et redémarré.

Lorsque je lance le mode inclusion, aucune erreur n’apparaît, on m’informe que pendant 3 minutes je serai en monde inclusion avec une barre de progression inversée, mais rien ne remonte dans mon interface Jeedom alors que mon périphérique ZigBee que je souhaite appairer est bien en mode appairage.

Force de cette expérience, j’ai connecté la clé directement à mon Windows 10, j’ai installé deCONZ et j’ai pu piloter la clé. J’ai pu voir que le firmware était la version n-1, je l’ai mis à jour et tout s’est bien passé.
J’ai pu appairrer mon périphérique ZigBee à ma clé ConBee II sans aucun effort. Et les actions sur mon PC sont bien réalisés sur mon périphérique ZigBee.

Donc ma clé ConBee II et mon périphérique ZigBee sont fonctionnels, et peuvent échanger entre eux sans difficultés.

Donc la problématique est au niveau de ma clé ConBee II et son interfaçage avec Jeedom/Proxmox VE. Mais je ne vois pas trop quoi regarder de plus.

La référence des 3 périphériques ZigBee que je tente d’appairer : https://fr.aliexpress.com/item/1005002277363889.html

Proxmox VE - Shell

root@hyperviseur01:~# lsusb
Bus 001 Device 014: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik ZigBee gateway [ConBee II]

VM Jeedom - Console

root@jeedom:~# lsusb
Bus 002 Device 004: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik

image

Sur mon Windows 10

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Quel canal Zigbee quand tu es sous Win10 avec deconz ?

En effet je vois que sous Zigbee Jeedom tu as choisi le canal 15. Assure donc toi que c’est bien aussi celui qui fonctionne sous win10 avec deCONZ.

Sinon utilises le plug in Deconz Jeedom. Il fonctionne parfaitement et est stable (très).

L’idéal est d’ajouter une rallonge usb2.
Es-tu sûr que ton périphérique est pris en charge par le plugin zigbee ?

Merci @Yves19 et @Idaho947 pour vos réponses.

Pour la piste du choix du canal sur Windows 10 avec DECONZ : j’ai pu intégré mes équipements sur tous les canaux possibles !

En fait j’avais une double problématique :frowning: .

Mon Proxmox VE fonctionne sur ce mini-PC : https://fr.aliexpress.com/item/1005001398636788.html

Lorsque je connectai la clé sur le port arrière (légendé USB 4) l’inclusion était KO. Du coup j’ai changé de port, (légendé USB 1), et là l’intégration était OK avec mes équipements à 2m de distance.

Mais du coup c’est @Idaho947 qui m’a mis la puce à l’oreille pour ma seconde problématique avec la notion de portée.

Grâce au graphique de qualité de liaison, j’ai pu voir que la liaison radio avec mes équipements était de mauvaise qualité là où ils étaient installés. Du coup j’ai fait en sorte que mes prises connectés forment une chaîne radio (routeur) pour améliorer la liaison. Et à présent tout est OK.

Merci beaucoup :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.