Proxmox/Sauvegardes

Hello world,

Je souhaiterais pouvoir initier des sauvegardes complètes (linux/jeedom) en cas de pépin.
J’utilise un mini pc, jeedom est installé sur un disque SSD et j’ai encore un disque eMMC de 64 Go inutilisé, dont je pourrais y mettre des saves.
Soit je trouve une solution en ligne de commande ou pouvoir faire une save actuelle et installer proxmox pour les gérér graphiquement. Je ne sais pas trop comment faire en faite.

Pourquoi faire des saves de linux? Parce que j’ai pas mal fait de modifs pour que certains plugin fonctionnent, par exemple un serveur Nut.

Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour.

La sauvegarde avec le Linux est pour moi inutile.

Déjà car il ne faut que 30 minutes pour installer Linux et Jeedom.

Et surtout que vous ne pouvez la restaurer que sur du hardware 100% identique, ce qui ne vous aidera pas en cas de panne de votre machine et sera au contraire une source de problèmes.

j’ai apporté une modification de mon post initial, je souhaitais faire une save de linux car j’y ai fait des modfis pour certains plugins

De quel ordre ?
Car tout ce qui est code de plugin est sauvegardé par la sauvegarde de Jeedom.

Et peut importe les modifications, votre Linux est quand même adhérent avec votre hardware. Il est plus prudent de notez vos modifications pour les rejouer.

Ce que je fais sur mon nuc AMD, j’ai mis proxmox.
J’ai x VM qui sont prise en backup une ou 2* par semaine sur un nas. De plus jeedom fait un backup de sa config sur le nas tout les jours

En cas de gros changements sur jeedom, je fais un Snapshot avant.

1 « J'aime »

Comment je pourrais faire une save globale et pouvoir la monter sur proxmox?

Non, le plugin nut, ne crée pas le serveur nut.

Un exemple.

https://www.google.com/amp/s/www.tutos-informatique.com/disk2vhd-transformer-ordinateur-physique-machine-virtuelle/amp/

Mais a mon avis, le plus simple c’est de repartir de zéro

Vais faire une VM avec proxmox et essayer de trouver des commandes linux ou des paquets qui me permet de générer des saves, je préfère aller ds ce sens sinon je sens que ça va pas le faire de reprendre à zéro.

Je n’utilise pas proxmox mais de souvenir un snapshot fait une sauvegarde total à confirmer par @olive ou @Toms qui sont des adeptes

Yes et ça ne prend que quelques secondes

un jeedom sur un débian 10

Oui et non, un backup, c’est une copie complète a un temps t et qui est copiée sur le côté.
Un Snapshot freeze l’image et crée sur le côté un delta de toutes les modifications faites depuis la prise du Snapshot. Si l’on supprimé le Snapshot, il y a une fusion de l’image et des modif. En cas de retour en arrière, on supprime les modifs.

A mon boulot, il n’aiment pas qu’on garde des Snapshots trop longtemps, cela prend vite de la place