Proxmox et question sur sauvegarde en mode "suspendre"

Bonjour.
J’ai basculé mes 2 box jeedom DEV et PROD sur un NUC Intel sous Proxmox. La version de jeedom est la dernière v4 stable 4.0.45. Je me suis beaucoup appuyé sur les tutos de benj29 (jeedom-facile.fr). Un grand merci à lui : ça m’a bien aidé.
Je m’apprête à mettre en place des sauvegardes régulières de mes VM sur un partage NFS sur mon NAS. Je pensais faire ces sauvegardes en mode « snapshot » mais en parcourant le forum, il semble, notamment aux dires de benj29, que ce mode ne garantit pas totalement l’intégrité des données. Ma question est la suivante : quel est l’impact d’une sauvegarde en mode « suspendre » sur jeedom et sur zwave en particulier ? Est-ce qu’il y a un arrêt et une relance de jeedom, arrêt relance de zwave, … ?

Bonjour,

Tout d’abord, installe l’agent proxmox sur ta/tes vms si ce n’est pas déjà fait : Qemu-guest-agent - Proxmox VE
il permet de suspendre proprement le filesystem pendant les backups justement et, en théorie, de prévenir la corruption du filesystème justement.

1 « J'aime »

Merci pour la réposne.
J’ai bien installé l’agent proxmox sur mes 2 VM. Mais quel est l’impact de la suspension du filesystem sur le fonctionnement de jeedom : si ça génère des erreurs de fonctionnement au niveau de zwave par exemple, ça va pas le faire.

Bonjour,

Aucun impact avec l’agent installé, y compris sur zwave. Testé toutes les semaines :wink:
Le risque sans agent est de corrompre mariadb car écritures fréquentes.

2 « J'aime »

Merci pour ces infos. Je vais donc mettre en place la sauvegarde de mes VM en mode « suspendre ».

Hello,

Je suis le sujet, je viens d’installer depuis une semaine proxmox sur mon NUC.

Je ne me suis pas encore lancé dans les sauvegardes de peur de perturber jeedom. (meme si c’est bien evidemment la finalité).
J’avais egalement lu que le suspend est la meilleure solution avec l’agent d’installé (ce qui est fait chez moi).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.