Proxmox 8 disponible

Bonjour,

Proxmox 8 disponible pour info.
Sous Debian 12 (alors que nous commençons juste à migrer sous Debian 11 !).

Nouvelle version de Qemu.

4 « J'aime »

Migration réalisé ce jour, Nikel en suivant les instructions: Upgrade from 7 to 8 - Proxmox VE

1 « J'aime »

Attention : renforcement de la sécurité de sshd sous Debian 12 ce qui empêche (sans modifier sshd_config) la connection avec php-ssh2 (utilisé par certains plugins) hors version packagé avec Debian 12.

N’oubliez pas aussi de passer vos vms sur ce cpu : x86-64-v2-AES

2 « J'aime »

Je me suis toujours mis en « host ».
Cela apporte quel avantage ?

C’est juste que c’est la nouvelle valeur par défaut des cpu, dramatiquement plus performant que l’ancien ils disent dans les releases notes


* Add virtual machine CPU models based on the [x86-64 psABI](https://gitlab.com/x86-psABIs/x86-64-ABI) Micro-Architecture Levels and use the widely supported `x86-64-v2-AES` as default for new VMs created via the web UI.

The `x86-64-v2-AES` provides important extra features over the qemu64/kvm64 like SSE3, SSE4 and SSE4.1 and was slightly adapted to also provide AES support, improving performance of many computing operations dramatically.

See the [Virtual Machines (KVM/QEMU)](https://pve.proxmox.com/wiki/Roadmap#8.0-virtual-machines) section for details.

4 « J'aime »

Okay merci pour l’info j’avais bien remarqué que ma nouvelle VM n’avait pas la même config de cpu j’avais revu la config comme avant mais si c’est plus performant x86-64-v2-AES alors je vais refaire la bascule :grin:.

Pour php-ssh2 madcow a déjà tout dit … J’ai bricolé mais tjs rien trouvé à part dégrader la sécu ssh côté serveur.

pour mon info, la sécurité ssh vous bloque sur quoi avec jeedom?

j’utilise proxmox pour jeedom sans soucis jusqu’à présent

C’est quand tu veux te connecter en ssh sur un Debian 12 que ça bloque, en utilisant une fonction de php-ssh2 (ce qui est le cas sur les plugins ssh commander et nut-free notamment).
Car les versions de php-ssh2 inférieures à 1.9 (au mini debian 11) ne gèrent pas les clés ecdsa nécessaires.

Il faudrait que je teste avec Jeedom sur Debian 11 quand j’aurai le temps.

1 « J'aime »

a dac merci pour l’info

Hello,

Migration faite sans encombres.

Pour le cpu x86-64-v2-AES, j’ai vu qu’il y a également v3 et v4 non AES, je ne sais pas ce que ca peut apporter comme améliorations ou problèmes :wink:.

Bonjour @cddu33 ,

pourrais-tu m’indiquer en détail, la démarche exacte à suivre pour passer proxmox V7 en V8.
car je ne suis pas trés a l’aise avec proxmox, et je ne voudrais pas planter, ce que j’ai installé avec bien du mal.

D’avance merci.

https://pve.proxmox.com/wiki/Upgrade_from_7_to_8

Bonjour,

retour d’expérience.

je viens de passer proxmox V7 vers V8, en suivant la procédure ci-dessus.

cependant, les étapes de validations pendant l’installation ne sont pas très claires.

dans la finalité, proxmox fonctionne correctement, et ma VM jeedom aussi.

j’ai quand même eu un problème de « persistance du cache » KO, au premier démarrage, que j’ai dus forcer dans le moteur de tâches.

Ensuite tout est rentré dans l’ordre.

Pour les problèmes liés au SSH, je n’ai rien eu de particulier.

Validation du CPU « x86-64-v2-AES » dans ma VM.

Encore merci à tous.

Bonjour,

Pour éclaircir ce point.
Si tu n’as pas de plugin qui contacte en ssh ton proxmox (cas du plugin monitoring par exemple) alors tu n’as aucune raison d’avoir des problèmes.

1 « J'aime »

Merci pour l’info,

j’ai un PI qui embarque jeedom (debian 11), qui monitore ma VM jeedom (debian 11) sous proxmox (debian 12), donc je confirme tes dires, je ne monitore pas debian 12.

merci pour tes précisions.

Pour ceux qui veulent voir ça en video :

2 « J'aime »

Je viens de terminé ma migration 7 to 8 tout est ok.
En faisant un pve7to8 pour vérifier les warning j’ai toujours ça :

 proxmox-boot-tool is used for bootloader configuration in uefi modebut the separate systemd-boot package, existing in Debian Bookworm  is not installedinitializing new ESPs will not work until the package is installed

ca parle a quelqu’un ?

EDIT : OK avec apt install systemd-boot .

Autre question il y a un intérêt de changer le CPU de KM64 à 86-64-v2-AES ?

Bonjour,

Oui plus performant. C’est le nouveau cpu par défaut.

Bonjour, mon NUC a grillé nouvelle installation proxmox 8 sur un neuf mais quand je crée ma VM pour jeedom j’ai cette erreur qui m’empèche de démarrer la VM :
Error: Unknown device type.
can’t create interface fwln100i0 - command ‹ /sbin/ip link add name fwln100i0 mtu 1500 type veth peer name fwpr100p0 mtu 1500 › failed: exit code 2
Quelqu’un saurait me dire comment rectifier le problème sous proxmox 7 tout c’était bien passé.
Merci d’avance