Bonjour,
J’ai acheté une Luna 4G récemment, et je suis particulièrement content de la batterie qui permet à la box de fonctionner plusieurs heures en case de coupure de courant.
J’aimerais donc que cette batterie dure longtemps, or pour les téléphones portables (comme pour les voitures électrique qui utilisent des batteries au lithium), il est recommandé de ne pas charger trop souvent à 100%.
Une solution est donc de déconnecter la batterie lorsqu’elle atteint 80%. Comme ça, elle arrête de se charger et ne s’abime pas. Problème: Une fois déconnectée, s’il y a une coupure de courant, la box s’éteint immédiatement. Serait-il possible de juste limiter la charge ?
En partie faux pour les voitures. Cela va dependre surtout du type de chimie.
NMC recommandation à 80%
LFP, recommandation à 100%
En général, il est recommandé de laissé la gestion au BMS. Il est fait pour cela.
Merci pour cette information complémentaire Tonio16.
Ce que je constate, c’est que mon téléphone portable, mon PC portable et ma voiture électrique ont des systèmes pour limiter la charge à 80%. J’aimerais bien qu’on puisse faire ça aussi pour ma Box Luna, sauf si les concepteurs de la box confirment que ca n’est pas nécessaire.