Proposition Service Box Jeedom "garantie" et continuité de service

Hello,

Je vais donner mon avis qui reste très personnel. Avant je faisais tourner Jeedom sur la VM de la Delta et puis après plusieurs plantages, je suis passée sur une Atlas. Je suis donc restée quasi 1 semaine sans Jeedom, en attendant sa réception. Ma config est faite pour que sans box, tout fonctionne (alarme, volets, camera, qui sont sur des systèmes indépendants ou qui ont leur télécommande native), puisqu’à la maison c’est moi qui gère la domotique, mon conjoint ne pipe rien. Ce sont juste les automatismes qui sont en rade quand la box l’est aussi. Donc bon, c’est chiant mais pas si grave (même si j’ai bcp de modules, environ 125 scenarios et la gestion du chauffage par Jeedom).

Une box de remplacement, du coup, je ne sais pas trop, car cela implique de relancer les réseaux (zwave, zigbee, blea), d’attendre que tous les appareils se réveillent. Donc je suis assez partagée. Je manque peut être d’objectivité car j’ai eu plusieurs plantages de VM, qui impliquaient de les supprimer, d’en recréer une autre, de refaire la restauration, fixer l’ip etc. Cela ne prend pas tant de temps que ça mais je suis barbée par ça.

De mon côté, j’ai la possibilité de faire du DIY avec la Delta, donc je suis pas aussi pénalisée que quelqu’un qui n’a pas de solution de secours.

En tout cas, tout ceci a un coup. Une personne a comparé ça à la voiture de remplacement quand on va chez le garagiste mais il faut savoir que cela a déjà été payé en amont, soit par une voiture neuve ou encore sous garantie, soit parce que la voiture en panne va entrainer une facturation pour réparation.
Mais je serais pas du tout contre le fait que Jeedom propose une box de remplacement en location par exemple.

Bonsoir,

Il me semble normal que chacun ai un avis différent sur le sujet, certains achètent une assurance, un contrat de service,…d’autres préfèrent vivre sans filet parceque ce n’est pas nécessaire ou trop cher.
Cependant a force que la domotique va prendre le pas et faire communiquer tout ce petit monde ce sera probablement indispensable d’avoir une continuité de service au même titre que lorsque mon lave linge tombe en panne, il m’en faut un nouveau rapidement.

4 « J'aime »

qu’il parle de votre chat coincé sur un arbre

4 « J'aime »

Ben dites donc, beau bronks ce sujet !
Bravo @Henri d’avoir apporté un avis que je soutiens.
Je vais en rester là :rofl:

1 « J'aime »

Je "plussoie’ :wink:

En utilisant au maximum des communications directes entre les périphériques et en traitant la box jeedom comme un superviseur et pas comme un concentrateur, on s’en sort pas trop mal niveau criticité de la maison.

Ceci dit, je suis pas objectif :innocent: j’utilise justement jeedom comme superviseur KNX :smiling_face_with_three_hearts:. La smarthome étant pour moi critique, c’est filaire et KNX :heart:. Tous ce qui est RF c’est des petits plus non critique.

2 « J'aime »

Je commence à réfléchir de la même manière.
Pas de KNX dans mon cas, la maison a quelques années, impossible dans mon cas.
Mais je redéploie et petit à petit, mes choix passés de total indépendance aux Cloud et autres API sont revus.
Etre dépendant d’internet est beaucoup plus WAF et facile à expliquer.
Tu te fais toujours engueuler mais de manière plus soft.

Citation As tu fais une demande (lors d’un besoin de remplacement de box jeedom) pour obtenir une box de spare en attendant réparation ? Pas sur qu’ils disent non (avec peut être des frais)

On va être vite fixé. Commande le 22/06/22, premier post de freeze le 14/07/22.
Donc dès que le support me répond, je demande l’envoi d’une box spare avant le renvoi de la mienne.
Je te tiens informé

Un petit avis de plus…

Le filaire reste le top! Mais malheureusement c’est rarement possible après la construction.

Par contre j’essaie d’éviter au maximum ce qui est dépendant du réseau Ethernet. C’est pourquoi je me suis orienté sur Enocean. Le choix est un peu plus limité, mais pas besoin de centrale, on peut déjà faire quelques petites fonctions par les modules eux-même (spécialement chez Omnio). Et contrairement à tous les autres trucs ça fonctionne du premier coup.

Pour les autres capteurs, en attendant des les avoir en Enocean, du Zwave (Sur 3 sensors un seul fonctionné du premier coup!).

La Jeedom est en « parallèle ». Si elle tombe en panne on perdra des fonctions conforts mais pas l’essentiel.

Mon but suivant c’est que Jeedom puisse faire de la RS232 pour commander les appareils ayant cette interface. C’est du filaire, fiable et robuste!

Une idée à méditer, pouvoir mettre 2 box en parallèle. Si l’une tombe en panne l’autre prendrais automatiquement le relais.
Commercialement c’est du tout bon… La nouvelle box et l’ancienne; ça permet de renouveler le matériel !

1 « J'aime »

J’adore cette idée :slight_smile:

Pour le moment pas plus de news.
Un mail support lundi en début d’après midi me demandant la date d’achat et le mode d’alimentation de la Smart.
Réponse dans l’heure à quelques minutes près.
Relance de ma part sur la suite hier en fin de journée.
Pas plus d’info à date.

1 « J'aime »

Salut

Cela pose un problème pour toute la partie physique, notamment toutes les clés usb: conbee, sms, zigbee, rfxcom…
Ceux là ne peuvent être connectés qu’à une seule machine simultanément. Et donc problème lorsque la box sur laquelle sont branchées ces clés est hs

En effet, mais çe doit être possible pour autant d’utiliser des stick usb et pas le module interne.
Puis de trouver l’astuce pour pouvoir se passer la main (ou partager) l’USB

Sauf si la box A est HS. Dans ce cas, elle ne peut plus rien partager à la box B ?

Retour du support en fin de matinée de demandant l’accès à distance et tout information que je juge utile pour l’aide au diagnostic.
Réponse faite dans les 30 mins et avant 11:30. La suite semaine prochaine.

Si! les box se surveillent mutuellement lorsqu’une ne répond plus l’autre reprend.

Bonjour,
je pense que @alexcrp voulais dire qu’une clef USB (clef z-wave, zigbee, GSM, …) ne peut être physiquement branchée que sur UNE box.
Du coup, si l’on perd la box A, la box B peut prendre le relais mais SANS les clefs USB, donc SANS avoir le Z-wave, Zigbee, etc… Et une box domotique sans Z-wave, etc… ba ça sert pas à grand chose !
(Sachant que l’on peut pas avoir tout en double car les appareils Z-wave, Zigbee, ne pourront pas être liés à 2 clefs différentes, à la fois).

Je ne vois qu’une seul solution avoir un relais inverseur 4 contacts qui permet de basculer un switch USB de la box A vers la B. Mais je pense pas que ça se vende, donc il faut en bricoler un, sachant que je sais pas si ça fonctionnera (pb qualité des contacts / blindage). Il faut essayer pour savoir :slight_smile:

Effectivement, en théorie pure, ce serait le seul moyen de partager des dongle USB entre deux machines à tour de rôle = avoir les dongles tous sur un hub alimenté qui alterne son lien USB soit avec machine A, soit avec machine B. Sans jamais les deux en même temps pour ne pas faire boom :smile:

Après en application concrète, en imaginant que le hardware fonctionne de cette façon, je ne sais pas trop comment Linux et Jeedom vont suivre. ?

Quid des ttyUSB et autres numéros de ports assignés aux dongles par Linux ? Cela supposerait que la machine B soit un clone permanent de la machine A, pour qu’au moment où elle prend le relai, les choses repartent de façon transparentes.

= Cela me semble une usine à gaz…

Sauf à considérer qu’on « accepte » de réassigner les ports USB de chaque dongle sur la
machine B pour chaque plugin.
Mais dans ce cas, on pourrait tout simplement débrancher les dongles de la machine A et les relier à la machine B, non ?
et du coup re-fabriquer la machine B à partir d’un backup qu’on aurait externalisé quelquepart ?
= Bref, continuer de faire comme aujd :nerd_face:

Oui, c’est l’idée (c’est que ferait le relais. Se débrancher de A, se brancher sur B)
Mais ce dernier pourrait le faire en étant piloter à distance…. (Par un ordre lancé sur B)
Typiquement la dernière fois que ma SmartBox ma lâché, j’étais pas sur place…

Ps: merci pour les precision sur l’USB. Tout ca me donne presque envie d’essayer ! :slight_smile:


Puisque vous avez des sous et que l’usine à gaz ne vous dérange pas :slight_smile:
:crazy_face: :rofl:

Bonjour à tous,

Pour les extensions radio câblées sur le ports internes, je ne vois pas de solution.
Pour ceux qui ont toutes les passerelles sous forme de dongles externes, il y a peut-être une solution.

Il existe des switchs USB permettant de commuter des périphériques USB (2, 3, 4, et plus) pour les partager entre des PC, souvent deux mais parfois plus.
On trouve des versions 4 ports périphériques vers 2 PC en USB2.0 pour une vingtaine d’euros.
Le commutation se fait par bouton poussoir, le retour d’état se fait par LEDs.

Si la box maitre n’envoie plus de trame de vie à la box esclave, la box esclave peut commuter via un module relais à contact sec… si le module dispose de GPIO 3.3V, on peut aussi récupérer l’état des LEDs avec un coup de fer à souder.

Coté hardware, c’est donc (assez) facile.
Comment on fait pour implémenter ça coté logiciel, faire dialoguer deux box, etc… je n’en ai pas la moindre idée :frowning:

P’ti Jean

1 « J'aime »