Proposition d'amélioration RFXCom

Bonjour,
Ce protocole présente l’inconvénient de ne pas avoir de possibilité de maillage.
En conséquence, il est indispensable de positionner la clé dans un endroit relativement central par rapport aux devices RFXCom.
Or, ce n’est forcément compatible avec le reste de l’installation.
Aussi, je me demande s’il ne serait pas possible d’envisager un pilotage de la clé en distant via une adresse IP en pluggant la clé sur un RPI distant par exemple.
Par avance, merci de votre aide.

1 « J'aime »

Ce serait surment plus simple de refondre le hard de RFXCom sur un ESP => WiFi
qui ferait office de passerelle …

Salut,
Il y a un sujet pour expliquer comment déporter un port usb sur un pi distant et y accéder via réseau.
Le lien a été posté plusieurs fois mais je ne l’ai pas sous la main.

Salut Olive,
Les passerelles RFXCom existent et sont plutôt fiables.
Pas sûr de la simplicité du process de refonte de cette passerelle.
Tout le monde n’a pas ton niveau.

:rofl:

1 « J'aime »

Ok, je vais chercher.
Mais avoue qu’en natif ce serait plus simple. Comme dans le plugin playTTS où l’on a le choix entre local et déporté.

Slt :thinking:
Il y a aussi la possibilité du répéteur de signal (c’est limité certe, mais ça existe).Si c’est pour quelques « devices » voir Répétiteur de signal Dio 433MHz
@+DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Salut,
Je ne suis pas trop fan des répéteurs mais pourquoi pas.
As-tu testé cette solution?

Slt,:thinking:
J’avais essayé quand j’étais sur 2 étages, ça marchait (encore fallait-il le placer au bon endroit…), mais maintenant de plein pied plus besoin : il suffit de trouver l’endroit optimal pour l’emplacement des USB.
Sinon sur l’ancien Forum il y a Retour d’expérience en VM + clefs USB via LAN

Slt,:thinking:
Sinon j’avais essayé du matériel pro pour une installation dans salle de réunion avec un transmetteur de chez KVM Elecdan, c’est du sérieux, mais pas à la portée de toutes les bourses (la on s’éloigne de la bidouille)

Voila, c’était le topic dont je parlais :wink:

Mais justement, le problème est l’emplacement des USB.
La position de la box est imposée par l’arrivée de ligne et je préfère éviter le wifi entre box et Jeedom. Comme je n’ai pas la possibilité de tirer des câbles ethernet chez moi, je suis plus ou moins bloqué.
Du coup, cela m’oblige à centrer mon installation autour de la box ce qui n’est pas forcément le meilleur endroit.

Bonjour.

Le CPL fait bien le travail aussi.

il y a aussi USB Over Ethernet

Oui le nuc raccordé à la box via CPL.
Ça le fait mais ce n’est pas élégant.

Je ne sais pas si ça marche.
Je croyais que cette techno permettait de donner une adresse IP à un périphérique USB.
Si c’est bien ça, ça ne résoud pas le problème puisque le plugin cherche un port USB.

A priori, c’est pas ça, ce sont des adaptateurs qui vont juste utiliser les câbles ethernet:

https://www.amazon.fr/Over-Ethernet-Extender-Cat5-Adaptateur/dp/B0029HRYBK

Eric

Bonjour,

Et si tu passes par un Jeedom distant ‹ esclave › sur ton second RPi et le plugin Jeelink, ça ne répond pas au besoin ?

Probablement mais ça va m’obliger à gérer 2 Jeedom et donc prendre un abonnement supplémentaire si je veux continuer à faire des tests et surtout une gestion qui va alourdir le process.
Ce serait un RPI transparent ça le ferait mais un actif avec Jeedom dessus et une gestion en Jeelink, autant essayer un répéteur, non.

Mais donc pour la première solution citée au début ne t’allait pas?

usbsrv sur un pi distant sur lequel sont plug tes clés, rien d’autre d’installé dessus.
Et le client sur la machine jeedom, et jeedom verra les clé usb comme si elles étaient plug en local.

Bonjour,
J’étais passé à côté de la fin du mail, je croyais qu’il ne parlait que de la solution répéteur.
Effectivement, ça me semble intéressant, je vais creuser.
Merci encore à tous les 2.