Super, pour l’instant ça a l’air de fonctionner nickel de mon côté, j’ai pu tout mettre sur la même page de config (Action de l’équipement Event), c’est plus clair.
Y’a juste pour l’allumage des lampes où je suis resté avec un scénario surveillant le mqtt, c’est plus réactif. Ne serait-ce que une ou deux seconds, ça change tout quand on avance dans le noir dans le jardin
Salut @endlersman et @sagitaz,
J’ai remarqué un comportement assez similaire de mon côté :
-
new
: L’événement arrive rapidement, à la première détection (par exemple, la première personne qui entre dans la zone). Par contre, à ce moment-là, tu n’as quasiment aucune autre info. Si d’autres objets apparaissent ensuite dans le champ de détection, ils ne seront pas signalés par un nouvel événementnew
. -
update
: Celui-là est un peu flou pour moi aussi. De ce que je comprends, il se déclenche uniquement s’il y a un changement dans la scène détectée, par exemple si une deuxième personne entre dans la zone (ou un autre objet apparais). Par contre, pour la première détection, s’il n’y a pas de changement, il ne se passe rien côtéupdate
. -
end
: Cet événement marque la fin de la détection. Il dépend beaucoup de la config de Frigate, notamment du paramètremax_disappeared
, qui permet d’éviter de clôturer un événement trop tôt (utile si tu as des éléments comme des arbres qui peuvent fausser la détection en faisant apparaître/disparaître des objets). Sans ça, tu risques de te retrouver avec plein d’événements inutiles.
Ce que j’ai surtout remarqué avec les événements end
, c’est qu’ils sont plus “complets” que les new
. À la fin, Frigate envoie l’info de tous les objets détectés jusqu’à ce moment-là. Par exemple :
- Une personne entre dans le terrain →
new
- Une autre personne arrive quelques secondes plus tard →
update
- L’une des deux quitte la zone →
end
- La dernière quitte à son tour →
end
En gros, Frigate semble créer un event new
à la première détection, envoie des update
pour les changements intermédiaires (ex : nouveaux objets), et termine chaque détection par un end
.
Dans mon cas, pour la surveillance de terrain avec envoi de snapshot, j’ai choisi de les envoyer à l’événement new
uniquement. Envoyer des snapshots sur end
me générait trop de spam inutile.
Je peux me tromper sur certains détails, mais après pas mal de tests, c’est comme ça que ça me paraît fonctionner.
J’espère que ça pourra vous être utile !
Bonne journée à vous,
Ferywir