Proposition amélioration Enocean - Inclusion Manuel

Bonjour

Est il envisagé d’avoir une inclusion « manuelle », afin de pouvoir communiquer avec n’importe quel type de produit Enocean
Chaque capteur (sonde) ou actionneur (relai …) avec un protocole Enocean, ont un format standard de telegram suivant leur Profil :
. Les databytes 0 à 12 même si les plus utilisés sont les databytes de 0 à 3)
. ORG
. FUNCTION
. TYPE

Un produit qui fait référence dans ce type de protocole de communication est la passerelle Enocean (STC65 par exemple) THERMOKON

Pourquoi avoir une limitation des produits compatibles enocean ?
Pourquoi ne pas avoir au niveau du pugin la possibilité de générer (d’émettre) une trame Enocean à notre convenance selon le protocole normé Enocean (EnOcean Equipment Profiles)

C’'est aussi la philosophie du logiciel DolphinView que connaissent beaucoup d’utilisateurs avertis de produits Enocean

1 « J'aime »

Tu peux créer manuellement un équipement enOcean et lui attribuer à posteriori son adresse et son EEP. Les seules limitations du système sont :

  • Jeedom doit connaître l’EEP pour communiquer avec lui
  • Certains constructeurs d’équipement enOcean ne respectent pas la norme et Jeedom est obligé de les implémenter un par un.

C’est une bonne nouvelle mais dans ce cas, y a t"il un mode d’emploi pour pour définir les informations à lire comme les différents databytes …
Même en connaissant parfait la structure des trames Enocean, je ne vois pas le lien avec les Logical ID. Sans éléments d’information complémentaires cela parait plutôt difficile

La documentation ne l’indique pas et je ne pense pas que cela soit possible. L’idée est de ne pas avoir à reprogrammer chaque trame, ce qui rendrait le plugin moins user-friendly. Néanmoins, j’ai remarqué que les commandes Jeedom indiquent certains éléments de la trame enOcean dans le champ « Logical ID » de chaque commande.
A quel EEP en particulier t’intéresses-tu ?

Globalement en plus variable déjà présent ORG / FUNCTION / TYPE, généralement nous avons besoin :
. Des Dadatbyes 0, 1, 2, 3 pour les trames (ORG=F6) RPS ou (ORG=D5) 1BS ou ou (ORG=A5) 4BS
. Des Databytes 0 à 11 pour les trames VLD (ORG=D2) et MSC (ORG=D1)
. Number of Databytes
. Receive-Time

Tout cela doit être présent car j’ai des modules ADVISEN fil pilote (VLD), des sondes de température et sonde de luminosité qui sont opérationnelles dans JEEDOM

Je suppose que cela se passe sur le logical ID

Bonjour @ChristopheHD,
Doit-je comprendre que si je crée un équipement depuis le plugin Jeedom, dans lequel je renseigne manuellement l’EEP (exemple l’EEP A5-20-12 qui m’intéresse actuellement et pour lequel aucun n’équipement avec cet EEP n’est renseigné), alors grâce aux commandes et notamment aux Logical ID issus de la doc Enocean, je serais en mesure de communiquer avec cet équipement?

Pour un EEP qui n’est pas connu par Jeedom comme l’EEP A5-20-12, c’est peut-être compliqué (peut-être en partant du A5-20-01 ?). Mais je pense que pour les EEP déjà connus, cela permet de faire quelques ajustements. Ce que je te dis reste à confirmer car je te fais part ici uniquement d’une constation de ma part : il y a une forte corrélation entre les champs renseignés dans les « Logical ID » et le contenu des trames enOcean.
Quoi qu’il en soit, si l’EEP A5-20-12 t’intéresse, je pense qu’il faut que tu commences par créer une demande d’évolution.

1 « J'aime »

Bonjour

Je déterre un sujet qui me parait intéressant, sur le plugin Enocean
Je suis conscient que cette demande nécessite un minimu de connaissance des trame Enocean

Serait possible de pouvoir créer un équipement Enocean « Sur mesure » qui permettrait de lire et écrire les fonctions de base de l’Enocean à savoir :
. Les databytes 0 à 3 (et éventuellement de 0 à 12)
. ORG
. FUNCTION
. TYPE

Ceci nous permettrez d’envoyer des trames Enocean et de lire les trames Enocean sans aucun problème. Nous serrons en mesure d’interpréter les valeurs à notre convenance
A titre d’information ceci correspond par exemple à la passerelle Enocean de THERMOKON STC65-RS485