Bonjour à tous,
J’avais une petite proposition d’idée à soumettre, à voir si cela conserne d’autres personnes et faisable.
Jeedom propose une bonne gestion des objets pour créer une sorte de hiérarchie et ou zonage des équipements qui le compose. Néanmoins, lors de la synchronisation avec homekit, les pièces ne sont pas reprises (pas de lien pour configurer cela donc c’est normal), et l’ensemble de nos équipements se retrouvent créé dans la pièce par défaut lors de l’ajout.
Mais du coup, si nous avons plusieurs objets qui portent le même nom mais pas rattaché au même objet (ce qui est autorisé par Jeedom et logique), on se retrouve dans homekit avec des équipements qui portent le même nom et donc dur de savoir à quelle pièce ce dernier est attribué.
Pour palier à cela, j’ai du ajouter le nom des pièces aux noms de mes équipements, mais je trouve d’une part cela un peu redondant et finalement un peu dommage avec ce que propose nativement jeedom sur la gestion des pièces. (exemple avec le screen mais cela pour TOUS les équipements que je souhaite remonter dans homekit).
Il serait top que dans Jeedom on est donc uniquement « Déctecteur de mouvement » rattaché à l’objet Salon et que dans la synchro homekit le nom généré soit par exemple « Salon - Détecteur de mouvement ».
En soit je ne croie pas que l’ajout du nom de pièce soit clairement problématique, sauf dans le cas d’un update du pluging et donc de la migration car cela aura pour conséquence (je pense) que l’ensemble des anciens équipements vont disparaitre et les nouveaux créés, obligeant tout le monde à refaire les placements et scénarios.
Du coup je me disais qu’on pouvait peut etre ajouter une petite checkbox au niveau de la pièce, du style « Préfixer le nom de la pièce dans le nom d’équipement » pour avoir le choix.
L’impact aussi voudrait dire qu’au changement d’emplacement d’un objet d’une pièce à l’autre (dans Jeedom), ce dernier serait supprimé et recréer sous un nouveau objet homekit mais pour le coup je trouve cela plutôt logique. Déplacer un capteur ou une prise implique nécessairement que la fonction première de l’objet n’est plus la même et donc que l’utilisateur est à replacer son objet et recréer des scénarios a du sens.
Qu’en pensez-vous ? (pour tous ceux qui mettent tous leurs objets à la racine de Jeedom évidemment ne sont pas concernés car Jeedom empêche deux même nom d’objet dans un même objet parent).
A bientôt ![]()