Proposer sa borne pour recharger contre rémunération, détection du VIN

Bonjour,

Merci pour ce plugin.
Je ne suis pas encore propriétaire mais je réfléchi à passer à l’électrique.
Du coup, se pose la question de la borne…

Ma borne serait dehors. Je veux donc pouvoir limiter la charge à ma voiture uniquement.

Mais j’aimerai aussi proposer ma borne de chargement à n’importe qui, via l’application recharge plus ou chargemap par exemple.

Mais il faut pouvoir automatiser la charge de véhicule inconnu:

-Gérer une réservation et le paiement. Je pense que ça sera via l’appli ou via un site internet maison si l’appli ne le propose pas,

  • autoriser le véhicule qui aura réservé sur le créneau en question.

Du coup, est il possible via le plugin d’autoriser des Vin et des les identifier dans jeedom ?

J’aurai donc un VIN déclaré en illimité de branchement pour ma voiture perso avec une recharge gérée via scénario. Style heure creuse la nuit uniquement.

Et des VIN sur des plages horaires de recharge spécifiques (les réservations de l’appli) mais qui rechargent même si on est en heures pleines car la c’est facturé.

Merci beaucoup

Il est interdit en France, pour un particulier de vendre de l’électricité à un autre particulier
Pour vendre en France quelque chose de régulier, il faut être une entreprise.
Et faire du black avec une appli sur internet et des réservations est sans doute risqué …

Sauf erreur de ma part et changement très récent de la loi, tu as le droit de vendre sans être une société, même de la marchandise achetée pour cela, mais au delà de 3 000€ cela doit être déclaré aux impôts et sera faiblement taxé. Je vends sur eBay, si mon montant de vente annuel est > 3 000€, eBay le déclare et je paye un peu d’impôt. Pour la vente d’électrons, je ne sais pas s’il y a une loi qui l’interdit.

Et 20 ventes maxi par an ! donc occasionnel.

Achat pour revente : déclaration obligatoire, impôts et Charges sociales !
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus#

« Toute rétrocession d’énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite »
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006139431

L’électricité n’est pas un bien… En France, il est interdit de revendre de l’électricité si on n’est pas fournisseur (sauf à EDF)
C’est notamment pour ça que beaucoup de pétroliers ne proposent pas de bornes de recharge dans leurs stations

Norbert

Il faudrait que @kornflex installe des panneaux solaires pour devenir producteur !

Moi, je préfère la version du gouvernement qui ne limite en rien le nombre de ventes : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus#

C’est un sujet que j’ai bien regardé pour ne pas avoir de problèmes.

En effet, les plateformes doivent déclarer vos activités dès lors que le montant des recettes excède 3 000 € et 20 transactions annuelles… Le Fisc pourrait alors considérer qu’il s’agit d’une activité professionnelle.

Cela ne veut pas dire que c’est limité à 20 transactions, c’est tout à fait ce que je dis.

Il reste que même en étant occasionnel, la revente d’électricité est interdite en France sauf pour les producteurs particuliers ou professionnels.
Sinon, il est prévu de pouvoir demander à son fournisseur une autorisation écrite, le texte cité plus haut en décrit les modalités … Bonne chance !

Je n’ai jamais dit que l’on pouvait vendre de l’électricité car je n’en sais rien !

Par contre, dans son cas, ce qui est vendu c’est une recharge de batterie et non de l’électricité, c’est comme dans certains café dans lesquels maintenant ont trouve des bornes de recharge payantes pour Smartphones. Mais ce n’est qu’une remarque !

Un café n’est pas un particulier…ce n’est qu’une remarque. La réglementation indiquée concerne les particuliers
Et lorsque tu recharges une batterie de smartphone, c’est un temps de recharge qui t’es vendu, pas de l’électricité