Projet spots séjour

Bonjour,

J’ai le projet de refaire la déco de mon séjour dans ma maison que je viens d’acheter. Et donc d’en profiter pour revoir la gestion de mes luminaires.Mais mon peintre n’est pas électricien.
Le séjour fait 50 m². Il est divisé en 4 zones avec chacune 1 voir 2 interrupteurs pour des plafonniers:

J’imagine :

• remplacer les plafonniers par des spots
  • mettre des spots couleurs RGB et/ou blanche/chaude
  • les interrupteurs actuels fonctionnent sans jeedom
  • ajouter des interrupteurs sans fil pour plus de facilité via jeedom
  • que je puisse les piloter de jeedom aussi

Je n’ai jamais utiliser de spots et encore moins des connectés d’où mes interrogations:
J’ai comme protocole : RF avec RFplayer, zwave, zigbee et wifi.

Mes interrogations :

1. combien de spots au m² et quelle puissance choisir pour un séjour salon/salle à manger ?
  2. quelle techno possible et fiable ? philips hue/ikea/mi-light/…
  3. quels matériels pour le tout ? (j’avoue que j’ai pas tout compris)

Merci d’avance pour un retour d’expérience et explications.

Christophe

Bonsoir,

Alors perso mon salon/séjour fait 45 m2 et j’ai mis 24 spots, oui j’aime bien avoir un bon éclairage :smiley: , j’ai réparti l’ensemble en 4 zones en led avec dimmer et une partie avec des innr color.
Tous les spots sont en gu10 et intégralement modifiable au niveau câblage comme d’ailleurs toutes la maison.
Édit : j’ai oublier les hue go pour la déco

J’en avais estimé 14 : faut que j’en rajoute quelques-unes.

De ce que j’ai compris :

• Philips Hue pourrait répondre à mon besoin mais c’est onéreux vu le nombre de spots et accessoires
  • ikea ne font pas de RVB pour les spots mais sinon pourrait convenir, non ?
  • Mi-light pourrait convenir (Plafonnier LED rond 6W RGB+CCT pilotable 068 4/8 zones) mais m’étonnerait avec jeedom et qui l’a expérimenté ?
  • autres chinoiseries uniquement sur appli android : pas trouvé de bons commentaires et je veux des boutons

Essai les innr color

Osram (sous le nom Ledvance) fait de bons produits, à un peu moins chers que les Hue.

Il y a aussi la solution d’utiliser un micromodule ou un transfo connecté (mais peut-être que pour des GU5,3…) pour commander plusieurs spots non connectés…

Innr est compatible à priori avec le pont Philips Hue et moins cher en effet.
Pour ledvance il n’y a pas d’interrupteurs connectés, faut passer par l’application obligatoirement j’ai l’impression.

Pour Hue il y a un interrupteur avec variateur d’intensité + scènes. Pour le RGB, il faut passer par l’application android mais OK pour ce cas-là.

Avec un module ou autres solutions il va y avoir un problème de connectique : là je n’ai que du 220V. Mon peintre est prêt à faire les trous dans le faux-plafond et faire passer des câbles. Je ne sais trop comment c’est possible mais on verra. Je vois la connexion à un bandeau led, plusieurs fils, mais pour des spots !?! Et 1 module == 1 spot ? Ou alors que utilisé que en variateur.

Le pilotage par jeedom n’est pas obligatoire en fait, cela aurait été pour simuler une présence.

J’aimais bien l’idée d’un éclairage variable chaud ou froid. J’imaginais aussi regarder la télé le soir ambiance bleu sombre plutôt que d’être dans le noir total. pour ceux qui en sont équipés, est-ce que c’est gadget car au bout d’un moment plus utilisé ?