Projet Maison entièrement connectée domotique et alarme

Salut la communauté j’espère que tous le monde va bien :blush:

Je suis nouveau et je débute dans le domaine de la domotique diy.

J’ai actuellement un système domotique/alarme de la marque anb rimex qui est système fermer et qui m’a coûté un pont .

J’aimerais donc pour ma prochaine maison repartir sur le même genre d’installation mais en systeme ouvert et évolutif gérer par jeedom.

Niveau matériel pour gerer je vais donc partir sur un

  • raspberry pi4
  • boîtier raspberry 4
  • ups de protection avec alimentation 5v pour le raspberry
  • ssd de 120gb
  • boitier ssd vers usb
  • cable micro hdmi/hdmi

Niveau gestion éclairage je pensais partir sur le système qubino rail din avec bouton poussoir

Mes questions sont donc les suivantes :

Qubino est un système zwave il me font donc le donggle adapter ?

Quel système est adapter à la commande de prise à encastrer dans le blochet ?

Quel moteur volet est conseillé pour avoir le statut du volet ouvert ou fermer ? Car somfy ne le fait pas si je me trompe pas

Quel système d’alarme sans fil choisir xiaomi a l’air sympa et est il possible d’avoir un écran tactile pour gérer l’activation/desactivation d’alarme ?

Me faut il un hub pour la gestion de l’alarme ?

Est il possible d’avoir tous cela par application pour pouvoir allumer éteindre la lumière ou activer/désactiver l’alarme ?

Merci d’avance a tous pour votre aide et bonne soirée a tous. :grin:

Bonjour et bienvenue parmi nous,

pour répondre a t’es question:

Qubino est un système zwave il me font donc le donggle adapter ?
Qubino fait partie d’un protocole sans fils appelée Zwave

Quel système est adapter à la commande de prise à encastrer dans le blochet ?
si ton réseaux électrique est a refaire le conseil de tout domoticien et Ramenée tout les câbles au tableau électrique (interrupteur, prise, Lumière, radiateur avec son fils pilote, vmc …) si pas possible tu as toujours une large gamme de produit sans fils disponible en Zwave, Zigbee et autres.

Quel moteur volet est conseillé pour avoir le statut du volet ouvert ou fermer ? Car somfy ne le fait pas si je me trompe pas
je ne serais te dire pour sa mais de souvenir il exister des moteur filaire que tu vas pouvoir rendre automatisable grâce au Shelly, mais je laisse mes collègue t’aider pour sa

Quel système d’alarme sans fil choisir xiaomi a l’air sympa et est il possible d’avoir un écran tactile pour gérer l’activation/désactivation d’alarme ?
Xiaomi n’est pas une « Alarme », je te conseil de prendre juste les détecteur (Contact d’ouverture, Infrarouge …) chez eux et utilise un dongle Zigate et les inclure en direct a jeedom

Me faut il un hub pour la gestion de l’alarme ?
si tu passe par la clef Zigbee pas besoin de la Gateway de xiaomi

Est il possible d’avoir tous cela par application pour pouvoir allumer éteindre la lumière ou activer/désactiver l’alarme ?
Bien sur tu trouvera une multitude de tuto, ou d’aide pour faire des page personnalisé intégrable a n’importe quelle appareil tant qu’il dispose d’un ecran et d’internet (android, linux, win …)

Super merci pour les informations .

Je pensais de toute façon ramener tout au tableau pour facilité mon câblage

Est ce qu’il existe un système façon nest pour contrôler ma chaudière ?

Est ce qu’il existe un genre d’écran tactile a fixer au mur pour gérer les scénario clavier , alarme , domotique , etc …

Merci en tous cas de prendre le temps de m’aider :grin:

Pour sa je te conseil une tablette tactile a 50 euro max qui soit juste capable d’aller sur google chrome android, et après un peut de bricolage pour l’intégrer dans un mur,

Est ce qu’il existe un système façon nest pour contrôler ma chaudière ?

tout dépend de ta chaudière, tout est possible il suffit de savoir si c’est un fils pilotes ou un On OFF sur la pompe par exemple, il existe des thermostat Zwave mais comme j’ai dit il faut savoir comment fonctionne ta chaudière

ps: Pour ta tableaux elec, pense a le Doubler en taille car la domotique sa prend Beaucoup de place quand même
car il faut le disjoncteur puis le relais, donc 2 places

notifie moi si tu répond

Niveau tableau Ça j’ai l’habitude voici mon installation existante

ton alarme c’est du honewell
et tu utilise du IPX ??

tu est sur c’est une maison, ou alors c’est une prise un disjoncteur car il est balaise XD
tu n’a pas un chateaux par hasard :slight_smile:

C’est du anbrimex comme ma domotique tout est en filaire et tout passe par un ipcom pour la commande a distance par internet

Non non petite maison mais j’ai séparé vraiment un maximum pour avoir une installation équilibré et évolutive :sweat_smile:

Renseigne toi mais je croie que jeedom prend lipcom

A voir pour l’ipcom sinon en faisant un peux de recherche je pense plutôt partir sur des modules ipx800 v4 a la place des qubino. L’ipx offre beaucoup plus de possibilités juste à trouver comment faire fonctionner les boutons poussoir niko 24v pour identifier quel bouton allumera quelle lampe