Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’informations sur les solutions matériels pour suivre/gérer ma conso électrique. Je viens de prendre une petite augmentation de ma facture EDF, d’où mon intérêt sur le sujet^^ J’ai pu voir que certains membres avaient déjà bien creusé le sujet mais j’ai du mal à faire un bilan des différentes solutions.
Mes objectifs :
- Suivi en temps réel de ma conso assez détaillé pour analyser les postes de dépense
- Contrôler certaines prises spécifiques (TVs, machines à laver, etc)
- Avoir un budget acceptable même si l’intérêt clairement pas des économies à court terme…
Après avoir cherché un peu le matériel disponible, j’envisage donc :
- un shelly EM avec 2pinces 50A (une sur le général, une disponible pour la piscine par exemple)
- des shelly 1PM sur certaines prises spécifiques
- des shelly 1PM sur des disjonteurs 16A (entre 3 et 5prise) pour réduire le budget
Le EM et une partie des 1PM serait donc à coté du tableau élec.
Mes deux grosses interrogations sont donc que faire avec les disjoncteurs 20A/32A (suivi de la conso et déconnexion du lave linge par exemple) et est-ce que ce montage est réglementaire?
Ensuite si quelqu’un a des alternatives pour réduire le budget je suis preneur. J’ai imaginé :
- passer de shelly à sonoff (la flash ne doit pas être compliqué mais on perd le CE il me semble)
- remplacer des groupes de 1PM coté disjoncteur par des shelly 2.5 et 4(non pro) mais la limite à 10A par ligne me fait dire que ce n’est pas possible
- prendre un ecocompteur pour le suivi mais je suppose que je perds le contrôle
Merci d’avance pour vos infos et conseils dans ce nouveau petit projet.