Projet de migration RPI -> Serveur@home

Bonjour à tous

J’ouvre un fil pour partager un projet et profiter de vos différents retours d’expérience, car je risque d’avoir pas mal de questions !

Comme beaucoup, j’ai découvert Jeedom via un RPI, qui est un formidable outil pour expérimenter, et même gérer sa solution domotique avec une certaine robustesse.

A date, mon jeedom tourne donc sur un RPI 3 + SSD, avec une clé Zwave (avec aussi une passerelle HUE et XIAOMI + un NAS Synology + un piHole sur un autre RPI). Pas de griefs particuliers, mais besoin d’un peu plus de puissance et de mutualisation. J’aimerais aussi mieux gérer les backups, les mises à jour (tester sur une VM, faire un rollback facilement)

Je projette donc de migrer vers une machine plus puissante, pour être « future-proof » et mutualiser d’autres services (pi Hole, …).

Du coup, je vais avoir plein de questions sur :

  • choix du matériel
  • mise en place des VM / finetuning / …

Je précise que j’ai déjà remarqué l’excellent boulot de @benj29 t de son super blog, forcément c’est très inspirant car je pense suivre le même chemin ou presque :slight_smile:

J’en suis à l’étape où :

  • je viens d’acquérir un routeur ASUS RT-AX88U (j’en profite pour améliorer le pilotage de mon réseau aussi)
  • je suis en cours d’acquisition du futur serveur (j’ai ciblé un shuttle ds10u5)

Quelques questions à date :
1/ Est-ce une machine adéquate pour un serveur type proxmox ?
J’aimerais y ajouter comme VM (en plus de jeedom) :
un piHole, Kodi (si c’est possible)
Je privilégie une solution fanless car la machine sera dans mon salon.

2/ Je compte y ajouter un SSD (500Go) et un autre SSD NVME, avec probablement 16Go (et plus tard 32Go de RAM).
Possible d’avoir une seule barette de 16Go dans un premier temps ? (ça fait un petit bail que je n’ai pas assemblé de machines!)

3/ Je connais encore mal la virtualization, et notamment la gestion de périphériques.
Si mon serveur a deux sorties video (HDMI / DVI par ex) : serait-ce possible d’afficher sur un écran le design Jeedom et sur un autre par ex KODI sur une TV ?

Désolé pour le pavé, j’arrête ici pour les questions, même si j’en ai encore plein en réserve !

D’avance merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour oneup, j’ai le même routeur que toi un ASUS RT-AX88U et je viens de rencontrer un soucis avec le dernier firmware de celui ci, du coup obligé de revenir au précédent…
As tu rencontré le même problème et si oui as tu trouvé une solution?

Merci

Bonjour Didier,

Alors, pour être franc, je devrais le recevoir sous peu, donc je ne pourrai pas t’aider tout de suite…
Quel type de problème as tu rencontré ?

Tout d’abord hormis ce soucis de firmware, il est parfait et j’en suis satisfait. Suite à la mise à jour, déconnexions intempestives et instabilités aléatoires. Bref retour à un firmware stable, si cà marche chez toi avec le dernier firmware il faudra que je vois si cela ne vient pas de mon agrégation wan… tiens moi au courant quand tu le recois :wink:

Bonjour @oneup,
personnellement j’ai un pidesktop jeedom-V3 (ssd)+ IPX800 et accessoires pour la piscine et les caméras. Un Rpi-jeedom-V4 pour la buanderie gestion frigo, congélo, màlaver et autre. Un nas Synology sous docker et jeedom-V4. Et un Rpi jeedom-V4 pour faire l’ensemble de mes tests et évolution.

le Nas synology vérifie l’ensemble des rpi, il récupère les datas par jeelink.il récupère aussi tous les produits autre que IPX800 par ZWave et par IP notamment les éco-compteurs et prises commandées ainsi que relance freebox si déconnexion. Chaque RPI est alimenté en secouru. Le Nas sous onduleur me permet de gérer l’ensemble des sauvegardes par « samba » et « cloudsynchro » et bien sur les images de chaque rpi.

je vois que tu as un Nas, pourquoi n’en profites tu pas pour intégrer Jeedom. Personnellement j’avais la possibilité de mettre jeedom sous VM et Docker sur le NAS synology, un ami informaticien m’a conseillé de prendre « Docker » car moins gourmand en ressources. J’ai trouvé un super tuto que j’ai suivi à la lettre. A ce jour tout est ok V4.

Il me restera le pidesktop à passer en V4 mais j’attend d’avoir refait les widgets pour V4 sur le RPI-test avant de tout lancer.
Effectivement la notion de sauvegarde d’image sd ou ssd et de sauvegarde jeedom sont des fondamentaux, qui pour moi m’ont permis des redemarrages rapides lors de panne. Aprés 4 ans, La notion de secouru me parait tout aussi intéressante car cela permet d’éviter les micro-coupures EDF et donc améliorer la durée de vie des SD sans oublier les bugs.

Bien sûre tout ceci demande une doc qui permet un repérage et dépannage rapide.Quand je fais l’état des lieux apports domotiques, produits et connaissances depuis 4 ans, c’est assez sympa.

J’espère avoir pu t’aider dans ta démarche.

Bonjour,

Sympa ce REX.
Pour ma part, il faut réfléchir à l’architecture matérielle et la partie logicielle.
UPS + NAS pour la sauvegarde + Serveur pour le reste est ma solution. Mais chacun peut argumenter pour la sienne.

Pour ma part, pendant plus d’un an j’ai tourné sur mon NAS (QNAP à 16 Go !) mais sincèrement tout vouloir mettre (PLEX, Jeedom, stockage) devient trop critique à mes yeux. Ne serait ce qu’en cas de reprise et de plantage lourd.

C’est pratique d’avoir le NAS pour le stockage et la fiabilité (en parallèle d’un disque USB pour un vrai backup en plus du raid). C’est aussi pratique pour une petite VM type Jeedom Monitoring. Mais pour gérer une maison en production trop critique tant en charge que RAM. Et encore si tu as des besoins de Media Center ou autre… tu vas le faire exploser ton NAS.

A moins d’acheter un NAS core i5/i7 qui va te coûter un bras ! Et tu n’auras toujours pas solutionner la solution de secours en cas de panne physique.

C’est pour cela que j’ai fait le choix d’investir sur un serveur en parallèle. Le shuttle est superbe mais le prix le prix ! Mon hystou est bien pour ma part il y a plus d’un an, je m’en suis tiré équipé à moins de 600€ sur la base d’un core i7, 300 Go et 32 Go de RAM.

Et pour le coup, ça tourne à mort : Plex avec transcodage et streaming pour l’extérieur (mirrorlink etc) ; pihole; supervision ; pihole ; motion eye ; jeedom ; blea etc

A toi de voir !

Quand au routeur, pour ma part mon 5300+68 ne m’ont jamais fait défaut (bien mieux que mes 2 66 qui étaient vite dépassés).

Merci @Chris87J et @benj29 pour vos passages !

@Chris87J
Un peu comme l’indique benj29, j’ai besoin de séparer car je risque de mettre aussi d’autres VM, et mon NAS n’est pas forcément dimensionné pour ça. Merci pour ton retour d’XP en tout cas

@benj29
Merci pour tes avis éclairés !
A vrai dire, je connais déjà de longue date la marque Shuttle, et pas du tout Hystou (j’ai vu qu’il y avait des Hisston, des ihansun, … qui semblent être des copies, pas simple de s’y retrouver). Je comparerai pour éviter des surcouts inutiles, mais j’avais vu des commentaires sur des problèmes de BIOS ça refroidit…
J’avais aussi envisagé des solutions chez Intel avec les NUC, mais le fanless me tient à coeur…

Je profite de ta présence pour te poser une question réseau : dans un article sur ton site, tu évoques la mise en DMZ de ton routeur. Est-ce une solution préférable à celle présentée ici selon toi ? [Informatique ] Routeur ASUS RT-AC88U & Livebox 4

Je comprends les deux approches (usage ou non de DMZ, maintien de deux sous réseaux ou pas, …) mais je mesure mal les impacts de chaque solution.

bonne année le forum !

Quelques infos récentes :slight_smile:

Black Friday aidant, j’ai pu avancer sur mon acquisition de matériel.

Mon routeur est en place, avec la surcouche Merlin. Je mesure déjà quelques bénéfices (débit / stabilité), et c’est agréable de paramétrer finement ce qu’on souhaite faire.
Je n’ai juste pas réussi à faire fonctionner mon décodeur TV (Orange), il reste pour l’instant sur la Livebox. (a priori, il semble nécessaire de garder l’uPNP que je n’ai pas activé sur le nouveau routeur).

J’ai également reçu mon serveur et ses composants, donc en route pour installer ProxMox et me familiariser avec sa gestion. Le tuto récent de jeedom-facile tombe à pic :smiley:

J’ai deux disques durs (un NVME et un SATA de chacun 500Go), à voir comment je les emploie dans Proxmox.

Sur ma to-do liste :

  • gérer la migration de mon Jeedom de prod (du RPI vers ProxMox)
  • dois-je ne profiter pour migrer en v4 ? je dois me documenter sur ce sujet…
  • j’ai également profité pour prendre une conbee, ça sera l’occasion de commencer cette migration aussi.
  • bien sûr, installer aussi toutes les autres VM

bref, de quoi m’occuper pour les semaines à venir !

voilà, pour les nouvelles, je reste toujours preneur de conseils / d’avis éclairés sur vos retours d’expérience !

Bon amusement (ça doit rester un plaisir hein !)

Par rapport à ton Shuttle avec plus de 1 mois de recule comment ça se passe avec ton proxmox ?!?

En terme de consommation électrique c’est du tout bon pour du H24?

Salut @didier22,

Je viens de recevoir le même routeur que toi.
Je rencontre un problème, certains paramètres que je modifie, puis appliquer.
Puis quand je change de page et reviens sur la page du paramètre que j’ai modifier, elle n’a pas marché.
Je suis avec le firmware : 3.0.0.4.384_9579-g5362374.

J’essaye aussi de passer avec un firmware merlin, mais impossible. as-tu essayé ?

Merci et bonne soirée.

Salut @loutre38,

Il me semble me souvenir que j’avais eu un souci du même genre, je crois l’avoir corrigé en repassant aux réglages usines et seulement ensuite j’avais réussi à passer en Merlin, je suis actuellement en merlin version 384.19, tout roule :wink: