Projet de mesure d'energie

Bonjour,

je démarre un nouveau projet de mesure d’énergie dans Jeedom.

L’idée est de partir d’un compteur du commerce comme celui-ci:


D’origine, cet appareil fonctionne avec l’application Android SmartLife et nécessite une connexion au réseau via wifi. Les informations affichées dans l’application sont les suivantes:

  • Tension
  • Courant
  • Puissance

Cet appareil possède également un relais bistable interne d’une capacité de 60A, que l’on peut contrôler à partir de l’application. Ce relais peut être utile dans un scenario de délestage par exemple.

A l’intérieur de ce compteur on trouve une carte contrôleur basée sur le circuit TYWE3S qui est une variante de l’ESP8266 et un circuit spécialisé dans la mesure d’énergie le V9821. quand on compare les possibilités de ce circuit avec les mesures proposées dans l’application SmartLife, on s’aperçoit qu’il manque quelques informations intéressantes comme la puissance apparente, la puissance réactive, la fréquence, et le facteur de puissance. Pour information, il peut être intéressant de connaitre la puissance apparente car c’est celle qui est limitée par le compteur intelligent dans l’installation électrique. Cette puissance exprimée en KVA est celle qui figure dans le contrat de fourniture d’électricité.

Pour ce compteur, il existe déjà un projet basé sur Tasmota et Home Assistant, mais je souhaiterais améliorer la solution en flashant mon propre code sur le TYWE3S en utilisant l’IDE Arduino. Le projet Tasmota+HAss envoie toutes les informations en un seul paquet et les données sont ensuite traitées dans HAss par du code.

Pour mon projet, l’idée est de traiter les données dans le TYWE3S et d’envoyer ces données en MQTT/Wifi vers Jeedom. J’ai déjà utilisé cette méthode pour domotiser ma chaudière fioul et ça fonctionne parfaitement sur un ESP32 (https://community.jeedom.com/t/domotisation-dune-chaudiere-existante/44565).
Coté Jeedom, il faudra juste créer un équipement à partir des plugins MQTT ou JMQTT et c’est très simple.

Pour information, ce compteur d’énergie Wifi se décline également dans la marque eMylo, et Sinotimer, mais à vérifier pour ce dernier. A noter également qu’il existe une version 90A chez eMylo.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

totalement débutant, votre projet m’intéresse. avez vous finalisé? possible d’avoir une procédure afin d’effectuer la même configuration ?
Merci à vous

Bonjour,
comme je n’ai eu aucun retour sur ce projet jusqu’à aujourd’hui, je suis passé à autre chose. Ce sujet n’a pas l’air d’intéresser grand monde.
Néanmoins, j’ai branché le compteur sur mon instalation électrique et j’utilise l’application sur mon smartphone pour réaliser des mesures ponctuelles. Le compteur fonctionne depuis plusieurs mois sans problème.
je trouve que ce type de compteur/relais peut avoir un intérêt dans le cas d’applications de délestage par exemple.
Je relancerai le sujet plus tard peut être si d’autres personnes sont intéressées.
Pour information, j’ai trouvé un site sur lequel une personne a réussi à flasher l’esp du compteur ici. Ce n’ai pas exactement ce que j’avais en tête, mais si ça convient à quelqu’un.

Cdt

C’est du haut vol quand même pour la plupart des gens ici… et nécessité d’avoir acquis pas mal de notions avant de se lancer ! (Code, flashage, arduino, ESPeasy, …)

Même si je suis certains qu’il y a quelques furieux(ses) qui rôdent et qui tenteraient bien l’aventure :slight_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

En quelques mots pour un néophyte comme moi, quels peuvent être les intérêts de surveillez sa conso. avec ce genre de modules rail DIN? (à part vérifier qu’elle corresponde bien au relevé enedis…)

N’y voit pas de mépris, juste l’envie de comprendre :wink: merci pour tes lumières !

J’étais resté au stade vérifier la conso. « appareil par appareil » avec les modules adéquats reliés sur chaque appareil qui remontent la conso. (prise connecté, variateur lumière), pour éventuellement optimiser les dépenses et conso inutiles… (reglages extinction auto/ variation puissance…)

Bonjour,
mon objectif est de développer des solutions pour répondre à mes problèmes et ensuite de partager ces solutions avec d’autres personnes sur ce forum. J’ai déjà partagé plusieurs projets avec la communauté sur des sujets assez techniques et quelques personnes ont montré de l’intérêt pour ces projets.
Pour ce projet particulier de mesure de consommation en temps réel, la difficulté me semble du même niveau que mon projet de domotisation d’un poêle à granulés que j’ai partagé ici il y a quelques mois.
En ce qui concerne l’intérêt de ce système, c’est qu’il permet une mesure en temps réel de la consommation, ce qui je crois n’est pas le cas du service proposé par Enedis. Par ailleurs il me semble que pour comprendre sa consommation d’électricité, une mesure de la consommation instantanée est très intéressante. Par exemple dans mon cas, grâce à la mesure de la consommation en temps réel, je me suis aperçu que le ballon d’eau chaude sanitaire fonctionne même quand je ne tire pas d’eau chaude. J’ai renforcé l’isolation du ballon pour remédier à ce problème.
Je ne l’utilise pas personnellement, mais le relais intégré au compteur peut être intéressant dans des scénarios de délestage gérés dans Jeedom, à condition d’utiliser plusieurs compteurs/relais bien sûr. Par exemple, les différentes mesures de puissance que donne le système permettent de s’approcher très près de la limite de courant imposée par le compteur du fournisseur d’électricité.
Ce ne sont que quelques exemples mais je suis persuadé qu’une fois en fonctionnement, ce système bon marché peut rendre de multiples services, et encore plus si le système est connecté à Jeedom.

Cdt

Tu ne l’as pas couplé à une horloge au tableau élec. ? (Principe heures creuses)
Chez moi l’horloge déclenche un contacteur de puissance qui allume le ballon dans l’intervalle que je définis… par contre ce n’est pas domotisé (et triphasé pour faciliter les choses…)

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire des compteurs pulse en série qui mesure la puissance réelle (active)?

Une simple pi et ses gpio et le tour est joué…

J’ai mes gros usages avec 5 compteurs comme ça.
Piscine, ballon d’eau chaude, production photovoltaique, climatisation 1er étage, climatisation rdc.

Bonjour,
complètement HS avec la domotique mais ceci m’intrigue. J’avais dans l’idée de faire qqch du coté de l’isolation de mon ballon sans vraiment savoir si celà serait utile: comment as tu fait celà (avec quel matériaux, juste une boite en polystyrène ?). Aurais tu un relevé du gain en conso entre avant/après ?

Sinon pour mes relevés de conso, j’utilise des PZEM004T v3 avec ESPeasy sur mon triphasé (donc 3 PZEM). J’ai du coup l’ensemble des info (puissance apparente, la puissance réactive, la fréquence, et le facteur de puissance) pour chacune de mes phases.

1 « J'aime »

J’avoue que je suis quand même super dubitatif.

J’y ai pensé à plusieurs reprises… mon ballon étant dans un placard technique dans la maison.

J’ai une sonde DS18B20 dedans pour piloter la chauffe. Je me posais la question une sonde au plus près du ballon sur la carcasse mais la conduction est plutôt moyenne avec le vernis / peinture. Je ne pense pas que la température de la pièce descende en dessous de 16° l’hiver franchement.

Bonjour, en ce qui concerne l’isolation du ballon on est un peu hors sujet, donc je ferai court. Mon ballon d’eau chaude est dans une dépendance qui n’est pas chauffée. Je pourrais isoler la dépendance mais j’ai trouvé plus simple d’isoler le ballon avec un morceau d’ isolant mince multicouche qui me restait de l’isolation d’une porte de garage. J’estime dans mon cas avoir réduit ma consommation de 8kWh par mois environ.

Oui mais le sujet reste ton estimation, merci en tout cas de ton retour.