Projet automatisation d'une serre

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec vous mon projet d’automatisation d’une petite serre.
L’idée est d’avoir un regard extérieur et des remarques / propositions.
Si en plus cela donne aussi des idées à d’autre c’est parfait.

Le contexte est le suivant : Je vis dans un appartement avec une terrasse. Ayant aussi un petit potager j’essaye de faire mes semis. J’ai donc l’an dernier construit une serre en bois avec un châssis fixe vitré sur le dessus.

Voici la bête :

J’ai actuellement une sonde de température et de luminosité à l’intérieur de la serre et c’est tout.
L’ouverture, l’arrosage et l’ombrage sont des tâches que je réalise manuellement.

L’objectif est donc l’automatisation de (dans l’ordre de priorité) :
1 - L’ouverture / fermeture de la serre en fonction de la température intérieur de celle-ci.
2 - L’arrosage avec une programmation définie.
3 - La gestion de la luminosité et donc de l’ombre pour évité que les jeunes pousses ne crame en plein soleil.

Je dispose actuellement d’un Jeedom Z-wave et c’est tout. Toutes les communications et automatisations devront se faire via le protocole Z-Wave.

1 - L’ouverture / fermeture de la serre
J’envisage l’utilisation d’un vérin électrique « Walfront DC 12V 750N », alimenté en 12V DC.
Le pilotage du vérin se ferait par un module z-wave « QUBINO FLUSH SHUTTER DC V2 - ZMNHOD1 » initialement prévu pour la commande de volet roulant.
La prise de température sera réalisée par un « FGMS-001 Motion Sensor ».

Ce qui me manque actuellement :

• Un bouton trois position étanche à branché sur les interfaces I1 et I2 du module Qubino afin de pouvoir réalisé l’ouverture et la fermeture manuellement.
  • Un bloc d’alimentation 230V AC → 12V DC (quel Ampérage ???). Je ne trouve pas d’information sur les besoins en courant du vérin. Donc difficile de choisir la bonne alimentation.

2 - L’arrosage
L’idée serait d’utiliser un petite pompe à eau (immergé ou non) permettant d’alimenté en eau un système de pulvérisation d’eau (via des buse) fixé au dessus des semis.
Pour le système de planification j’avais pensé utilisé directement le jeedom. Je ne sais pas s’il y a un module simple de planification ?

Dans le cas d’une pompe immergé ou non une problématique sera la gestion du manque d’eau afin de ne pas abîmer la pompe à eau.
Il faut aussi prévoir une pompe suffisamment puissante pour avoir un belle pulvérisation de l’eau et non un goûte à goûte ridicule.

Ce qui me manque actuellement :

• tout …

3 - La gestion de la luminosité
A voir si j’arrive à traité correctement les deux premier point.

De manière plus global je vais aussi devoir prévoir le positionnement physique du matériel dans un endroit étanche. L’avantage est que je dispose d’une prise de courant extérieure juste à coter de la serre. De plus je dois avoir suffisamment de surface sur le coter de la serre pour fixé un boitier (Mais quel type de boitier ?).

Voila vous savez tout. N’hésitez pas à faire des remarques… j’ai surement oublié des choses et c’est bien la l’objectif du poste.

Merci

Pourquoi pas partie sur un module esp32 avec le plugin espeasy. tu auras plus de souplesse et entre autre le % d’humidité. Tout pourras tourner en basse tension.

Expert dans l’automatisme, j’aurais mis un petit automate ou arduino, esp32 je connais pas, je vais regarder.
Mais jeedom peut faire l’affaire.

Pas d’indication de puissance en watt du moteur, étonnant.
Pour la boite à bouton , tu peux mettre une XAL1333 (trois position), c’est industriel mais efficace.
Pour la pompe, tu peux prendre une pompe d’aquarium avec un tuyau percé ?

Bonjour et merci pour vos retour.

Je ne connaissais pas les cartes Arduino. C’est effectivement un bonne idée.
J’ai vu qu’il existait un plugin pour Arduino et des cartes avec puce Wifi intégré (cela me permettra peu être d’avoir des remontés d’informations).
Je vais continué de regardé tout ça et me faire une liste de course.

Bonjour @Chtinum ,
ou en est tu de ton projet?
Je fais la même chose que toi dans mon jardin mais j’ai un soucis avec le module zmnhod1 qui ne fait que des impulsions et j’arrive pas à savoir quel paramètre changer pour qu’il fonctionne normalement.