Bonjour,
Pour un seul scénario de ma jeedom, je souhaite le programmer pour qu’il s’exécute à 6h00 le matin (heure GMT+1 ou CET) ceci durant toute l’année, donc sans tenir compte du passage à l’heure d’été. Les autres scénarios de la jeedom doivent continuer de fonctionner sur l’horloge interne de la Jeedom (CET en hiver et CEST en été). Je m’y perds un peu en effectuant une recherche sur ce thème. Comment faire pour faire simple ?
D’avance merci de votre aide
Bonjour,
Pourquoi ce « besoin » ?
Salut,
Avec le planificateur (cron) des scénarios de jeedom, ça ne sera pas possible en l’état.
Par contre si tu fais un bloc A, tu peux passer une valeur générée par un tag ou une variable.
Sachant que tu peux alimenter ces derniers par du code PHP ou tu peux utiliser n’importe quelle fonction « avancée » de définition de la date, rien ne t’empêche de générer une heure qui variait en fonction du fuseau horaire.
Dans tous les cas, et pour éviter le phénomène du Problème XY : pourquoi tu veux faire ça en fait ? Quel est ton cas d’usage ?
Bonjour,
Etrange ce besoin ![]()
Pour répondre à l’exercice, je crois que je tenterais d’utiliser date('I') qui doit renvoyer 1 quand c’est l’heure d’été.
Tu veux que ton heure de référence soit à 6h, et c’est le cas actuellement. En été on recule d’une heure donc en été il sera 5h.
En été on avance d’une heure donc 7h en été sera équivalent à 6h en hiver
Si tu fais tourner un scénario à 6h tout le temps tu pourrais vérifier le retour de date('I')
- S’il vaut 0, c’est l’hiver, les actions doivent s’exécuter tout de suite
- S’il vaut 1, c’est l’été du coup à 6h en été c’est trop tôt (5h hiver), il faut attendre 7h donc une heure de plus avant d’exécuter les actions.
SI date('I') == 1 Alors
Dans 60 Faire les actions
Sinon
Faire les actions
Normalement je me suis pas gourré mais c’est toujours une galère de travailler sur les heures ![]()
EDIT : Corrigé la logique suite à l’intervention de @lperenna
Google me donne gmtdate
Antoine
Dans notre copropriété, nous avons un chauffage central à gaz. Toute l’installation est basée sur des horloges et des régulateurs pour la commande des multiples pompes, Ces équipements de commande ne connaissent ni la radio-synchronisation, ni le changement automatique heure d’été/heure d’hiver. Donc 2 fois par année, chaque copropriétaire doit mettre ses appareils de commande à l’heure … et nombreux oublient de le faire. Alors nous avons décidé de faire vivre notre chauffage à l’heure CET toute l’année, ceci afin de soutirer tous en même temps (surtout pour l’ECS) et d’optimiser ainsi le rendement de notre chaudière.
Mais moi, j’ai une jeedom qui pilote ma pompe de l’eau chaude sanitaire. Donc soit je m’adapte, soit tous les autres doivent changer leurs horloges, soit je me passe de ma Jeedom et mets en oeuvre une horloge du siècle passé. Et voili pourquoi !
Merci. Le retour de date(‹ I ›) me donne 0. Je n’ai plus qu’à attendre dimanche matin pour confirmer. Et le SI date(‹ I ›) … est simple et me convient parfaitement.
date('I') sera égal à 1. Pas besoin de confirmation. La doc PHP
Parfait, ici l’avenir appartient déjà au passé ! Je clos donc ce fil. Merci à tous.
Heu c’est pas l’inverse ?
Heure d’été on avance d’une heure et en hiver on recule d’une heure.
En été on a 2h d’avance par rapport au soleil je crois.
Bha oui tu as raison, j’ai trouvé moyen de me planter ![]()
Je corrigerais le post, du coup faut programmer le déclenchement à 6h …
Je ferais ça quand j’aurais un vrai clavier, merci pour ta vigilance
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.