Programmation interne radiateur & fil pilote : besoin d'information

Bonjour à tous et bonne année 2021.

Je me permets de faire un nouveau sujet ici, mais je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit.

Je suis sur le point d’acheter une nouvelle maison, au chauffage électrique.

Je suis en train de regarder l’achat de radiateurs électriques et bien sûr je souhaite l’ajouter à ma domotique actuelle (actuel, qui migrera dans cette maison).

Je me pose plusieurs questions :

  • Je souhaite utiliser la programmation fournie par les radiateurs pour avoir un backup si pour je ne sais quelle raison, la box Jeedom, ne fonctionne plus.
  • Je souhaite câbler le radiateur avec le fil pilote à Jeedom.

Questions :

Les ordres donnés à travers le fil pilote (confort, arret…) surchargent-ils la programmation du radiateur ?

Si oui, vu que le mode confort est l’absence de signal, cela veut dire que si je règle le mode confort avec jeedom, la programmation interne du radiateur va reprendre la main ?

Si la programmation interne du radiateur est sur une plage creuse (par ex 15°) est-il possible de repasser à 20° avec un capteur de présence ?

Ou faut-il ne rien programmer avec la programmation interne du radiateur et tout faire avec jeedom agenda + thermostat + des scenarios ?

Et si oui, comment faire pour avoir un mode backup, par ex, le box plante, je suis en vacance, et je voudrais quand même que la température reste sur une certaine valeur,

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Tu peux, par exemple, utiliser des Heatzy avec le plugin du même nom.
Un Heatzy peut gère jusqu’à 3 radiateurs.
Tu remontes les fils pilotes au tableau, tu les regroupes par zone.
Ensuite tu accèdes à la gestion des radiateurs soit via les Heatzy, soit via jeedom.

Je te conseille de le faire plutôt via des Shelly, contrairement au Heatzy la gestion est en local ce qui évite les latences et tu ne dépend pas de la gestion du produit dans l’avenir

hello

merci pour les premiers retours.

pour la partie domotique je pensais partir sur des nodon ou des Qubino, je ne souhaite pas passer par le wifi.

la question est surtout, est ce que je peux cumuler la programmation interne du chauffage avec la programmation faites sur Jeedom pour avoir une redondance au cas ou

Cela dépend des chauffages je pense

les certains de mes chauffages c’est le fil pilote qui prend la main sur la programmation
sur le seche serviette il faut qu’il soit en A pour Auto et la c’est le fil pilote et pas possible d’utiliser les programmes

tu devrais bien vérifier le fonctionnement du chauffage sur le site du fabricant avant de te lancer

a+

ok, merci.
Sylvain

Bonjour,
J’ai des qubino fil pilote sur 2 radiateurs.
Cela dépend effectivement des radiateurs car 1 est un seche serviette donc si jeedom prend la main, plus accès en physique. Sur l’autre j’ai un bouton sur le côté je choisis le mode mais ça n’a pas l’air de fonctionner (le fil pilote garde la main) mais ce que j’ai prévu de faire pour l’hiver prochain c’est d’installer un interrupteur derrière les radiateurs pour piloter électriquement les qubino sur ces entrées.
Donc jeedom sur le fil pilote et si pb, s1 pour un on ou confort et s2 pour off ou éco ou hors gel par ex…
Je sais pas si j’ai été clair…

hello

ha oui, avec I1 I2…
pas mal.

je vais retenir l’idée.
merci

Oui I1 I2, exactement

Avec le plugin Thermostat, il y a un mode chauffe et un mode arrêt.
En fonction de ce que tu veux, je te conseille de mettre le mode en arrêt en Hors-Gel (et pas en Off).
Pareil, ne mets pas tes radiateurs avec thermostats intégrés (s’ils fonctionnent) à fond mais pour une cible à max + 1°…
Cela évite des soucis en cas de pb de box ou de jeedom :slight_smile: