Programmation gestion chauffage électrique

Bonjour

J’ai une smart depuis bientôt 2 ans. Avec protocole Z wave et plusieurs sondes de température et micromodules pour faire une gestion de chauffage électrique via les plugins thermostat et agenda.

J’ai donc créé plusieurs thermostats pour chacune de mes pièces, et différents agendas en fonction des heures de présence ou pas.

Mon problème, c’est que je suis complètement novice, et par manque de temps (vie de famille oblige), je n’ai pas encore eu le temps de créer quelque chose dans la smart pour avoir à cliquer sur une seule commande et faire passer mes thermostats (9 au total) en mode Eco par exemple si je pars en vacances. Ou encore une seule commande pour tout basculer en confort si je reviens.

Pour le moment je fais tous les thermostats 1 à 1 et ce n’est pas top. Le troisième hiver arrive et j’aimerai bien évoluer un peut.

J’aimerais savoir donc si quelqu’un peut m’aider pour faire ça, je ne sais pas s’il faut créer un scénario ou autre chose et comment s’y prendre ?

J’ai besoin aussi que si je quitte mon logement et que je passe tous les thermostats en mode éco, d’activer les cadenas des thermostats, pour qu’ils ne repassent pas en mode confort à la prochaine demande du plugin agenda.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonsoir,
Il te suffit de créer un virtuel avec autant de commandes que nécessaire.
Chacune de ces commandes contiendra dans sa valeur la liste de chacune de tes commandes à exécuter reliée par des &&.
Lorsque tu cliqueras sur la commande du virtuel, toutes les commandes seront exécutées.

Bonjour,
Regarde le #plugin-mode pour faire cela

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Par contre du coup c’est quoi le plus simple en termes de gestion entre les virtuels et le plugin mode ?

J’ai testé déjà le plugin mode. Mais ça ne marche pas.

J’ai fait ça sur 2 thermostats pour le test :

Mais comme ça c’est que les radiateurs qui s’enclenchent, et les thermostats restent en mode OFF (j’ai bien retiré le cadenas pour l’essai).

J’avais remplacé la commande « radiateur » par « thermostat » mais dans ce sens-là il ne se passe rien.

En plus comment indiquer si par exemple si je suis en train de rentrer de vacances, que tous les différents thermostats reprennent leur fonctionnement normal en fonction du plugin agenda ?

Le plus simple est le plugin mode comme te l’a indiqué @Mips mais comme tu débutes je t’ai donné une solution basique.
Si tu veux exécuter plusieurs commandes à la fois, il faut que tu enchaînes les commandes les unes à la suite de l’autre.
Pour ça tu cliques sur + autant de fois que tu as de commandes à exécuter et dans chacune des lignes tu mets la commande du thermostat souhaitée.
Si ce n’est pas clair n’hésites pas à revenir

Oui c’est ce que j’ai pensé de faire plusieurs fois « +action d’entrée ».

Ok donc je sélectionne mon thermostat à la place du radiateur mais par contre dans la liste de la commande je choisis quoi ? Car si je sélectionne confort ça ne fait rien :

Pour ma culture, le « +action de sortie » sert à quoi ? ou quand ?

Je t’encourage quand même à lire soigneusement la doc du plugin.
Voilà où se trouve la saisie d’action :

Oui j’ai regardé la doc en faisant « ? » mais il n’y a presque rien.

Concernant ta réponse, j’avais bien compris la saisie de commande pour ajouter plusieurs lignes. (J’ai du mal m’exprimer).

C’est par rapport à ma photo, dans la liste déroulante de la commande que je ne sais pas quoi mettre pour que ça fonctionne ? Juste après avoir choisi mon objet et mon équipement.

Bon alors, si tu te sers du plugin mode, tu commences par créer autant de modes que nécessaire (ON, OFF, ECO, ABSENT, …).
Ensuite, pour chacun de ces modes, soit tu affectes les actions correspondantes en les empilant les unes à la suite des autres (par exmple OFF de chacun de tes radiateurs pour le mode OFF), soit tu utilises le type de mode à l’intérieur d’un scénario en effectuant des tests du genre :

SI #[xxxxxxx][Mode thermostat][Mode]# == 'OFF' ALORS

Pour le dire autrement, il faut que dans chaque mode tu ajoutes les actions que tu fais d’habitude manuellement.

Cela fera en sorte d’exécuter toutes ces actions lorsque tu passeras d’un mode à l’autre.
Et changé de mode pourra se faire facilement via un bouton sur ton dashboard ou dans un design ou via l’app mobil etc

Donc ok, c’est bien ce que j’avais fait en tout premier. Mais ça ne marchait pas. Là ça marche mais faut que je clic 2 fois. Je m’explique :

Voilà ce j’ai fait dans le plugin mode (pour 2 thermostats, j’ajouterai les autres lignes après pour faire mes 9 thermostats) :

Et dans mon dashboard j’ai ça :

Il faut que je clic 2 fois sur Normal pour que mon thermostat de la salle et l’autre juste en dessous passe en confort, puis 2 fois sur mode absent pour que les thermostats repassent en mode Eco.
Si je clic qu’une seule fois ça ne fonctionne pas. C’est normal ?

Relis l’intitulé de la liste déroulante devant les actions, tu ne dois pas choisir « Normal » à cet endroit.
C’est une condition pour les actions, elles ne se déclencheront que si tu viens du mode « normal »
voila pourquoi tu dois executer 2 fois le mode normal:

  • la première il ne fait rien car tu ne viens pas de ce mode
  • la deuxième il le fait car tu es déjà dedans

Choisis « tous » à cet endroit, cela ne sert que si tu veux ne faire des actions en venant de tel ou tel mode.

Attention de:

  • lire la documenation
  • lire les info bulles

tout est expliqué :wink:

Je l’ai dit tout à l’heure, j’espère que tu sauras te monter plus convaincant.

Merci beaucoup à vous deux, ça fonctionne.

Désolé je suis un peut largué dans ce domaine, j’espère ça viendra…
J’essaie de me débrouiller tout seul et justement de lire des explications, mais franchement j’ai trouvé que ça comme documentation sur ce plugin:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/organization/mode/

Ou alors je ne vais pas au bon endroit?

Il y a aussi les bulles explicatives dans chaque page (le point d’interrogation bleu) qui donnent beaucoup d’informations.
Si tu as tes réponses, pense à clôturer ton sujet en cochant la case solution du post qui t’a règlé le problème afin que d’autres en bénéficient.
Bonne journée

Tu parles du point d’interrogation qui est en haut à droite de l’heure?
Si c’est ça, je le fais sur chaque pages, je retombe à chaque fois sur la documentation du lien de mon post précédent.
Ok j’attends un peut au cas où j’ai besoin si je rencontre un problème et je clôture.

Non, je parle du point d’interrogation dans un rond bleu à côté des champs.
Il donne la syntaxe de chacun de ces champs.

Désolé, je parcours toute la page du plugin mode, en passant ma souris sur chaque champ mais je n’ai pas de point d’interrogation. Juste une info qui est apparu pour indiquer l’entrer ou la sortie, mais c’est tout.

Peut-être que le plugin mode n’est pas le bon exemple.

bref, sur la liste déroulante dont je parlais, si tu laisses le curseur 2s en place, tu auras une info-bulles.

Je pense qu’on s’écarte du sujet qui n’est pas « comment utiliser l’interface de jeedom » :wink:

1 « J'aime »

Après quelques essais, je pense avoir bien compris comment je pouvais faire fonctionner le plugin mode avec les entrées et sorties. Donc merci à vous encore pour votre aide.

1 « J'aime »