Programmation absences thermostat

Bonjour,

J’utilise le plugin thermostat pour piloter mes chauffages à fil pilote.
J’ai fait beaucoup d’automatismes mais il me manque encore quelques situations à prendre en compte.

J’ai actuellement un thermostat créé par pièce. Chaque thermostat a son agenda de chauffe. Cela convient très bien pour le quotidien mais c’est moins simple de prendre en compte les situations qui ne relèvent pas du quotidien comme un départ pour le week-end.

Pour les départs pour week-end, je pars sur une solution entièrement manuelle qui est de régler tous mes radiateurs avec les modes depuis les thermostats et de les verrouiller pour éviter une modification par mes plages horaires habituelles du plugin Agenda.

J’aimerais savoir si vous auriez des idées pour donner un jour et une heure de retour pour que les pièces soient chauffées à mon retour. Si possible sans toucher à l’agenda.

Dans l’idée, je verrais bien un widget avec calendrier et heure (comme sur le plugin Agenda) pour sélectionner la date et l’heure de retour, information qui serait renvoyée vers un scénario qui lancerait les chauffages. Je ne sais pas si c’est clair et si ce serait possible de faire ça.

Salut, chez moi j’ai fait des modes avec le plug in du même nom. Après tu peux programmer l’activation d’un mode avec un calendrier.
J’ai 2 calendriers par thermostats ( semaines vacances et semaines travaillées) et je passe d’un mode à l’autre en activant ou désactivant les calendriers. J’ai aussi des modes d’absences pour désactiver le chauffage etc

Merci pour ta réponse.

J’ai aussi des modes de chauffage, mais directement dans chaque thermostat.
Le calendrier vacances est une bonne idée. Mais comment gères-tu le moment du retour à la maison ? C’est très variable et c’est ce qui m’embête un peu.

Depuis un agenda j’active le mode présence hiver à l’heure désirée. Le mode présence hiver active les agendas et c’est parti. En fonction du mode j’active ou desactive des calendriers.
Essaye de plug in mode. Chez moi il est indispensable.

Salut !

J’ai comme xavax59 deux jeux de calendriers travail/vacances.

Et j’ai également un calendrier général pour les évènements qui ne dépendent pas de la situation de vacances ou non. Pour l’activation du chauffe eau par exemple ou la lumière de l’aquarium etc…

Dans ce calendrier j’ai préparé un évènement que j’ai appelé « absence » qui au début de l’évènement baisse les thermostats puis les verrouille et à la fin, fait l’inverse.

Je n’ai plus qu’à entrer dans le calendrier les dates d’arrivée et de départ.

C’est le même principe que le plugin mode mais sans le plugin.
Une fois passé les quelques minutes pour créer l’évènement, ça ne prend plus que quelques secondes après.