Programmateur et scenario

Bonjour,
J’aimerais avec ce plugin lancer un scenario qui ouvre une electro vanne ou qui la ferme suivant l’etat d’un capteur flotteur,
mais je n’y arrive pas pouvez vous m’aider ? .
ci joint des screens
Je ne sait pas quoi mettre dans le declencheur
merci d’avance

Bonjour,

Ce plugin ne me semble pas le plus adapté puisqu’il permet d’exécuter une action à une certaine heure et une autre action une fois un délai passé. Là tu n’as pas renseigné l’action 2 qui s’active au bout du délais.

J’ai l’impression qu’un simple déclenchement horaire dans ton scénario pourrait faire le travail.

A quel moment souhaites-tu activer ton scénario contrairement ? Toutes les 30mn ? Chaques jour à 8h et 19h ?

Enfin quoi qu’il en soit la première action devrait quand même fonctionner.

Peux tu montrer la capture de ton equipment (celui créé avec le plugin) ainsi que les logs du scénario.

Pour le scénario, c’est un détail mais tu n’es pas obligé de refaire un SI dans le SINON puisque si le capteur flotteur n’est pas 0 alors il sera forcément à 1 (donc pas besoin de refaire le test == 1).

Merci de cette réponse rapide.
en fait pour tout expliquer j’ai créer avec le widget (cmd.action.slider.3State_Switch) de salvialf, un mode qui me permet de remplir ma piscine ( en cas de manque d’eau) manuellement ou en automatique . en mode auto ce widget lance un scenario qui lui active le programmateur.


Apres le programmateur doit lancé un autre scénario ( le premier que j’ai poster )
ce plugin me parait bien car on peut modifié le jour et l’heure facilement .
pas facile d’expliquer.
Je viens de supprimer le SI en trop du premier scenario , merci

Bon, ben ok pour le principe, pourquoi pas.

Mais du coup est-ce que tu peux montrer ton programmateur et donc l’heure du déclenchement ainsi que les logs de scénario qui est déclenché ?

Parce que du coup je n’ai pas encore d’éléments pour voir où ça ne fonctionne pas.

Est-ce que le programmateur passe bien actif quand tu passes en « auto » déjà ?

4
Oui le programmateur passe bien en actif quand je passe en auto.
mon problème c’est aprés , je ne sait pas quoi mettre dans la commande du programmateur pour que l’electro vanne s’allume ou s’éteins suivant l’etat du capteur CP13. d’ou mon scenario.
et dans les commande j’ais ça

laquelle choisir ?

Ce que tu as fait dans ce scénario est ok. Il active le programmateur avec l’action « On ».

Ensuite c’est à 19h17 du lundi au dimanche que le scénario « H electro vanne piscine » va démarrer car il exécute « Action 1 ».

Est-ce que le scénario a bien été exécuté à 19h17 et quels sont les logs ?

Oui l’action a bien été faite . il a allumer l’electro vanne car programmateur sur 1 et capteur CP13 sur 1 mais apres plus rien que le capteur CP13 soit sur 0 ou 1.
j’avais vider les log, je refais un essai et te le poste.
merci pour ta patience , surtout un dimanche

Ok, plus rien c’est normal car le principe du programmateur, comme je le disais au départ c’est d’exécuter l’action 1 à l’heure prévue et l’action 2 après la durée définie.

Donc là il exécute le scénario (action 1) à 19h17 puis 60mn après il exécute … rien… car pas d’action 2. Il faudrait mettre ce même scénario dans l’action 2 pour qu’il soit exécuté à nouveau et puisse potentiellement passer l’électrovanne sur off.

ah bon ?
moi je pensait que a une heure donnée (19h17) le scenario de l’electrovanne allait s’executer pendant un certain temps ( 60mn ).
c’est pas ça donc .
alors comment je peut faire ?

Et bien c’est pour ça que je te disais que ce plugin n’était pas forcément fait pour ça.

Je ne sais toujours pas exactement ce que tu as en tête mais si tu souhaites, à une certaine heure, une fois par jour (19h17) lancer ce scénario pour allumer l’électrovanne et vérifier pendant 60mn s’il faut éteindre l’électrovanne alors, en gardant le plugin programmateur intact il faudrait, dans ce scénario, faire un « Dans 1 » (donc dans 1mn) alors "exécuter scénario « H electro vanne piscine ».

Il faut aussi faire en sorte qu’au bout de 60mn on ne relance pas ce « Dans 1 » en utilisant une variable et un time_op().

Je n’ai pas accès à un PC pour te montrer mieux pour le moment.

Oui tu a surement raison ce plugin n’est peut etre pas adapter pour mon cas.
Oui mon but c’est de lancer un scenario qui s’execute a certain jours et certaine heures pour que mon electrovanne s’allume et s’eteigne quand le capteur CP13 est sur 0 ( sinon la piscine va deborder).
donc il faut que je passe par un scenario pour ça .
Je recommence demain mais j’aurais surement besoin d’aide car pas doué en scenario.
merci a toi et bonne fin de soirée

Bonsoir,
J’avais le même besoin que toi car c’est la technique la plus simple pour maintenir la piscine à niveau.
J’ai fais ça


Le compteur décompte le temps restant.
Ce n’est pas de moi j’avais appliqué ce qui est dit cette discussion pour le faire.
https://community.jeedom.com/t/decompte-a-la-seconde-widgets-v4/10658/31

Pas de soucis mais pour moi il ne faut pas passer par un principe d’horloge.

Je vois plus un scénario avec le capteur de niveau en déclencheur et faire les actions suivants ce que dit le capteur.

Grosso modo et de manière basique :
Si mode auto et capteur 0 alors electrovanne on
Si mode auto et capteur 1 alors electrovanne off

Oui. Je suis d’accord avec toi sur le principe mais j’aimerais que ça fonctionne que la nuit quand personne est dans la piscine c’est a dire quand l’eau est calme . sinon quand l’eau bouge, le flotteur (capteur) n’arrête pas de faire le yoyo .

En effet tu as raison. Suffit de rajouter dans la première condition (qui déclenche l’électrovanne) un time_between(#time#, 2000,0800) pour que ce « On » ne se fasse qu’entre 20h00 et 08h00 par exemple.

J’ai refais des tests et ça fonctionne par contre c’est un peut une usine a gaz.
Voici ce que j’ai fais ;
Je tenais a garder ce pluging programmateur car pratique,
donc j’ai créer un virtuel On et Off


Ensuite dans « configuration avancé » de On et Off j’ai activer et désactiver le scenario de l’electrovanne

ensuite j’ai mis ces 2 commandes On et off dans les actions du programmateur:

donc le programmateur met sur On le virtuel qui lui active le scenario de l’electrovanne.
ensuite aprés une durée, le programmateur met sur off le virtuel qui lui désactive le scénario de l’electrovanne

Qu’en pense tu ?

En effet c’est pas le plus simple pour arriver au résultat que tu souhaites. J’ai quelques remarques du coup :

  • Est-ce que le virtuel te sert à quelques choses d’autres car du coup autant créer 2 scénarios, un pour On et un pour Off et lancer ces scénarios dans Action 1 puis Action 2 sans ce passage par un virtuel.

  • Est-ce que ce n’est pas gênant techniquement si le niveau d’eau n’est toujours pas bon après la durée programmée (désamorçage de la pompe par exemple) ?
    Parce que là dès que la durée est atteinte (au bout de 60mn par exemple), tu fais un Off de l’électrovanne. Mais peux-être que le niveau n’est toujours pas atteint.
    Même remarque dans l’autre sens. Si tu démarres le scénario à 19h07 et que le niveau est OK à ce moment là. Peut-être que dans la nuit (ou 1mn après) ce ne sera plus bon et rien ne permettra de déclencher l’électrovanne.

  • Pourquoi désactiver le scénario ? Tu as mis un déclencheur dessus ? Parce que comme il est fait actuellement je ne vois pas bien à quoi cela peut servir de le désactiver !?

  • Non le virtuel ne me sert qu’a ça . peut tu m’expliquer plus précisément ( pas tres fort dans les scenario )

  • le désamorçage de la pompe ça ne met jamais arriver. ensuite pour la durée je mettrais beaucoup plus long (les 60mn c’est pour faire des test) et je fais un off pour etre sur que l’electrovanne soit coupé car pas envie que ça deborde. et dans l’autre sens je ne programmerais le programmateur que tout les 2 ou 3 jours c’est a voir.

  • Je désactive le scenario car je veux avoir la mains avec le widget mode off auto ON et sur le declencheur du scenario electrovanne j’ai mis le capteur de niveau.

c’est dommage que l’on puisse pas activer ou désactiver le scenario directement avec le programmateur ça m’aurais éviter le virtuel .car on ne peut que executer.

Tu peux toujours désactiver le programmateur.

c’est ce que je fait avec le widget mode;
On= allume l’electrovanne
Off= eteint l’electrovanne
auto= active le programmateur

quand programmateur est activé alors activation du scenario electrovanne via le virtuel .
Je ne sait pas si c’est la meilleur façon de faire mais en tous les cas ça fonctionne.