Processus d'inclusion ZIGBEE/maillage

Bonjour à tous ,
J’avance tout doucement ( faute de temps ) sur la construction de mon système d’alarme (RPI4 , Abeille , PIZIGATE, capteur aquara, plugin alarme) .
Je ne trouve pas de réponse a ma problématique …
En effet , j’ai fait l’inclusion de tous mes capteurs a proximité immédiate de la PIZIGATE ( 1 mètre) et j’ai ensuite positionner mes capteurs aux endroits appropriés . Je constate que si ils ne sont pas à proximité de la pizigate ( env 4-5 m ) ils ne sont plus vu .

Je me demande donc ou est ce que je me suis loupé dans l’inclusion et/ou dans le maillage?

Est ce que tout doit etre à ca place definitive avant l’inclusion ? ( ce que je n’ai pas fait )

Quel est le processus exact ?

En vous remerciant de votre aide .

Bonjour.

Je te renvoie aux très (trop) nombreux fils de discussion sur les problèmes liés aux capteurs Xiaomi Aqara.

Avec la recherche tu tapes aqara xiaomi zigbee et tu auras de la lecture pour quelques heures et tu sauras ainsi que ton installation :

  1. manque de routeurs càd de neouds sur secteur qui vont servir de répéteurs réseau afin d’en étendre la portée et la robustesse/stabilité
  2. que les capteurs Aqara ne sont pas facilement routables donc … à éviter

Effectivement plusieurs sujets portent sur des difficultés avec les capteurs Xiaomi, mais il n’y a pas que ça, souvent cela peut venir de problème lié au canal utilisé par le zigbee et celui du wifi.
Dans certains cas, ils sont sur la même bande et le wifi perturbe le zigbee, ce qui provoque des pertes ou timeout aléatoire ou à répétition…

https://community.jeedom.com/t/re-zigate-extension-avec-zigate-wifi/26164/6

Merci a vous pour vos réponses , je vais fouiller…

Cependant , ce n’est pas tout a fait la réponse que j’attendais , dans le sens ou , est ce que je m’y prend mal pour inclure les capteurs ?

Je comprend bien qu’un nœud ne peux pas être a plusieurs dizaines de mètre , mais la, mes capteurs sont distant maxi de 5 a 8 mètres les uns des autres …

@Saperlipopette
pour répondre à ta première demande, il est recommandé d’inclure le capteur à sa position définitive et non à côté de la zigate.

S’il n’est pas vu dans la position définitive, cela provient soit d’une distance trop importante, soit d’un problème de canal du zigbee et du wifi qui réduit grandement la portée, ou provoque de nombreuse instabilités.

Dans un premier temps, il serait préférable de savoir quel est le canal du wifi et celui du zigbee.
Après, quand le canal du zigbee sera bien décalé par rapport à celui du wifi, vérifier s’il ne faut pas de répéteur en fonction de la puissance du signal ( LQI visible dans le plugin Abeille)

Ok, je te remercie beaucoup.
Pour le wifi j’ai un mesh TP-LINK DECO (3 box DECO) et les paramétrages semblent être réduit, a priori pas possibilité de modifier le canal wifi, je vais me rapprocher deTP-LINK

Je n’ai pas trouvé ou dans le plugin abeille le canal zigbee?

POur ce qui est du LQI , il est de 89 pour un capteur se situant à 3 mètres de la PIZIGATE… Sans commentaires!!!

Je m’interroge vraiment sur la robustesse de ce protocole …

Bref

@Saperlipopette

Pour le canal du wifi, c’est important de le connaître.
Pour celui du zigbee, dans la page principale du plugin Abeille, un peu plus bas dans un tableau à Network channel.
Ci-dessous, mes 2 Zigates (Pizigate canal 20 et Wifi Zigate canal 26) - Mon wifi est sur le canal 1.

Tous les canaux Wifi


Les canaux 1-6-11

Les canaux wifi 1-6-11 et le Zigbee
20904

Un LQI de 89 n’est pas mauvais, j’en ai avec un LQI de 40 qui passent bien, mais comme je disais, si le canal du wifi et du zigbee se chevauchent, cela va provoquer des problèmes de communication aléatoires, même si la première connexion s’est bien faite.
Pour le wifi et le zigbee, il faut s’imaginer des appareils qui parlent 2 langues différentes. Donc quand elles sont toutes au même endroit et qu’elles parlent en même temps, elles ne se comprennent plus. Les canaux séparés permet de faire comme si chaque langue est dans une pièce différente.

Le protocole est robuste, j’en ai de partout et cela marche trés bien depuis que mes canaux wifi et zigbee sont bien calé, et que les capteurs un peu loin ou avec des murs trop épais, utilisent des routeurs via des ampoules ou prises.

Par contre, certains fabricants modifient un peu à leur sauce l’utilisation de la norme et cela peut créer quelques problèmes. (exemples: les capteurs xiaomi qui se reconnectent difficilement après une perte de communication, ou des appareils qui utilisent un seul canal du zigbee au lieu de tous (Legrand - https://zigate.fr/produits-legrand-compatibles-zigate/compatible/prisedecourantconnecteclianewithnetatmo16a3680w/))

2 « J'aime »

Merci pour ton retour olivr2s et pour tes explications . :smiley:

Je viens de regarder les canaux exploité sur mon installation :
Pizigate : canal 11
WIFI MESH : canal 6 .
Donc si je comprend bien tes explications il faudrais que la PIZIGATE utilise les canaux 15 , 20 ou 25 pour etre tranquile ?

J’ai cherché tout l’aprés midi a changer les canaux sur le DECO maitre , mais l’interface est relativement pauvre et je n’ai pas les login et mot de passe pour rentrer en SSH farfouiller dans la CLI.

Sait tu si il y a possibilité de modifier les canaux zigbee de la pizigate pour le caler sur le ch 25?

Merci

89 me parait faible

ma zigate est au sous sol, mon capteur le plus loin est au rdc dans la sdb a environ 8ml et 2.5ml plus haut pour un lqi de 102

maison de 100m² au sol, des xiaomi répartis un peu partout y compris dehors en guise de sonnette, les lqi vont de 102 à 132
je n’ai jamais inclus les modules a leur place définitive mais depuis le haut de l’escalier donc a 8 au sol +2.5m plus haut sans pb

si ca peut donner des indices…

1 « J'aime »

Merci bornich , ca me rassure de voir que ça fonctionne au moins ches qq un :slight_smile:
Je vais investiguer sur la partie wifi .

Juste par curiosité , quel sont les cnx occupé par ta zigate et par ton wifi ?

@Saperlipopette
Si ton wifi est sur le canal 6 et ton Zigbee sur le canal 11, ils ne se chevauchent pas, donc ça devrait aller…
Par contre, n’y a-t-il pas un autre wifi qui pourrait perturber ? Voisin ?, certains avait le cas.
Pour savoir si d’autres sources wifi externe ne gêne pas, il faut utiliser une appli du type wifi analyser sur son mobile et regarder.

Par contre juste pour préciser, un changement de canal du Zigbee provoquera la perte de tous les capteurs, il faudra les réinclure, mais l’avantage du plugin Abeille c’est qu’il le retrouvera et pas besoin de reprendre tout.

Avant toute modification, peut être faire un test avec wifi analyser sur un portable pour voir par hasard la couverture wifi dans et autour de la maison.

Ok , je vais regarder .
Pense tu qu’il soit necessaire de desactiver le wifi du PI4 ?

Pas besoin, il est sur le canal de ta box ou routeur wifi

Ajoute un (des) routeurs et ne te casse pas la tête avec de potentielles interférences des canaux ZigBee et wifi.
Il n’y a qu’une infinitésimale (mal)chance d’interférences et dans ton cas je dirais même zéro pb d’interférence.

1 « J'aime »

salut,

zigbee abeille, canal 11.
par contre le AP wifi est tout en auto 2G et 5G…

Yves19,
J’entend bien, cependant cela n’explique pas la faible couverture des capteur, j’en ai à moins de 5 m qui ne sont même pas vu et d’autres posés à proximité ( moins de 1m ) du PI4 équipé de sa PIZIGATE avec un LQI à moins de 80.
Alors je veux bien qu’il y ait fort peu de chance de conflit avec des chanels Wi-Fi mais soit ma pizigate à un soucis, soit mon Modem GSM (SIM 800) qui est au bout d’une ralonge de 1m créé des problèmes, soit Ben… Je ne sais plus.
J’habite en milieu rurale, donc pas pollué par des tonnes de wifi ( 1 seul à proximité lointaine) , une maison en ossature bois qui est distante de plus de 50 des autres habitations du hameau ( 4 maisons) .
Quoi dire de plus :grinning:

Ce qui peut perturber ta Zigate c’est le PI4 mais pas le reste des émetteurs (sauf si tu avais un émetteur de radio diffusion à proximité bien sur, ce qui n’est pas le cas).

Désolé de te le dire, mais La pizigate n’est vraiment pas adaptée sur un PI4 (mais aussi dan sune moindre mesure sur les PI antérieurs).
Cela revient à mettre le loup dans la bergerie càd mettre deux éléments qui vont se partager la même ressource (les bandes de fréquences) au même endroit confiné.
La pizigate est noyée dans le rayonnement du PI4 et de ses ports USB3. Si en émission ça pourrait encore aller c’est surtout en réception que cela pose problème. L’étage de réception de la pizZigate est saturé par les perturbations engendrées par le PI4 a quelques centimètres (millimètres) de la pauvre. Et comme cette clef ne brille déjà pas par ses performances en réception (cf son antenne) le loup la mange toute crue.

Donc en conclusion :

  • ajouter des routeurs pour mailler le réseau est une première action positive mais
  • remplacer la pizigate par une Zigate externe au PI4 est une action salvatrice (brancher la Zigate sur un port USB2 et au bout d’une petite rallonge USB de 50cm fera l’affaire)

PS : je n’ai jamais compris pourquoi on utilise une pizigate en dehors de montage pour tests. C’est un contresens électromagnétique. Et je ne parle même pas de la mise en boitier fermé du RPI !

Je comprends Yves, mais je ne suis pas un expert en radio ( ce qui a l’air d’être ton cas) bien que je comprenne parfaitement ce que tu me dit, donc j’ai pris ce qui me semblait le plus adapté à mon projet .
Pour info j’ai déjà été obligé de renvoyer la première pizigate qui refusais de dialoguer sur le gpio.
J’en conclu, à tes propos, que les zigate ne sont pas une " Bonne affaire" ?
À ton sens quel est le meilleur récepteur/décodeur/ zigbee ?

La pizigate non, la ZIgate oui. Beaucoup utilisent cette dernière sans problème.