Problèmes récurrents variables bloquées et donc conso du jour à 0

Bonjour à tous, j’utilise le plugin suivi conso avec des pinces ampèremétriques et du coup je renseigne à l’aide d’un scénario des variables (indexHP, indexHC, consoDelta, consoInstant, HPHC).

Mon problème est que les variables indexHP et indexHC saturent, je dois atteindre le nombre maximum autorisé et du coup la consommation du jour est à 0. La seule solution que j’ai trouvé est de remettre à 0 ces index mais du coup je me retrouve avec une consommation du jour avec un chiffre très élevé (certainement à cause du delta calculé).

Quelqu’un aurait-il une solution à me proposer ?

J’ai cherché dans le forum mais je n’ai rien trouvé.

Pourquoi ne passes tu pas par des virtuels?

Salut superbricolo, je passe bien par un virtuel mais il faut bien que je stocke les indexHP et indexHC quelquepart non ?

Merci en tout cas de t’intéresser à mon problème :wink:

Tu peux poster ton scénario car je ne comprend pas bien comment tu fais

pour info j’ai le virtuel suivant :

image

coté variable j’ai ça :

côté scénario j’ai ça :

Pour le scénario, on ne voit pas tout dans les champs valeurs, donc on a :

Consodelta : #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000-variable(Consoinstant,0)
Consoinstant : #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000

indexHC : variable(IndexHC,0)+variable(Consodelta,0)
indexHP : variable(IndexHP,0)+variable(Consodelta,0)

Je pense que tu pourrais simplifier ton scénario et faire un truc du style:

event |  #[maison][index][CdeIndexHC]# |   #[maison][index][CdeIndexHC]# +  #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000-variable(Consoinstant,0) 

D’ailleurs consoinstant pourrait aussi être un virtuel

Question un peu bête, mais Consoinstant : #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000
pourquoi *1000 si c’est des kWh ?
Tu veux ta conso en watt et pas en kW ?

Le plugin suivi_conso attend des index en Wh

superbricolo :

en effet je peux simplifier le scénario, en fait j’avais suivi un tuto sur le forum qui marche bien mais cela ne change pas mon problème de variables saturés et pour consoinstant, cela pourrait etre un virtuel mais j’en ai déjà un en kWh, donc pas trop d’intérêt pour moi, sauf si tu me dis le contraire ?

prfalken :

comme le dit superbricolo, le plugin attend en Wh et non en kWh

Si tu n’as plus de variable, Cela va peut-être résoudre le problème de variables saturées? :thinking:
Pour consoinstant, si j’ai bien compris, elle te sert de mémoire pour calculer le delta. A moins que tu ais déjà un autre virtuel, cela vaudrait le coup d’éliminer cette dernière variable pour résoudre ton problème

ah oui ce n’est pas bête du tout ce que tu me dis :wink: je ne comprend même pourquoi je n’y ai pas pensé, je vais essayer ça, merci beaucoup pour ton aide en tout cas, je te tiens au courant.

superbricolo

en fait c’est pas si simple de me passer des variables pour les index, peux-tu stp me dire comment faire ?

Voilà ce que je ferais:
Tu crées un virtuel #[maison]#[Maison][Conso. Globale et clim][ConsoInstant]#
et tu transformes ton scénario comme ceci:

Si #[Maison][Conso. Globale et clim][ConsoInstant]# != ""
Alors
      Si #[Maison][Mode EDF][PTEC]# == "HC"
      Alors 
            event |  #[maison][index][CdeIndexHC]# |   #[maison][index][CdeIndexHC]# +  #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000- #[Maison][Conso. Globale et clim][ConsoInstant]#
      Sinon
            event |  #[maison][index][CdeIndexHP]# |   #[maison][index][CdeIndexHP]# +  #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000- #[Maison][Conso. Globale et clim][ConsoInstant]#
      FinSi
Finsi
event |  #[Maison][Conso. Globale et clim][ConsoInstant]# |   #[Maison][Conso. Globale et clim][Globale_kWh]#*1000

Salut superbricolo,

J’ai essayé mais cela ne fonctionne pas, en fait le virtuel [maison][index] se base sur les variables indexHC et indexHP.

Je vais continuer à chercher mais n’hésites pas si tu as des conseils :wink:

tu peux me montrer le scénario que tu as fait à partir de mes infos et le paramétrage de ton équipement suiviconso

voici le scénario :

paramètrage plugin conso :

Du coup je comprend pourquoi cela ne marche pas. Pourquoi dans le paramétrage de l’équipement suivi conso les commandes #[maison][index][CdeIndexHC]#, et #[maison][index][CdeIndexHP]# ne sont elles pas utilisées.
Il sert à quoi ton calcul, puisque tu utilises #[maison][Mode EDF][HCHP HP]# et #[maison][Mode EDF][HCHC]#. Elles viennent d’où ces commandes? Et comment sont elles mises à jour?

comme je t’ai dit j’ai repris un tuto qui a été fait il y a pas mal de temps sur le forum et j’ai jamais compris cette partie là. Je veux bien ne pas utiliser ce virtuel mais je ne vois toujours pas comment je vais faire pour incrémenter les index.

1 « J'aime »

Pour moi tu pourrais remplacer dans la conf suivi conso #[maison][Mode EDF][HCHP HP]# et #[maison][Mode EDF][HCHC]# par respectivement #[maison][index][CdeIndexHC]#, et #[maison][index][CdeIndexHP]#.

Mais comme je ne sais pas à quoi servent les autres commandes ni comment elles sont mises à jour, je ne peux pas être sur des implications des modifs. Après ton système a l’air bien compliqué. Je suppose que l’on peut simplifier tout cela. j’ai aussi l’impression que tu as des scénarios/commandes qui ne servent à rien. Mais je ne peux rien dire sans avoir une vue d’ensemble.

1 « J'aime »