Problèmes d'inclusion et de réinclusion

Bonjour, j’utilise jeedom 4.3.15 sur un raspberry 4 avec un clé conbee2 mise à jour recemment et le plugin zigbee stable.

J’ai un réseau avec plusieurs fournisseurs mélangés (Sonoff, Legrand, Nodon, Owon), et je rencontre frequemment des problèmes d’inclusion (ce qui fait que mon réseau n’est toujours pas stable à ce jour).

1/ Déjà je n’arrive pas à inclure un module qui n’est pas joignable directement par le controlleur. La solution est de déplacer le raspberry (sur batterie) pour inclure l’équipement et le remettre ensuite à sa place. Le routage sera recalculé après un certain temps et je pourrais utiliser mon module même derrière un routeur. Mais il est apparemment déconseillé de déplacer le controlleur en zigbee…

2/ Ensuite je n’arrive pas à réinclure dans jeedom un équipement que j’ai supprimé (y compris dans les noeuds zigbee). Celà fait plusieur fois que je renvoie un module au fournisseur pour cette raison. Quand je reset le module, il semble bien se réappairer sur le réseau zigbee (arrêt du clignotement de la led), mais il n’apparait jamais dans jeedom. Ais-je raté une étape ?