Problèmes d envoie de notifications avec motionalarm

@jared-94
Mon déclencheur c’est :
#[caméras][Foscam HD Ext][Motion alarme]#
Mon SI c’est pour déclencher l’action SI la détection passe à 1

du coup dans ton déclencheur tu pourrais directement mettre
#[caméras][Foscam HD Ext][Motion alarme]# == 1

et hop 1 si en moins !

par contre c’est étonnant d’avoir ce seul déclencheur, puis d’avoir 2 autres SI sur d’autres éléments motionalarm

@tomitomas
Il n’y a pas 1 seul déclencheur mais 3, 1 pour chaque caméra (toutes dans la même situation) donc les autres SI servent à chacune des caméra;
SI l’état de la caméra change (et passe à 1) alors j’envoie une notif de la caméra concernée.

@tomitomas
Bonsoir,
Après plusieurs tests, je suis arrivé à la conclusion suivante:
lorsque les deux actions sont sollicitées(envoi mail et envoi notif) la première s’exécute mais pas la seconde.J’avoue ne pas savoir pourquoi.
Compte tenu de cela j’ai conservé le scénario « notif » et désactivé l’autre « mail ». Pour les mails, la caméra Foscam sait me les envoyer (j’utilise les commandes Foscam et non plus celles issues du plugin caméra.
Voilà mais si tu as une solution…
Cordialement

pourtant aussi bien @Mips que moi te l’avons indiqué plus haut …!?

sinon en soit je ne pense pas que le scenario tel qu’il est fait est satisfaisant, même s’il « fonctionnait ».
tu demandes 2 captures envoyées par mail, puis 2 captures envoyées par notif => tu ne recevras pas les memes images par mail que par notif, toutes les images seront espacées d’au moins une seconde.

et sinon …

… là aussi plusieurs propositions t’ont été faite sur le post :

  • utiliser des tags
  • utiliser les triggers

dans les 2 cas il y a tout un tas de post qui en parlent !

mais par exemple pour la 1ere proposition :

il y aurait encore moyen de tout optimiser, mais ça ca sera pour une autre fois, autant commencer doucement :slight_smile:

@tomitomas
Merci pour le temps que tu m’as consacré et l’exemple que tu m’as donné.
Je ne suis pas du tout dans l’utilisation de la syntaxe du langage informatique, ma démarche est plus guidée par la curiosité et peut être une certaine passion pour cela.Malheureusement il est un peu tard pour que je m’y mette (je viens d’avoir 80 ans)
Merci encore, je vais creuser et essayer de comprendre les TAG.
Cordialement

Il n est jamais trop tard !
Et c est une excellente chose d etre tjs curieux et d avoir envie de comprendre les choses.

Rien de tres compliqué !
En 2 mots : un tag c est la meme chose qu une variable mais qui n existe que pendant l execution du scenario (alors qu une variable (au sens jeedom) existe jusqua temps que tu decides de la detruire !)

Donc la ce que je te propose c est de créer un tag ‹ lieu › en tout debut de scenario qui permet d enregistrer quelle « motion alarme » est active au lancement du scenario (il semblerait que ca ne reste pas longtemps a l etat 1, cf nos messages plus haut).
Une fois qu on a enregistré cette information, on a donc un tag (variable temporaire le temps de l execution du scenario) qui s appelle ‹ lieu › et qui est valorisé soit avec chalet, soit ext, soit salon => en fonction de qui a declenché l alarme.
Dans la suite du scenario (2nd gros bloc si) on va faire nos traitements, donc en fonction du tag ‹ lieu › qui a ete enregistré plus tot, on va envoyer des images depuis telle ou telle camera.

J espere que c est assez clair comme « degrossissement » !?
Fais un essaie, et surtout regardes les logs ca permet aussi de comprendre ce qui se passe ! :wink:

@tomitomas
Avec cette explication très accesible, je comprends beaucoup mieux et je pense que je vais revoir pas mal de « trucs » pour utiliser ces fameux tags.
Encore merci pour ta patience et bravo à toute l’équipe :grinning:

@tomitomas
Bonjour,
J’ai testé ta proposition: cela marche!!! Toutefois, j’ai rectifié car l’envoi des 2 (mail et notif) se limitait qu’à la première commande aussi j’ai ajouté un && et cela fonctionne.


Encore merci pour ton aide et l’explication des tags
Mon autre message a été rectifié
Bonne journée
Cordialement

tant mieux !
penses à cloturer la discussion :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.